Il paraitrait que l’on manque de main d’œuvre partout dans le monde. C’est du moins ce que l’on nous dit chez nous, au Québec. Mais il semble que c’est la même chose aux États-Unis.Or, si jamais vous cherchez du travail et vous possédez une carte verte, je vous conseille de loucher du côté de la WBA . 
 

Pas besoin d’expérience. Il s’agit de connaitre quelqu’un de haut placé et le tour est joué. 


Oh... Vous ne savez pas ce qu’est la WBA? Je vous explique.


C’est l'une des quatre associations de boxe reconnue dans le monde entier. Pour être admissible au poste de  juge, pas besoin d’expérience.Tout ce qu’il faut, c’est un parent, un ami, une connaissance... Une recommandation et le tour est joué. Du jour au lendemain, vous serez juge de boxe, sous les couleurs de la WBA, exception faite du Québec et au Canada.
 

Pourquoi je vous parle de la WBA? 


Parce que la semaine dernière une de ses juges, une certaine Gloria Martinez Rizzo, a choqué le monde avec un score totalement erroné à l’issue du match qui a valu le titre intérimaire des mi-moyens à Gabriel Maestre aux dépens de Mykal Fox à la suite d’une décision unanime. 
 

La rencontre s’est déroulée à l’Armory de Minneapoilis, au Minnesota. 


Pas la seule 


Remarquez qu’il n’y a pas seulement la juge Rizzo qui a erré dans cette décision que plusieurs prétendent corrompue. Eh oui, pas seulement incompétente mais corrompue comme le dit si bien Teddy Atlas.
 

Les autres juges ont aussi opté pour Maestre, mais avec des pointages plus serrés. Rizzo a remis une carte de 117-110 en faveur de Maestre tandis que David Singh y allait d’un score de 114-113 et John Mariano de 115-112. 
 

Jamais Maestre n'aurait dû gagner ce match. Il a visité le tapis au deuxième engagement et c’est de peine et de misère qu’il a pu soutenir les attaques répétées de Fox au cours des 12 assauts. 


Ne vous en faites pas, le président de la WBA, Gilberto Mendoza, fils, a dit qu’il ferait enquête et qu’un match revanche serait recommandé. 
 

La WBA
 

Voyons un peu comment a été fondée cette association.
 

Elle a vu le jour le 23 août 1962 en prenant la relève de la NBA, la fameuse National Boxing Association, née en 1921. C’est Gilberto Mendoza fils, qui est l’actuel président de la WBA. Il a hérité de la succession de son père, décédé en 2016. 
 

Le père Mendoza a dirigé la WBA de 1962 à 2015, alors qu’il a abandonné son poste de président  à cause de maladie. 


Quant à la juge  Martinez Rizzo, elle a été nommée juge en 2007. Si vous vous demandez qui l’a recommandée à la WBA, tournez-vous du côté de son époux, Ricardo Rizzo, un ex-haut placé de la WBA qui a aussi été « matchmaker ». 
 

Ça reste dans la famille 


Monsieur le président  Gilberto Mendoza est né à Barquisimeto, au Venezuela. Il a  été élevé avec l’époux de madame Rizzo, Ricardo Rizzo. Ils sont toujours de bons amis. Quant au boxeur Gabriel Maestre, lui aussi est natif de Barquisimeto, au Venezuela. 


Comment a-t-il pu se hisser jusqu’au titre intérimaire WBA des mi-moyens après seulement trois combats chez les pros  demeure une énigme.


Sa carrière de boxeur amateur (66-31-0) n’a rien de comparable à celle de Vasily Lomachenko par exemple (396-1-0). 
 

C’est vrai qu’il a participé à deux reprises à des Jeux olympiques, en 2012 et 2016. Mais il a été battu chaque fois en quart de finale. En 2012 par Serik Sapiyev, du Kazakhstan et en 2016 par Caniyar Yeleussinov, encore du Kazakhstan. 
 

Chez les pros, il a remporté la victoire à ses trois sorties. Ses victimes ont été Jeovanis Barraza (20-0-0) au Venezuela, Diego Chaves (27-5-1) au Venezuela et Daniel Vega Cota (16-4-1) à Porto Rico. 


Comment-a-t-il fait pour impressionner les dirigeants de la WBA au point de placer son nom au quatrième rang de la couronne des multiples champions de cette association, notamment Yordenis Ugas, Jamal James, Vergil Ortiz et Manny Pacquiao? 


Encore une autre investigation sur la boxe 
 

Les vrais amateurs de boxe crient et avec raison.  Ils veulent une investigation sur la décision de la juge Rizzo et sur toute la boxe en général. Pour le moment, ils doivent se contenter d’une suspension de madame Rizzo.  
 

Pour combien de temps? On ne le sait pas. Six mois peut-être? Pas plus.
 

On dira qu’elle a connu une mauvaise soirée, comme cela arrive si souvent dans le monde de la boxe. Et puis dans quelques semaines, on ne se souviendra plus de cette défaite crève-cœur à la fiche de Mykal Fox 22-3-0, 5 K,-O.). 


À la boxe, c’est le juge qui erre, mais c’est le boxeur qui en subit les conséquences. Et non seulement la juge Rizzo est-elle incompétente, mais elle est aussi raciste, ayant déjà traité dans un courriel l’épouse de l’ex-président Obama de « face de singe »... 


Elle est reconnue comme Républicaine militante et admire le travail de Donald Trump. 
 

Jusqu’ici, elle a officié dans 158 combats mais a pris congé dès sa première année en 2007 et  est revenue à son poste de juge en 2012. 


En 2019, elle a été proclamée juge de l’ année par la WBA.  

Si vous aspirez être juge de boxe, il faut aimer les voyages. 


Au cours de sa  carrière, Madame Rizzo a visité 14 pays. Le Pérou, la Jamaique, l’Argentine, la Corée du Sud, l’Australie, la République dominicaine, le Mexique, le Panama, le Japon, le Vénézuela, Porto Rico, le Kazakhstan, le Costa Rica et Monte-Carlo. 


Le reflet de la WBA 
 

Madame Rizzo est un peu le reflet  du visage de la WBA. Son président Gilberto Mendoza fils est un personnage qui parle beaucoup, mais qui agit peu. 
 

Il y a cinq ou six ans, il a répété la vieille rengaine de réduire  le nombre de champions mondiaux dans son association. À ce moment, son affiliation avait huit monarques.... Il y en a maintenant dix. 
 

Il soutient qu’il n’a pu remplir sa promesse à cause de la pandémie qui a considérablement réduit son entrée monétaire.  


Bob Arum l’a fait 
 

Ce n’est un secret pour personne que les promoteurs sont souvent obligés de verser des pots-de-vin pour voir les noms de leurs boxeurs apparaître dans la liste des aspirants à un titre mondial. 


En 1982, le promoteur Bob Arum l’a déclaré publiquement, soutenant qu’il avait payé cette rançon. 


Souvenez-vous que l’ex président de l’IBF Bob Lee avait été emprisonné pour corruption. Même chose pour Graziano Rocchigiani. 


Se tirer dans le pied 


En conservant ce nombre ridicule de champions mondiaux et des boxeurs qui ne peuvent aspirer aux grands honneurs parce qu’ils ne sont pas de la même association que les promoteurs adverses, la boxe se tire dans le pied et ce ne sont nuls autres que les arts martiaux qui prennent la relève avec leur président Dana White, qui ne manque jamais de critiquer les diverses associations de boxe. 

J’ignore ce qu’il faudrait vraiment faire pour nettoyer le monde de la boxe.
  

Dans le fond, ce sont les promoteurs qui mènent la barque. Ce sont eux qui risquent leur argent et qui exigent ce nombre insensé de couronnes mondiales, intérimaires, or, argent, franchisées et quoi encore...


C’est la justice, les promoteurs et les réseaux de télé qui pourraient améliorer la situation. 
 

Bonne boxe!