Sukhotskiy, comme Fonfara
Boxe mardi, 28 oct. 2014. 13:35 samedi, 14 déc. 2024. 17:45
On savait que le prochain adversaire d'Adonis Stevenson ne serait ni Sergey Kovalev, ni Bernard Hopkins, ni Jean Pascal. Du coup, notre intérêt pour l'identité de l'aspirant au titre mondial WBC des mi-lourds a grandement chuté. Comme l'explique le communiqué du Groupe Yvon Michel, l'adversaire du combat de Stevenson, Dmitry « The Hunter » Sukhotskiy, est classé par les quatre associations majeures no 7 WBC, no 7 WBO, no 8 WBA et no 11 IBF. C'est bien, mais en même temps, ce n'est pas ce que les amateurs souhaitaient. Sauf qu'il faut vivre avec la déception et tenter de mieux connaître l'adversaire qui se dressera devant le Québécois.
Selon ce que l'on peut voir sur Internet, le Russe de 33 ans est un boxeur déterminé en très bonne forme physique, qui possède une force de frappe un peu au-dessus de la moyenne, mais qui lance de bonnes combinaisons avec une vitesse respectable. Malgré ses deux défaites, il n'a jamais été mis K.-O. Sur YouTube, on peut voir Sukhotskiy en 2009 face au champion mondial WBO, Jurgen Breahmer. En début de combat, Sukhotskiy avance continuellement sur le gaucher. Au 2e round, Sukhotskiy encaisse une solide gauche au menton alors qu'il était en déséquilibre. Le Russe a reculé de quelques pas, mais n'a jamais été au plancher. Le combat se transporte par la suite au corps-à-corps. Breahmer travaille bien, et Sukhotskiy évite la gauche en déplaçant sa tête vers le bas. Au 7e round, c'est Breahmer qui avance et Sukhotskiy est capable de bonnes attaques en reculant, mais rien pour ébranler son rival. Sukhotskiy obtient sa meilleure chance au début du 10e round. La tête de Breahmer rebondit comme une balle de bolo en raison des crochets et des uppercuts qui pleuvent de partout. Breahmer est immobile le dos dans les câbles et l'arbitre n'intervient pas avant que le champion accroche. L'Allemand est coupé, il obtient une pause médicale avant que l'action reprenne. Breahmer accroche et survit au 10e round, puis parvient à aller chercher une décision en sa faveur, en raison de sa bonne prestation en début de combat. Dmitry Sukhotskiy n'a jamais été champion mondial, mais il est passé bien près il y a cinq ans!
Dmitry Sukhotskiy a livré son dernier combat au mois de juin contre un dénommé Joey Vegas (17-9-1). Je n'ai pas retracé ce combat. Selon Boxrec.com, Vegas a perdu une décision relativement serrée 115-114, 115-113, 116-112. Sur YouTube, on peut aussi voir Sukhotskiy dominer Eduard Gutknecht dans un combat qui a eu lieu l'an dernier. L'Allemand n'a pas repris l'action après le 4e round. Il y a également une vidéo de 2010 où Sukhotskiy domine « mononcle » Aleksy Kuziemski (qui s'était fait knocker par Jean Pascal avec un seul bras) à l'aide d'attaques bien réparties, mais devant une cible immobile et qui est incapable de se faire respecter avec sa force de frappe. L'arbitre avait arrêté le combat assez rapidement alors que Kuziemski était encore sur ses jambes.
On peut conclure que le Hunter est probablement un boxeur une petite coche inférieure à Andrezj Fonfara, mais supérieur à Tony Bellew. Il représente une certaine menace pour Stevenson. Le courage et la forme physique de Sukhotskiy font que les téléspectateurs et les gens au Colisée devraient apprécier. En plus, on sait qu'un autre Hunter a connu énormément de succès au Colisée de Québec, je parle de Dale avec les Nordiques! Mais si Adonis Stevenson est égal à lui-même, et bien préparé, les gens de Québec ne seront pas déstabilisés. Malgré une opposition bonne sur papier, le combat pourrait être un duel à sens unique comme un match du football du Rouge et Or! ;)
Une année décevante
Même si Stevenson devait l'emporter de manière éclatante le 19 décembre, on retiendra de cette année 2014 qu'elle aura été très décevante pour celui qui avait été élu boxeur de l'année en 2013 par ESPN et The Ring. Lors d'un entretien téléphonique mardi matin, Yvon Michel me disait que la décision de Bernard Hopkins de passer chez HBO pour affronter Sergey Kovalev avait été difficile émotivement pour son protégé.
Fidèle à son habitude, Yvon Michel est optimiste pour 2015. Lui, Adonis et le gérant Al Haymond (avec qui il assure avoir une excellente collaboration) veulent que Stevenson dispute trois combats l'an prochain. Ce premier combat aura lieu le 4 avril. « Si ce n'est pas contre Jean Pascal, ce sera contre quelqu'un d'autre. C'est un peu Pascal qui va déterminer la suite des choses avec sa décision d'affronter ou non le gagnant du duel entre Hopkins et Kovalev. »
Pour ce qui est du choix de Sukhotskiy, le président de GYM explique qu'il est sous contrat pour affronter Stevenson depuis le mois de septembre. Et selon lui, il était difficile de lui trouver un autre adversaire. « Umberto Savigne a été refusé par Showtime, Sean Monaghan se bat sur HBO. Sukhotskiy demeure un bon adversaire même s'il est moins connu. Il n'a jamais été envoyé au tapis de sa carrière, que ce soit chez les amateurs ou les professionnels. »
Un vendredi soir?
La décision de présenter le combat le 19 décembre, un vendredi soir, a été prise par le télédiffuseur américain Showtime. Cette décision ne fait pas l'affaire du nouveau promoteur Renan St-Juste. Au début du mois de septembre, le boxeur avait informé la Régie des alcools, des courses et des jeux, qui supervise les sports de combat, de son intention de présenter un gala le 19 décembre à l'aréna de Repentigny.
St-Juste, qui vient d'obtenir sa licence de promoteur, va tout de même de l'avant avec son gala. « Mes partenaires ne sont pas trops contents. Mais nous aurons tout de même 2 000 spectateurs à notre premier événement. Ce qui est dommage, c'est que le gala de Stevenson va porter ombrage à mon événement, je n'aurai pas la même couverture médiatique. »
La Régie assure qu'elle sera en mesure de bien servir les organisations des deux galas. Le responsable de la Régie, Michel Hamelin, qui est à la tête de l'organisme depuis maintenant cinq ans, explique que de nombreux officiels ont été formés depuis quelques temps pour répondre à la demande.