WEST PALM BEACH (AFP) - Un garde du corps du promoteur américain de boxe Don King a engagé une action en justice contre Mike Tyson, accusant l'ancien roi des poids lourds de l'avoir frappé au visage lors d'une échauffourée le 3 mai dernier en Floride, rapporte lundi la presse américaine.

Isadore "Izzy" Bolton, qui aurait souffert d'une fracture au visage, réclame plus de 15 000 dollars de dommages, avant d'envisager d'autres intérêts, a déclaré Me Bob Montgomery, un avocat du plaignant.

Selon le dossier, déposé vendredi à la Cour du comté de Palm Beach, Bolton escortait Tyson et son entourage sur une portion d'autoroute de Floride lorsqu'il a réalisé que la voiture du boxeur ne suivait plus. Il l'a retrouvée sur la bande médiane de la route.

Selon Me John McGovern, autre avocat de Bolton, Tyson, irrité, aurait alors agressé le garde du corps, toujours dans sa voiture, "le frappant à deux reprises au visage et essayant de l'extraire de l'automobile en le tirant par les pieds".

Bolton aurait été transporté à l'hôpital et souffrirait désormais de troubles de la vision, suite à un coup porté sous l'oeil gauche. Selon Me Montgomery, son client n'a pas rapporté l'incident à la police pour ne "pas embarrasser MM. King ou Tyson".

Tyson a lui-même engagé depuis longtemps un procès contre Don
King, réclamant 100 millions de dollars au promoteur de ses débuts. Selon l'entourage de l'ancien champion, King aurait offert jusqu'à 20 millions de dollars pour que Tyson retire la procédure qui doit être entendue en septembre prochain, devant la Cour fédérale de New York.

Tyson doit résoudre auparavant un autre problème avec la justice américaine. Arrêté le 21 juin dernier à New York après avoir échangé des coups de poing avec deux hommes et une femme, il doit comparaître devant la Cour new-yorkaise le 24 juillet.