MONTRÉAL – À l’automne 2017, la carrière d’Yves Ulysse fils semblait enfin vouloir prendre son envol, après des débuts prometteurs ponctués d’événements totalement hors de son contrôle.

Pris malgré lui dans la tourmente entourant la vente d’InterBox, l’ex-champion canadien avait été contraint à dix mois d’inactivité pendant la majeure partie de 2016 et son combat de retour contre Francisco Javier Perez en septembre de la même année à Blainville avait été très difficile.

Mais les victoires se sont enchaînées et les bonzes de HBO lui ont rapidement fait une place sur une carte mettant en vedette David Lemieux et Billy Joe Saunders en décembre 2017 à la Place Bell. Sauf qu’avant d’en arriver là, son nouveau promoteur Camille Estephan lui a offert un duel de préparation en l’opposant à Steve Claggett en octobre en finale d’un événement au MTelus.

Sans dire que le combat était gagné d’avance, la plupart des observateurs s’attendaient quand même à ce qu’Ulysse l’emporte plutôt aisément, d’autant plus que Claggett avait subi la défaite devant Konstantin Ponomarev et Chris van Herdeen dans le passé. La victoire était à sa portée.

Sauf que les choses ne se sont pas déroulées comme prévu – bien au contraire –, étant donné que Claggett l’a emporté par décision partagée des juges au terme d’un affrontement pendant lequel il a réussi à dénaturer le Montréalais, qui a échangé coup pour coup plutôt que de boxer.

Heureusement, cette défaite inattendue n’a pas eu de conséquence fâcheuse sur la carrière d’Ulysse, puisqu’il a néanmoins combattu en sous-carte de Lemieux-Saunders et causé un effet bœuf sur la scène internationale en dominant complètement l’espoir invaincu Cletus Seldin.

Le faux pas contre Claggett a cependant continué de trotter dans la tête d’Ulysse et il aura enfin la chance de tourner la page, alors qu’il croisera le fer avec l’Albertain en finale d’un événement de Golden Boy Promotions qui sera tenu ce soir au Fantasy Springs Casino d’Indio, en Californie.

« Pour Junior, c’était vraiment important d’obtenir ce combat revanche, a expliqué Estephan en entrevue téléphonique à RDS.ca hier. C’est une occasion d’effacer cette tache à son dossier...

« Il y a beaucoup d’espoirs qui sont fondés en lui et ce sera l’occasion d’effacer tous les doutes qui pourraient encore subsister. Chose certaine, il est très confiant à l’approche de ce combat. »

Ulysse en sera déjà à son troisième duel en sol américain depuis le commencement de sa carrière, mais c’est la première fois que son entraîneur Rénald Boisvert pourra l’accompagner. Ce dernier a réglé les contraintes administratives qui l’empêchaient de traverser la frontière.

« Junior est un gars intelligent qui sait ce qu’il a à faire pour gagner le combat, mais d’avoir tout son monde à ses côtés l’aidera, a dit Estephan. Son physiothérapeute et sa nutritionniste sont là. Même [l’entraîneur-chef des Carabins de l’Université de Montréal] Danny Maciocia (avec qui Ulysse s’est lié d’amitié et qu’il considère aujourd’hui comme l’un des mentors, NDRL) sera là! »

Le promoteur est évidemment conscient que la revanche aurait suscité énormément d’intérêt si elle avait été organisée en sol québécois, d’autant plus que Claggett s’y est battu deux fois, mais il ne croit pas que cela nuira nécessairement à son protégé si le choc devait se rendre à la limite.

« Nous croyions que nous profiterions de l’avantage du terrain lors du premier combat, mais ça n’avait pas été le cas, a rappelé Estephan. Mais reste que Junior est fébrile à l’idée de faire la finale de gala et de lancer un message à tous les boxeurs de la division des poids super-légers. »

Ulysse et Claggett se disputeront la nouvelle ceinture « gold » de la WBA – le quatrième (!) titre de champion du monde de l’organisme de sanction – et le combat pourra être regardé en direct à Ringtv.com ou encore sur la page Facebook Golden Boy Fight Night aux environs de 23 heures.