La boxeuse Ariane Fortin a entrepris les Jeux du Commonwealth en force, mardi, à Glasgow. La Québécoise a remporté par décision unanime son premier combat chez les moins de 75 kg, qui l’opposait à la Sud-Africaine Phathiswa Thingana.

« Ça fait du bien! Surtout que ça faisait longtemps que j’attendais le début de cette compétition », a lancé l’athlète de Lévis.

« J’ai bien contrôlé les quatre rounds. Mon adversaire n’avait pas tant d’expérience que ça et on savait à quoi s’attendre de sa part. Mais les Africains, généralement, sont forts physiquement et très forme. Ils ont aussi un style peu orthodoxe. Même quand ils ont moins d’expérience, il faut toujours se méfier », a précisé la Québécoise de 29 ans.

Fortin a effectué son retour sur la scène internationale au printemps dernier, quelques mois après avoir remporté le championnat canadien dans sa catégorie de poids. C’est d’ailleurs avec un certain étonnamment qu’elle s’est retrouvée en finale du tournoi Feliks Stamm, disputé en avril, en Pologne.

« Je suis allée là-bas pour voir à quel niveau j’étais rendue. Finalement, j’ai super bien performé. Jusqu’à présent, ça va vraiment bien cette année et je suis contente de mes combats. Plus ça va, plus je me sens à l’aise dans le ring. C’est très positif, a-t-elle indiqué. Je sais maintenant que j’ai un bon niveau et que je peux me fixer des objectifs. C’est d’ailleurs pour ça que je vise la médaille d’or ici. »

Même si la confiance est au rendez-vous, Fortin garde la tête froide. « Je ne sous-estime personne. Je savais que mon adversaire d’aujourd’hui n’était pas une championne du monde, mais qu’elle pouvait me donner de la misère. La pire chose que tu puisses faire c’est de monter dans le ring en te disant que la fille en face de toi est moins bonne. »

Mercredi, en quart de finale, Fortin se mesurera à la Néo-Zélandaise Magan Maka. « C’est une petite tough. C’est une nouvelle, elle est toute jeune, mais elle a du chien. Comme je l’ai battue assez facilement à mon premier combat en Pologne, ça devrait bien aller. Mais je vais quand même regarder encore une fois le combat et m’imaginer qu’elle est championne du monde. Comme ça, je n’aurai pas de surprise », a-t-elle conclu.