(RDS) - Le boxeur Éric Lucas suivra avec intérêt, vendredi prochain, le combat de championnat du monde de la WBC entre Dingaan Thobela et Dave Hilton. En principe, Lucas devrait affronter le gagnant de cet affrontement puisqu'il est l'aspirant numéro un à cette couronne.

Selon le boxeur de Ste-Julie, Thobela devrait conserver son titre face au boxeur montréalais.

"Je crois que Thobela devrait avoir l'avantage dans ce combat en raison de sa résistance. Plus le combat sera long et plus il aura l'avantage. Il a démontré qu'il est un boxeur résistant face à Glen Catley, en septembre dernier, alors qu'il a gagné par K.O. au 12e round. Je ne crois pas que Dave soit suffisamment en forme pour tenir le coup contre Thobela si le combat se rend à la limite. Pour que Dave l'emporte, il faudrait que le combat se termine tôt. Dave est plus un boxeur de puissance", a mentionné Lucas.

Lucas s'est même permis une petite prédiction au sujet de l'affrontement qui sera disputé le 15 décembre prochain. "Selon moi, sans rien enlever au talent de cogneur de Dave, Thobela devrait mettre un terme à ce combat au 8e ou au 9e assaut."

Il faut dire que Hilton n'a eu que cinq semaines d'entraînement pour se préparer à ce combat face à Thobela. Un laps de temps qui est trop court selon celui qui a déjà fait face à Roy Jones Jr et Fabrice Tiozzo dans des combats de championnat du monde.

"Cinq semaines, ce n'est pas suffisant. Tu peux t'entraîner de façon intensive que pour une période de trois semaines, puisque les deux dernières tu dois t'en servir pour bien récupérer. De plus, avant qu'il ne débute l'entraînement, Hilton avait connu des problèmes personnels et je ne crois pas qu'il se soit entraîné bien fort pendant ce temps."

Quoi qu'il en soit, Lucas n'a pas de préférence sur l'identité de ce qui pourrait être son prochain adversaire. Selon lui, les deux boxeurs seront des cibles idéales pour lui.

"En ce qui concerne Dave Hilton, ce n'est pas difficile de boxer contre lui puisqu'il n'est pas un boxeur trop actif sur le ring. Il explose de temps à autre, mais si tu réussis à bien mettre de la pression sur lui, il ne pourra exploser à sa guise. En ce qui concerne Thobela, il est également un bon cogneur et il est beaucoup plus endurant. Toutefois, tout comme Hilton, il n'est pas très grand ce qui est à mon avantage."


Un combat de championnat en janvier ou février?

Lucas a repris l'entraînement au cours des dernières semaines et sa main droite ne le fait pas souffrir pour l'instant.

"Tout va bien. J'utilise ma main droite à tous les deux jours à l'entraînement et je n'ai ressenti aucune douleur. Si tout se déroule comme prévu, je devrais pouvoir m'entraîner à pleine capacité dans une ou deux semaines", a laissé entendre Lucas.

Ce dernier aimerait bien avoir l'opportunité de mettre la main sur la couronne de Super-Moyens de la WBC en janvier ou février prochain. Toutefois, un autre obstacle pourrait survenir. Advenant une victoire de Thobela sur Hilton, le Sud-africain pourrait bien devoir donner un combat revanche à Glen Catley avant de se mesurer à Lucas. Une histoire à suivre...

Dossier Stéphane Ouellet...

Évidemment, il est difficile de faire une entrevue avec Éric Lucas sans lui parler du dossier Stéphane Ouellet. Depuis qu'il a quitté Interbox, Ouellet a affirmé qu'il serait prêt à monter sur le ring avec Lucas, chose que l'on croyait impossible il y a quelques mois.

"J'ai été surpris des allégations de Stéphane, mais c'est des choses qui arrivent. J'ai eu la chance de lui parler le lendemain après qu'il ait porté ces propos, mais je ne voudrais pas entrer dans les détails de notre conversation. Tout ce que je peux dire, et ce n'est pas ce que je souhaite, c'est que si je dois affronter Stéphane, je ne m'y opposerai pas."

Sans aucun doute qu'un affrontement entre ces deux pugilistes attirerait une salle comble au Centre Molson.