MEMPHIS (AFP) - Les chances que Memphis organise le combat entre le Britannique Lennox Lewis, champion WBC et IBF des lourds, et l'Américain Mike Tyson se sont réduites après l'annulation d'une réunion entre les représentants des deux boxeurs, vendredi dans la capitale du Tennessee.

Alors que la date limite fixée par la Fédération internationale de boxe (IBF) pour la conclusion du combat expire lundi, Shelly Finkel, le manageur de Tyson, et Gary Shaw, le promoteur de Lewis, ont décidé d'annuler une réunion avec des promoteurs locaux, en l'absence d'une lettre de crédit de 12,5 millions de dollars permettant de garantir la rencontre, prévue le 8 juin à Memphis.

Prize Fight Boxing, le groupe de promoteurs locaux intéressés par le combat, n'a pas été en mesure de présenter cette garantie bancaire. Selon Brian Young, l'un de ces promoteurs, une banque se serait rétractée pour "une question de morale".

"C'est le Sud ici, les gens sont très religieux", a-t-il déclaré, précisant que la lettre de crédit serait tout de même présentée vendredi mais par une autre banque et que les discussions pourraient aboutir ce week-end.

"Nous tentons toujours de trouver un arrangement avec les casinos, a de son côté indiqué Mike Lampley, un autre promoteur du groupe. Mais il y a encore du pain sur la planche".

Mike Tyson dispose d'une licence pour boxer dans le Tennessee, dans le Michigan et dans le District de Columbia (Washington D.C., la capitale fédérale). Washington est la rivale la plus sérieuse de Memphis dans la course à l'organisation du choc Lewis-Tyson.

Mais Lennox Lewis ne souhaiterait pas combattre dans la capitale fédérale, une ville qu'il considère comme pro-Tyson.

Le combat devait initialement avoir lieu le 6 avril à Las Vegas mais une rixe entre les deux boxeurs provoquée par Tyson lors de leur présentation, en janvier, avait amené les officiels du Nevada à refuser une licence de l'Américain.