(D'après AP) - Mike Tyson a décidé de ne pas affronter Ray Mercer le 19 janvier prochain, question de se préparer en vue de son combat face à Lennox Lewis, qui aura lieu en avril prochain. "Je suis sûr que Ray va comprendre que je dois affronter Lennox maintenant, a mentionné Tyson. Lennox m'a fait une offre que je ne pouvais pas refuser, et il est temps de donner aux amateurs ce qu'ils veulent."

En tant qu'aspirant numéro un, Tyson est en position pour être l'adversaire obligatoire de Lewis dans la catégorie WBC. Lewis a remis la main sur les titres WBC et IBF en passant le KO à Hasim Rahman au quatrième round le 17 novembre dernier, à Las Vegas.

Mardi, Lewis avait intenté une poursuite contre Tyson pour qu'il ne se batte pas contre Mercer. Dans le cas contraire, Lewis demandait à ce que Tyson perde son titre d'aspirant numéro un.

"Le championnat des poids lourds est ma destinée, et j'ai besoin de sentir les ceintures autour de ma taille à nouveau, a mentionné Tyson. Tout ce que j'ai à faire pour atteindre mon but à présent, c'est de briser la mâchoire de verre de Lennox."

Les deux défaites de Lewis sont survenues par KO - en 1994 face à Oliver McCall, et face à Rahman le 22 avril dernier en Afrique du Sud.

Tyson a stoppé Brian Nielsen après six rounds le 13 octobre à Copenhague, à son premier combat depuis l'abandon de Andrew Golota après deux rounds le 20 octobre 2000.

Le combat du 19 janvier prochain face à Mercer devait être présenté par Showtime, qui n'a pas émis de commentaires sur l'annulation du duel.

L'annulation du combat du 19 janvier laisse supposer que Showtime, qui a une entente avec Tyson, et HBO, qui a un contrat avec Lewis, sont près d'une entente en vue d'un méga-combat à la carte qui opposera les deux rivaux. Les deux groupes ont eu plusieurs rencontres au cours des dernières semaines.

Le temps commence à manquer pour les deux pugilistes. Tyson aura 36 ans le 30 juin prochain, alors que Lewis a célébré son 36e anniversaire le 2 septembre dernier.