(RDS.ca et PC) - Il ne manquait que quelques éléphants, un trapèze et deux autres rings. Tout ce qui a entouré le début du retour de Mike Tyson à la boxe avait des airs de cirque.

L'ancien champion du monde des poids lourds, jadis l'homme le plus craint sur la planète, a débuté sa tournée mondiale avec une performance peu convaincante vendredi soir contre Corey "T-Rex" Sanders, un ancien partenaire d'entraînement à qui Tyson concédait une cinquantaine de livres.

Tyson, qui cherchait son souffle durant chacun des quatre rounds de l'événement, a mis Sanders au plancher tôt au premier round et a plus tard du l'empêcher de tomber après lui avoir fait subir une rafale de coups.

"C'était plaisant", a commenté Tyson, qui avait pris sa retraite l'année dernière après une défaite par abandon contre Kevin McBride.

Vêtu de ses traditionnels short et chaussures noires, Tyson est entré sous l'ovation des 4000 spectateurs réunis dans le Chevrolet Centre, la salle qui accueille les rencontres des Youngstown SteelHounds, une équipe de la ligue mineure de hockey. Mais après le passage de Sanders au tapis, le buzz est vite retombé et les huées n'ont pas tardé à faire leur apparition devant un spectacle semblable à une bataille de polochons. A la fin du combat, Tyson a remercié le public puis a serré quelques mains en quittant le ring.

Tyson a possédé une propriété à Southington (Ohio), ville située à quelques kilomètres de Youngstown. L'ancien mauvais garçon et le promoteur de son "World Tour" Sterling McPherson avaient choisi cette ville ouvrière en raison de ses liens étroits avec l'histoire de la boxe.

Gene Tunney, Ezzard Charles et Primo Carnera font partie des grands de ce sport qui ont combattu dans la région, mais aucun d'entre eux n'avait de tatouage facial ou essayé un jour de manger l'oreille d'un de leur adversaires.

McPherson a déclaré qu'il négociait actuellement pour emmener Tyson en Chine, en Afrique du Sud, en Corée du Sud, en Russie et à d'autres endroits du globe. Cependant, aucune nouvelle date n'a encore été annoncée officiellement et il n'est pas certain que Tyson boxe de nouveau.

Le combat était diffusé à la télévision à la carte pour la somme de 29,95 $ US et McPherson pourrait être tenté de jeter un oeil à l'audience avant de programmer la prochaine date de son poulain.