Russ Anber est toujours très enjoué lorsqu’il vient nous rendre visite dans la salle de nouvelles de RDS pour sa participation en tant qu’analyste de boxe au 5 à 7. Il l’était encore mercredi, même si l’on se doute qu’il aurait probablement souhaité être sur un autre continent.

C’est ce samedi, à Moscou, que devait avoir lieu le combat de championnat du monde entre Alexander Povetkin et le détenteur du titre WBC des poids lourds Deontay Wilder. Comme vous le savez, Russ Anber fait partie de l’équipe du champion depuis 2011. Le Québécois était en Angleterre pour la dernière partie intense du camp d’entraînement en vue de la quatrième défense de titre de Wilder quand la mauvaise nouvelle est survenue : le boxeur Povetkin a échoué à un test antidopage et le combat est annulé.

Imaginez la déception de Wilder. En plus de s’être entraîné pour un combat qui n’aura pas lieu, Wilder perdait la bourse la plus importante de sa carrière. On parle d’un montant de plus de 4 millions de dollars pour l’Américain. Par ricochet, Russ Anber perdait également une somme d’argent importante. Povetkin est le fautif, mais le plus grand perdant est peut-être Wilder! Une situation absolument déplorable, qui doit rapidement être réglée.

Un autre Québécois surveillait de près la situation. Le Montréalais Bermane Stiverne s’était fait confirmer par le WBC qu’il affronterait le gagnant du duel Wilder-Povetkin. Sauf qu’il n’a pas été surpris lorsqu’il a appris les raisons de l’annulation.

« Je le savais. C’était connu que Povetkin utilisait ce produit, même depuis les rangs amateurs. »

Le meldonium, un médicament contre le diabète qui peut améliorer l’endurance d’un athlète et pour lequel le champion des Jeux olympiques de 2004 a été déclaré positif, se retrouve sur la liste des produits interdits par l’Agence mondiale antidopage depuis le 1er janvier dernier.

Joint jeudi par téléphone alors qu’il se trouve en Floride, Bermane Stiverne attend patiemment la suite des événements.

« On ne sait pas si Povetkin va obtenir une suspension de six mois ou de deux ans. Et on ne sait pas non plus quelle décision prendra le WBC pour la suite des choses. »

Mais Stiverne est en mode préparation. Il ira à Las Vegas la semaine prochaine en vue d’un combat qui pourrait avoir lieu à la fin du mois de juillet. Il ne sait toutefois pas encore si ce sera contre Wilder. Actuellement, Bermane Stiverne est classé deuxième aspirant au titre WBC, derrière Povetkin. Est-ce que le WBC ordonnera un nouveau combat éliminatoire entre Stiverne et le Bulgare Kubrat Pulev pour le statut d’aspirant officiel? C’est possible.

Chose certaine, l’ancien champion veut obtenir un combat revanche contre Deontay Wilder. Le 17 janvier 2015, l’Américain a eu le meilleur sur le Canadien par décision unanime pour dépouiller Stiverne de la ceinture verte.

« Je veux affronter Wilder à nouveau, même si ce n’est pas en combat de championnat du monde. Si c’est pour un titre, tant mieux. Mais je veux ma revanche. Lors du premier combat, je n’ai pas perdu à cause de ma boxe, mais parce que j’étais indisposé physiquement, j’étais déshydraté avant le combat. »

La victoire de Wilder contre Stiverne est le seul combat que le champion américain n’a pas gagné par K.-O..  

Sans Eye Of The Tiger

Depuis sa défaite contre Wilder, Stiverne n’a disputé qu’un seul combat. En novembre dernier à Las Vegas, le poids lourd de 37 ans a obtenu la faveur des juges après ses 10 rounds contre l’Américain Derric Rossy. Stiverne a même été envoyé au tapis lors du premier round, mais il a gagné par la suite au moins six rounds sur la carte de chacun des juges.

Une semaine après son combat, Stiverne a rencontré son promoteur Don King et son gérant Camille Estephan de Eye of the Tiger Management, et de l’avis du boxeur, les trois parties n’ont pas réussi à s’entendre.

« Il y avait vraiment de grosses divergences d’opinions entre Don King et Camille, et mon gérant a préféré quitter l’équipe. Don King est une personne qui aime contrôler. Il est intimidant, mais Camille peut l’être également, et je crois que Don King n’aimait pas ça. »

Eye of the Tiger Management a donc mis un terme à sa relation d’affaires avec le premier champion de son histoire. Mais la relation amicale tient toujours.

« Je m’entends encore très bien avec Camille et on se parle quotidiennement. »

En juin de l’an dernier, Stiverne signait un contrat de trois ans avec Don King, même si leur relation avait déjà été marquée par une dispute contractuelle qui a fait l’objet de démarches juridiques.

À l’action, dans un ring près de chez vous!

Vendredi, David Théroux boxera de nouveau devant ses partisans à Sorel. Il sera opposé au jeune Mexicain Manuel Mares, qui a subi la défaite lors de ses deux derniers combats. Théroux sera en quête d’une 5e victoire consécutive et d’une 11e en 12 combats professionnels. Le protégé de Stéphan Larouche, Ayaz Hussain, affronte un jeune Russe invaincu en 14 combats, Evgeny Pavko. Et le cogneur Guillaume Tremblay-Coudé disputera un premier combat depuis sa défaite contre Shakeel Phinn. Le Saguenéen affrontera Pascal Villeneuve (4-1-1) de Gatineau.

Mardi au Casino de Montréal, le redoutable et spectaculaire Custio Clayton disputera un combat de championnat nord-américain contre Jose Emilio Parea (23-6). Le rapide Flavius Biea, protégé du gérant Lucian Bute, se frottera à Pablo Mungia. Shakeel Phinn, Marie-Ève Dicaire, Patrice Volny et Whitney Baille seront aussi en action.

Enfin, le vendredi 27 mai, au Parc de l’Exposition de Trois-Rivières, les gaillards seront en vedette. Simon Kean assurera la finale et on assistera au retour de Didier Bence, absent du ring depuis sa défaite contre Sylvera Louis, il y a un an et demi. Bence affrontera Avery Wilson (6-5-3). Batyr Jukenbayev sera de retour dans le ring exactement deux semaines après sa victoire à son premier combat officiel, survenu vendredi dernier au Métropolis. L’impressionnant Kazakh, et autre boxeur de Stéphan Larouche, devrait avoir une meilleure opposition contre Noel Meija Rincon (15-8-1). François Pratte, Guillaume Labrecque et Jordan Balmir compléteront la carte.

À noter qu’il y aura également un gala de boxe pro-am à Thetford-Mines au centre Mario-Gosselin.

Je vous parlerai plus tard du gala du 4 juin au Centre Bell, qui mettra en vedette Artur Beterbiev.