C’est rare que je parle ainsi, mais cette fois, j’espère que le Britannique du nom de Billy Joe Saunders va en manger toute une et je favorise Canelo Alvarez pour régler son compte et celui de son père samedi soir au AT&T stadium. Et je suis certain qu’au moins 69 000 des 70 000 personnes présentes seront de mon avis.  

 

L’histoire du ring est réglée. Ce sera 22 pieds. Assez grand pour qu’un lapin puisse se sauver.  

 

Je suppose que maintenant Saunders et son clan vont chialer sur la grosseur des gants, la couleur, les lacets et quoi encore? 

 

Ce que l’on retient à la veille du combat tant attendu, c’est que Saunders n’a aucun respect pour Canelo. C’est comme si c’était une faveur à lui faire que de monter sur le ring contre lui. 

 

Pourtant, c’est lui qui l’a pratiquement supplié de l’affronter. 

 

Heureusement, Canelo est bon joueur et il a accepté les dernières doléances de Monsieur Billy Joe Saunders, celui-là même qui avait sollicité une prostituée pour la jolie somme de 150 livres, sur les trottoirs de Londres, il n’y a pas si longtemps. 

 

De sa voiture, Saunders lui avait commandé avant de la payer qu’elle  devait ou bien le soulager charnellement ou bien frapper un passant au hasard. Elle s’est exécutée en frappant solidement un pauvre piéton qui ne l’a jamais vue venir. 

 

Qu’a fait Saunders? Au lieu de verser les 150 livres à la demoiselle en question, il a déguerpi à toute vitesse à bord de sa luxueuse berline, la gueule fendue jusqu’aux oreilles. 

 

Attendez... Ce n’est pas tout! 

 

En mars 2020, Notre bozo aurait téléphoné à la compagnie Delta Airlines pour les informer que trois boxeurs en provenance de Las Vegas vers New York étaient porteurs du virus de la Covid-19. 

 

Delta n’a pas pris de chance et les trois pugilistes furent expulsés de l’avion.   

 

Un clip audio qui s’est retrouvé sur les réseaux sociaux laisse entendre des rires moqueurs par Saunders au sujet de l’incident. 

 

Vraiment, le comportement de cet individu est dégueulasse. 

 

Il a même enregistré une bande vidéo où il montre aux hommes comment battre leurs conjointes et le bon coup de poing pour leur cogner le menton. 

 

Si ce n’est pas fou ça... Ce n’est pas la tête à Papineau. 

 

C’est lui, le gars du nom de Billy Joe Saunders, qui a brillé par son absence pour le face à face habituel avec Canelo mardi dernier et qui a refusé depuis quelques jours de ne pas mousser la publicité de son affrontement contre Canelo Alvarez. 

 

Sa plus forte bourse 

 

C’est lui le gars qui a une garantie de 2,5 millions $ pour monter sur le ring de l’AT&T samedi soir. En plus, il va toucher 40% des profits générés par les quelque 70 000 personnes qui assisteront en personne.  

 

Si je me fie aux différents sites de boxe, Saunders n’a jamais touché plus de 325 000 $ pour prendre part à un combat. 

 

Ce gars-là n’est jamais satisfait. Il se croit le nombril du monde, mais il se trompe d’orifice...

 

Quand ce ne sont pas les juges qui ne sont pas à son goût, c’est le manque à gagner qu’il a pourtant accepté quand il a signé son contrat s’engageant à faire face à Canelo Alvarez. 

 

Maintenant c’est la grandeur du ring qui ne fait son affaire. Heureusement, Canelo est bon joueur et il a accepté. Ce sera environ 22 pieds. 

 

Saunders et son père ont même menacé de se retirer de la compétition et retourner chez eux en Europe si on persistait à le faire battre sur un ring fait sur mesure pour le style de Canelo Alvarez.  

 

Tout est réglé, mais...

 

Supposément que tout a été réglé et le match aura bien lieu avec trois juges expérimentés et tous américains, n’en déplaise à Sir Saunders. Il s’agit de Tim Cheatham, de la Californie, Max DeLuca, de la Californie et de  Glenn Feldman, du Connecticut. 

 

L’arbitre sera Mark Calo-oy, un vrai Texan. 

 

Tous les juges ont déjà travaillé dans au moins un  match de Canelo, mais aucun n’a été engagé dans un match de Saunders. 

 

Au cas ou les Saunders mettraient leur plan de s’esquiver à exécution, on a fait appel à un autre Britannique, John Ryder, pour s’amener à Dallas en toute  vitesse. D’ailleurs, Il s’est pointé à Dallas mercredi dernier et s’est dit prêt à monter sur le ring pour prendre la relève  de l’enfant gâté, si c’était nécessaire. 

 

Que Saunders soit présent ou non, c’est certain que Canelo se battra. 

 

Jamais perdu le Cinco de Mayo 

 

Depuis 2011, soit au cours des dix dernières années, Canelo Alvarez n’a jamais perdu un match aux mains d’un boxeur britannique et s’il faut en juger par son entraineur Eddy Reynoso, ce n’est pas Billy Joe Saunders qui va changer la tendance. 

 

Selon lui, Canelo va fermer les livres après le sixième round et alors, Saunders deviendra le septième boxeur britannique à baisser pavillon face au Mexicain. 

 

Tout  cela est bien beau, mais si jamais Saunders se livre à son style de lapin sur le ring, il faudra que Canelo mette les jambes à son cou pour le rejoindre et le coincer dans un coin. 

 

Voici ce que Canelo a fait avec les Anglais qui se sont présentés devant lui depuis 2011. Matthew Hatton (IUD/12), Ryan Rhodes (TKO/12), Amir Khan (K.-O./6). Liam Smith (K.-O./9)  Rocky Fiueldings (TKO/3) et Callum Smith (UD/12). 

 

Enlèvement difficile 

 

En dépit de l’émoi que Canelo a ressenti à la suite du rapt de son frère, il semble bien avoir récupéré de l’expérience, sans aucune aide de la police. 

 

Il a payé la rançon, un point c’est tout et aujourd’hui, son frère est libre. C’est ce qui arrive dans un pays pauvre quand on est riche comme Crésus. 

 

On est en droit de se poser la question... Même s’il montre un sang-froid remarquable devant l’enlèvement de son frère, le rapt peut-il avoir dérangé son psychisme au point de la rendre vulnérable aux assauts de Saunders? 

 

Canelo prétend que non. Il dit se sentir en toute sécurité. Il est bien entouré par ses gardes du corps et je le crois.   

 

Selon à peu près tous les experts, Saunders ne sortira jamais victorieux par décision de ce match au Texas et il sait fort bien qu’il n’a pas la force de frappe à faire plier Canelo. 

 

Style échevelé 

 

Billy Joe (30-0-0—14/KO) est un bon boxeur, mais il n’a jamais affronté des adversaires  de haut calibre comme c’est le cas pour Canelo. En somme, un de ses plus dangereux rivaux a été David Lemieux et vous vous souvenez comment il s’est moqué de lui pendant douze assauts. 

 

Saunders présente le style anglais de la boxe. Le style du frappe et court. Il danse bien et a un bon équilibre. Il est bon en contre-attaque, mais peu efficace en attaque.  De plus sa force de frappe n’effraie personne, surtout pas un boxeur comme Canelo qui présente un menton à toute épreuve jusqu’ici. 

 

Personnellement, je crois que Canelo est assez fort physiquement pour couper le ring. Saunders a besoin d’avoir de solides côtes, car Canelo est reconnu pour ses puissants coups à la ceinture. 

 

Septième participation 

 

Alvarez en sera à sa septième participation pour célébrer la fête américaine du Cinco de Mayo.  

 

Fait à souligner... Il n’a jamais perdu le jour de cette fête. Sa seule défaite en carrière remonte à 2013, alors qu’il avait cédé la décision majoritaire à Floyd Mayweather. Cette défaite était survenue le 14 septembre 2013, soit lors de la fête mexicaine La dia de l’independancia.  

 

Inutile des dire que Canelo est largement favori pour remporter la victoire.  S’il devait perdre ce serait certes, la surprise de la décennie. Disons que ce serait quand même moins pire que la fois où Mike Tyson a croulé sous les coups de Buster Douglas, alors qu’il était favori par 42 contre 1. 

 

Canelo a promis de se battre quatre fois en 2021. Il en est déjà à son deuxième combat de l’année. Il entrevoit se mesurer à Caleb Plant en septembre prochain et ainsi tenter d’ajouter la couronne IBF à ses trois ceintures (à condition qu’il batte Saunders). 

 

Que fera-t-il?

 

Si jamais il coiffe toutes les couronnes, il pourrait ou bien continuer à se battre chez les super-moyens ou bien graduer chez les mi-lourds, défier Dmitry Bivol et éventuellement tenter sa chance contre Artur Beterbiev. 

 

Mais avant tout cela, il y a David Benavidez qui aimerait bien avoir sa chance contre le darling mexicain et soudainement Gennady Golovkin que Canelo aspire maintenant affronter en 2022. 

 

Et pourquoi pas... GGG a déjà  39 ans et a déjà montré des signes de ralentissement. C'est le temps de régler son cas une fois pur toute. 

 

Prédiction : Canelo par K.-O. le plus tôt possible. 

 

Bonne boxe!