Le boxeur Tony Luis, de Cornwall, aura la chance de combattre pour un championnat WBA. Il affrontera samedi à Liverpool Derry Mathews pour le titre intérimaire WBA des poids légers. Mathews boxera devant ses partisans, dans sa ville natale. Selon le site Internet Boxrec, le droitier de 31 ans présente une fiche de 37 victoires (dont 20 par K.-O.) en 48 combats. Il a subi neuf défaites, dont sept par mise hors de combat!

Pour sa part, Tony Luis, qui a commencé sa carrière au Québec, présente un dossier de 19 victoires contre 2 revers. Luis devait se battre au Minnesota vendredi contre Ira Terry, pour défendre son titre continental WBC des Amériques. Lundi soir, son promoteur Greg Cohan l'a avisé de la modification.

« Mathews devait affronter Ismael Barroso du Venezuela, mais il n'a pu obtenir son visa pour entrer en Angleterre », explique celui qui est actuellement classé 15e par le WBC et l'IBF, et 9e par le WBA.

« Je suis content puisque Mathews est un bien meilleur adversaire que celui que je devais affronter vendredi. C'est un bon boxeur avec une bonne technique, qui est en bonne condition physique. »

Pour Luis, il s'agit d'un troisième changement d'adversaire en quelques semaines. Protégé d’Al Haymon, Luis devait initialement se battre sur les ondes de CBS Sports contre Tyrone Davis. De plus, il aura peu de temps pour composer avec le décalage horaire puisqu'il devrait arriver en Angleterre mercredi matin.

« J'ai déjà vécu cette situation par le passé et ça ne me pose pas problème, j'ai de l'expérience. »

Ce sera également un changement d'adversaire pour Mathews, qui devait initialement affronter le champion Richard Abril, blessé.

Pour le boxeur de 27 ans, il s'agira d'une première expérience dans un combat de cette importance. La WBA accorde à son champion intérimaire la position d'aspirant no 1 à celui qui est maintenant considéré comme champion, Darleys Perez.

À Liverpool, Tony Luis sera accompagné de son entraîneur, de son père Jorge, de Matthew Veenstraw et de Mike Hopper.

Duel important pour Gadbois

Un autre poids léger disputera un combat très important. Mick Gadbois, de St-Hyacinthe, affrontera ce soir à Toronto Steven Wilcox pour la ceinture d'Argent Internationale WBC, qui mérite à son propriétaire une position dans le top-15 de la division.

Gadbois et Luis se connaissent bien. Ils se sont déjà entraînés ensemble et ont failli boxer l'un contre l'autre en combat d'entraînement pour leur préparation respective.

« Tony s'est révélé dans son dernier combat où il a surpris tout le monde en battant Karl Dargan. Il a montré qu'il s'est bien relevé après sa défaite par décision contre Ivan Redkach. Il a du coeur et il est en forme. »

Le gaucher Gadbois (13-0-2) attendait depuis longtemps son duel contre l'Ontarien Wilcox (11-1).

« J'ai toujours voulu me comparer avec lui. Il a du coeur et des habiletés. Mais je suis plus tough que lui. Je possède l'explosion pour lui éteindre les lumières. Wilcox mesure plus de 6 pieds pour 135 livres, c'est certain que je serai plus fort que lui. »

Cette confiance en ses habiletés vient de sa récente collaboration avec Jarek Kulesza, qui s'occupe des boxeurs de la firme Eye of the Tiger Management.

« Ma forme physique s'est grandement améliorée, et c'est ce qui me manquait le plus auparavant. C'est pourquoi j'ai deux combats nuls à ma fiche. J'ai maintenant des muscles qui sont apparus à des endroits que je ne soupçonnais même pas! »

Merci à PBC... et RDS!

Depuis deux semaines, j'ai le plaisir d'écouter les combats gratuitement à la maison, sur mon téléviseur. Les télédiffusions des combats d'Adonis Stevenson par CBS le 4 avril et par NBC samedi dernier n'étaient pas parfaites... mais elles étaient gratuites.

La très intéressante carte qui mettait en vedette les combats de Quillin-Lee et Garcia-Peterson a permis d'obtenir une audience moyenne de 2,9 millions de téléspectateurs américains. Une pointe de 3,4 millions de spectateurs a regardé la fin du combat entre Garcia et Peterson. Ces chiffres sont encourageants pour la popularité de la boxe.

Samedi soir, RDS vous offre également en direct un spectaculaire combat entre Ruslan Provodnikov et Lucas Martin Matthysse.