Les Championnats du monde de boxe ont commencé lundi et Yves Ulysse fait partie de la délégation de cinq athlètes qui représentent le pays à Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan.

Après un camp d'entraînement de quelques jours à Hennef, dans l'ouest de l'Allemagne, les Canadiens sont arrivés mercredi dernier à Bakou, en prévision de cette première compétition de qualification pour les Jeux olympiques de Londres.

Les quarts de finaliste de même que les deux boxeurs battus par les finalistes lors des huitièmes de finale obtiendront leur billet pour les Jeux. Du coté des lourds (91 kg) et des super lourds (+91 kg), seuls les quatre premiers et les athlètes éliminés par les finalistes dans les quarts de finale se qualifieront.

Outre Ulysse, qui œuvre chez les moins de 64 kg, le Britanno-Colombien Kenny Lally (52 kg), l'Albertain Alex Rynn (60 kg), le Néo-Écossais Custio Clayton (69 kg) et l'Ontarien Samir El Mais (91 kg) se battent en Azerbaïdjan. Si El Mais a gagné son premier duel lundi, Lally a été écarté du tournoi mardi.

Ulysse, 47e au monde dans sa catégorie, disputera pour sa part son premier combat vendredi face au Serbe Ljubomir Marjanovic, 55e au classement international. Marjanovic s'est classé au 10e rang des mondiaux de 2009.

« Je suis positif, je prends ça un combat à la fois », lance le pugiliste du quartier Saint-Michel à Montréal, qui s'entraîne au club de boxe Champion et qui en est à ses premiers Championnats du monde.

« C'est certain que je veux terminer parmi les huit premiers pour aller aux Jeux olympiques, mais je dois garder les pieds sur terre. J'ai seulement quatre ans d'expérience et j'affronte des gars qui sont dans le sport depuis plus de dix ans. Je suis réaliste, mais je m'attends à avoir un bon résultat. »

Malgré son expérience limitée, Ulysse a déjà participé à quelques compétitions internationales. En juillet, il a fini deuxième à la Coupe olympique de San Juan, à Porto Rico. Il a aussi atteint les quarts de finale aux Jeux du Commonwealth l'automne dernier et a pris part aux Jeux de la Francophonie en 2009.

Sportif accompli, l'athlète de 23 ans a déjà pratiqué le taekwondo et le football. « J'aime le sport, mais je suis plus un gars de sports individuels. Je n'aime pas perdre et quand cela arrive, je veux trouver des solutions moi-même. J'ai toujours voulu gagner après avoir travaillé fort et surmonté les obstacles. »

Le prochain défi d'Ulysse sera de vaincre Marjanovic. S'il l'emporte, il ne lui manquera que deux victoires pour assurer sa place aux Jeux olympiques.