S'entraîner toujours plus fort, s'entraîner pour viser toujours plus haut. C'est ce que fait David Lemieux depuis deux mois en vue de son duel au sommet contre Gabriel Rosado. Ce combat vous sera présenté à RDS, samedi soir, à compter de 22 h 45.

Pour l'emporter samedi, Lemieux aura besoin d'être au sommet de son art. Son équipe a confiance en lui. À 25 ans, le jeune boxeur est peut-être déjà arrivé à maturité.

« Il a les outils requis pour performer. À mon avis, il est actuellement le meilleur David Lemieux qu'il est possible d'avoir », a analysé Yvon Michel.

Le combat de samedi sera le 35e de la carrière professionnelle du Québécois, qui a disputé son premier combat professionnel à l'âge de 18 ans. Le cheminement de Lemieux est bien différent des autres boxeurs de pointe du Québec, qui étaient beaucoup plus âgés lorsqu'ils ont amorcé leur parcours en boxe professionnelle.

Plutôt que d'apprendre à la dure dans les rangs amateurs, c'est sur la scène professionnelle que Lemieux a appris à gérer la croissance et les échecs.

« J'ai appris beaucoup de tous ces combats. Contre Marco Antonio Rubio, j'ai vu les changements que je devais faire. C'était beaucoup d'apprentissage et maintenant on est prêt pour un titre mondial », a estimé Lemieux.

On dit de Lemieux qu'il a une vie rangée et qu'il s'entraîne fort. Ce changement significatif à l'entraînement est survenu dit-il lorsqu'il a commencé à travailler avec le préparateur physique Jarek Kulesza. Le protégé de Marc Ramsay est prêt à soutenir l'effort pendant 12 rounds.

« Ce n'est plus un souci pour moi. Juste hier, j'ai eu un sparring de 12 rounds et ça allait très bien. Je respirais à peine fort après l'entraînement. Je suis prêt », a lancé celui qui présente une fiche de 32-2 avec 30 K.-O.

David Lemieux dit que sa meilleure défense est son attaque. Le cogneur devrait donc livrer un combat explosif face à Gabriel Rosado, également réputé pour sa force de frappe et son acharnement.