Oscar Rivas s’apprêterait enfin à relever son plus important défi depuis le début de sa carrière.

Le Montréalais d’origine colombienne affrontera vraisemblablement le vétéran américain Amir Mansour en demi-finale du combat de championnat des poids lourds du WBC qui opposera Deontay Wilder à Chris Arreola le 16 juillet au Legacy Arena de Birmingham en Alabama.

La nouvelle avait été ébruitée par le site spécialisé BoxRec.com la semaine dernière et une source a confié à RDS.ca au cours des dernières heures qu’il y avait « 90 pour cent des chances » que le duel se concrétise. Le contrat n’a pas encore été formellement signé par les deux parties.

Rivas (19-0, 14 K.-O.) est en attente depuis longtemps d’un combat majeur qui le propulserait sur la scène internationale, lui dont le développement a été ralenti par des problèmes de visa et des blessures depuis le début de son association avec Groupe Yvon Michel (GYM) à l’été 2009.

Il devait affronter l’ancien joueur de la NFL Gerald Washington en mars sur Showtime, mais la Commission athlétique de la Californie avait jugé qu’il n’était pas apte à boxer en raison d’un problème à l’œil droit qui a ensuite été corrigé. Son duel contre Jeremy Bates le 4 juin dernier au Centre Bell lui a permis de se « légitimer » auprès d’une commission athlétique sérieuse.

Ancien aspirant mondial, Mansour (22-2-1, 16 K.-O.) a perdu son dernier combat contre Dominic Breazeale en janvier, même s’il avait pourtant dominé chacun des cinq rounds. Il avait été forcé à l’abandon après s’être mordu accidentellement la langue au deuxième round, étant ainsi incapable de respirer par la bouche, pas plus que par le nez puisqu’il était ennuyé par un rhume.

Mansour avait précédemment livré un verdict nul partagé face à Washington. Il a subi sa seule autre défaite devant l’ex-champion des lourds légers Steve Cunningham en avril 2014. À noter que le gala mettant en vedette Wilder et Arreola sera présenté en soirée sur les ondes de Fox.