MONTRÉAL - David Lemieux n’était peut-être « pas 100 pour cent satisfait » de son travail après sa victoire par décision unanime des juges sur Cristian Fabian Rios, samedi soir au Centre Bell, mais son entourage juge que ce combat était nécessaire pour la suite des choses.

Le poids moyen montréalais n’a pas été en mesure d’enregistrer une victoire avant la limite pour la quatrième fois seulement depuis le début de sa carrière, mais il a ajouté 10 précieux rounds d’expérience, lui qui avait été limité à quatre à sa dernière sortie contre Glen Tapia.

Lemieux (36-3, 32 K.-O.) a évidemment désespérément cherché à passer le knock-out à Rios (21-8-3) pendant chacun des rounds, mais son entraîneur Marc Ramsay n’était pas fâché de le voir travailler d’arrache-pied afin d’accumuler le plus d’informations possible sur son protégé.

« David cherche toujours à mettre fin rapidement au combat et comme entraîneur, je ne veux pas lui enlever ça, a expliqué Ramsay en conférence de presse. Je savais exactement ce que nous étions capables d’aller chercher dans ce combat-là et c’est ce que nous avons fait ce soir.

« Je suis vraiment content. Ce sont des choses que j’ai besoin pour l’apprentissage de David. Maintenant, j’ai du matériel pour m’asseoir avec lui et regarder ce que nous avons fait, ce qui n’avait malheureusement pas été trop souvent le cas dans le passé. Quand tu dois te baser sur uniquement un ou deux rounds pour faire du visionnement vidéo, ça devient très difficile. »

Sans surprise, Lemieux ne partageait pas l’enthousiasme de son entraîneur, jugeant que les rounds d’entraînement sont aussi valables que les 142 qu’il a livrés en situation de combat.

« Je suis rendu à quoi, 38, 39 combats? Les rounds, je les fais dans le gymnase. Dix rounds, 12 rounds, ce n’est pas que je n’aime pas faire des rounds, mais je préfère la qualité à la quantité, a répliqué Lemieux avec impatience. Quand je fais bien mes rounds, mes adversaires ne restent pas debout. S’ils jouent défensifs pour éviter le knock-out, c’est certain que c’est plus dur. »

L’ancien champion des poids moyens de l’IBF a cependant reconnu qu’il n’avait pas disputé un combat parfait, même si deux des trois juges lui ont octroyé la totalité des rounds contre Rios.

« Il y a des choses que j’aurais aimées faire 10 fois mieux, a expliqué Lemieux. J’ai commis des erreurs en début de round qui m’ont un peu coûté le knock-out. Je trouve qu’il y a des choses que je peux grandement améliorer et je vais être de retour au gymnase pour les améliorer. »

Parmi les choses à peaufiner, il y a évidemment la défense, le Québécois ayant été touché à plusieurs reprises par des gauches de l’Argentin tout au long du combat. Le favori de la foule s’est souvent offert en cible et a ainsi encaissé bon nombre de coups qu’il aurait pu éviter.

« Ce n’est pas que ma défense n’était pas nécessairement au top, mais j’ai niaisé un peu, a concédé Lemieux. J’ai baissé les mains, je jouais un peu avec, je me laissais aller et je me faisais frapper alors que je ne le devais pas. Marc m’a rapidement parlé et m’a dit de garder les mains hautes et au fur et à mesure que les rounds allaient, j’aiguisais un peu ma défense. »

« D’un point de vue technique, j’ai un certain contrôle à faire et je réussis à le faire en vivant les choses, de là l’importance d’un combat comme celui de ce soir, a relativisé Ramsay. Nous l’avons fait à quelques reprises jusqu’à maintenant et c’est un bagage pour le futur inestimable.

« David n’a pas perdu de round et a surtout démontré tout le travail qu’il a effectué en préparation. L’approche technique avec un boxeur gaucher est tellement différente, mais je ne peux pas ne pas être content du travail accompli. Il n’y a aucun doute dans mon esprit. »

Un affrontement contre Saunders à oublier

Comme le promoteur Camille Estephan l’avait évoqué plus tôt semaine, la prochaine étape pour Lemieux consiste à un combat qui sera présenté en sous-carte du dernier de l’illustre carrière de Bernard Hopkins et qui sera présenté le 17 décembre prochain à Inglewood en Californie.

Estephan n’a pas voulu immédiatement dévoiler l’identité de l’adversaire de Lemieux, étant donné que des pourparlers sont en cours. Par contre, deux ou trois rivaux potentiels ont déjà été ciblés et une annonce pourrait être faite très prochainement. Chose certaine, le promoteur était extrêmement content de la tournure des événements contre Rios.

« Marc voulait des rounds, même si ce n’est jamais ce que David souhaite, mais nous avons appris beaucoup de choses dans ce combat, a indiqué Estephan. David revenait d’une opération à un genou et n’a pas été blessé et je suis vraiment ravi. La suite promet. »

Estephan a réitéré son intérêt pour un combat entre son protégé et Saul « Canelo » Alvarez l’an prochain, mais a reconnu qu’il serait difficile d’en arriver à une entente avec le champion de la WBO Billy Joe Saunders, d’autant plus que ce dernier a dû annuler un duel prévu samedi soir en raison d’une blessure. De plus, la WBO a récemment exigé qu’il effectue deux défenses obligatoires à son retour. Ce n’est donc pas dans un avenir rapproché que Lemieux redeviendra champion.