Lorsque Lucian Bute s’est incliné devant Carl Froch au mois de mai dernier à Nottingham en Angleterre, certaines personnes ont osé demander si c’était la fin de la boxe au Québec.

Avec l’incertitude entourant Jean Pascal à ce moment-là, il était à tout le moins légitime de se demander si un récent glorieux chapitre de l’histoire de la boxe n’était pas en train de se terminer.

Pourtant, mois d’un an plus tard, jamais autant de boxeurs d’ici ne participeront à des combats d’importance. Voici d’ailleurs un petit aperçu des duels à venir d’ici les prochaines semaines.

27 avril : Antonin Décarie contre Luis Carlos Abregu pour la ceinture d‘argent des poids mi-moyens du WBC à Buenos Aires en Argentine.

27 avril : Bermane Stiverne c. Chris Arreola dans un combat éliminatoire des lourds du WBC.

10 mai : Dierry Jean c. Cleotis Pendarvis dans un combat éliminatoire des super-légers de la IBF à Miami en Oklahoma.

25 mai : Jean Pascal c. Lucian Bute pour la ceinture de diamants des mi-lourds du WBC au Centre Bell à Montréal.

8 juin : Adonis Stevenson c. Chad Dawson pour le titre des mi-lourds du WBC.

À cela, s’ajouteront bientôt les noms d’Eleider Alvarez, David Lemieux et Kevin Bizier. Alvarez sera du mégagala du 25 mai, alors qu’il pourrait affronter le Cubain Umberto Savigne, dans un possible combat éliminatoire des mi-lourds de la WBA. Savigne n’est cependant pas autorisé à quitter les États-Unis, ce qui complique grandement les négociations dans ce dossier.

Le promoteur Yvon Michel espère trouver une solution rapidement. Soit faire pression sur les autorités pour que Savigne puisse traverser la frontière ou encore obtenir la permission de la WBA de discuter avec un autre adversaire. Rappelons qu’Alvarez a exigé un combat de championnat du monde avant la fin de l’année.

Lemieux devrait de son côté être de la carte du 8 juin, dans un combat contre un rival de bonne réputation. Il s’agirait d’un véritable « showcase » pour le puissant cogneur, puisque plusieurs bonzes de l’industrie seront présents pour assister au choc Dawson-Stevenson. Rappelons que Michel a élaboré un plan qui permettrait à Lemieux d’affronter le champion incontesté des moyens Sergio Martinez en 2014.

Et comme si ce n’était déjà pas assez, Bizier a été nommé aspirant obligatoire au détenteur du titre des mi-moyens de la IBF Devon Alexander. Bizier avait déjà reçu une offre substantielle pour un combat le 18 mai à Atlantic City, mais son statut d’aspirant obligatoire change la donne.

Michel est maintenant en mesure de forcer la présentation d’un appel d’offres et Bizier pourrait bien se battre en juin au Colisée Pepsi de Québec. Qui aurait pu s’imaginer pareil scénario en début d’année?

Mise au point

En raison de récents débordements, je n’ai maintenant plus le choix de modérer chaque commentaire avant publication. Mes excuses aux participants qui ont toujours fait preuve de discernement, mais cette décision est malheureusement rendue nécessaire.

Veuillez noter qu’aucune insulte ne sera tolérée. J’espère que cette mesure ne sera que temporaire, car plusieurs intervenants sont parvenus au fil du temps à partager des points de vue qui m’ont permis de voir les choses de manière différente et de faire grandement évoluer ma pensée.

_*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter