NEW YORK (D'après Ticker) - James Toney doit maintenant laisser parler ses poings. Toney, qui tentera de devenir le troisième ancien champion des moyens à remporter un titre des lourds, se mesurera à John Ruiz, le champion WBA, samedi soir au Madison Square Garden de New York.

Le combat sera présenté en direct sur les ondes de RDS.

Jamais à court de mots, Toney a promis de passer le KO à Ruiz, qui a livré trois longs combats face à l'ancien champion Evander Holyfield.

"Je suis né pour me battre, donc je suis prêt à faire le boulot, a mentionné Toney, qui affichait lors de la pesée officielle un poids de 233 livres, un sommet personnel. Peu importe ce qui va arriver, je sais que je serai le champion samedi soir et je ne discrédite pas John Ruiz d'aucune façon, mais je suis prêt à écrire l'histoire et c'est l'étape que je vais franchir."

Après avoir présenté un dossier de 1-1-1 face à Holyfield, Ruiz a combattu des problèmes personnels à l'extérieur du ring et a perdu sa part du titre des lourds face à Roy Jones Jr. en mars 2003. Ruiz s'est éventuellement battu pour le titre intérimaire WBA, défaisant Hasim Rahman en février 2004 après que Jones ait abandonné le titre en refusant une revanche à Ruiz.

Ruiz a aussi enregistré une victoire par KO techniquen au 11e round face à l'aspirant Fres Oquendo en avril 2004.

À sa dernière défense de titre, Ruiz (41-5-1, 28 KOs) a survécu à deux chutes au plancher, à un point de déduction et à l'expulsion de son entraîneur Norman Stone pour remporter une décision unanime face à l'aspirant Andrew Golota en novembre.

"Ce sera un grand combat, a assuré Ruiz, qui présente un dossier de 5-2-1 en combats de championnat du monde. Il (Toney) vient pour se battre, mais je sens encore que je suis le meilleur au monde et je suis prêt à le prouver."

Mais en gagnant ou en perdant, Ruiz est dans une situation où il ne peut gagner face au "plus petit" aspirant.

Ancien champion dans trois catégories différentes, Toney (68-4-2, 43 KOs) a redonné un élan à sa carrière en avril 2003 lorsqu'il a remporté le titre IBF des lourds-légers dans un dur combat contre Vassiliy Jirov en avril.

Toney, qui a mis la main sur des titres des 160 et des 168 livres au début des années 1990, a ensuite laissé sa ceinture vacante en se tournant vers la division des lourds. Il est plus tard devenu le deuxième boxeur à enregistrer une victoire par KO face à Holyfield alors qu'il a dominé l'ancien champion vieillissant en neuf rounds en novembre 2003. Les deux victoires lui ont valu le titre de Boxeur de l'année par Ring Magazine.

Toney a été ennuyé par diverses blessures au cours des deux dernières années. Il s'est déchiré le tendon d'Achille alors qu'il s'entraînait pour un combat au début de l'année dernière. Puis, à son dernier combat - une décision unanime face à Rydell Booker, alors invaincu, en septembre - Toney s'est battu presque tout le long avec une rupture d'un tendon du bicep.

En sous-carte, deux autres combats de championnat seront présentés dans des catégories moins lourdes.

Luis Perez (22-1-0, 14 KOs), le champion IBF des super-mouches, défendra son titre face à l'aspirant obligatoire Luis Bolano (38-2-0, 28 KOs).

Chez les 130 livres, Yodsanan Nanthachai (44-2-1, 36 KOs), le champion WBA, se mesurera à Vicente Mosquera (20-1-1, 10 KOs).

Dans d'autres combats chez les lourds, Larry Donald (42-3-2, 24 KOs) affrontera Ray Austin (22-3-2, 15 KOs) et DaVarryl Williamson (21-3-0, 17 KOs) se mesurera à Derrick Jefferson (28-3-0, 21 KOs).