Les juges font presque toujours l’actualité pour les mauvaises raisons, mais ils peuvent parfois rendre de bonnes décisions qui permettent aux amateurs de se réconcilier avec le sport.

Dans un combat éliminatoire des poids super-mi-moyens du WBC présenté samedi soir à Las Vegas sur HBO, Vanes Martirosyan et Erislandy Lara étaient au coude-à-coude avant de commencer le dernier tiers de leur duel.

Sauf que 26 secondes seulement après le début du 9e round, Martirosyan a subi une profonde coupure au-dessus de l’oeil gauche à la suite d’un coup de tête accidentel de Lara et l’arbitre n’a eu d’autre choix que de mettre fin à l’affrontement. Dans ce cas précis le règlement est clair, les juges présentent leur carte après 9 rounds et le vainqueur l’emportera par décision technique.



Mais est-il humainement possible de déterminer le gagnant d’un round pendant lequel il ne s’est pas nécessairement passé grand-chose? Les juges n’ont pas le choix, sauf que le résultat peut laisser un goût très amer dans la bouche des amateurs. Dans ce cas-ci plus que les autres, étant donné l’enjeu : désigner l’aspirant obligatoire au champion Saul « Canelo » Alvarez.

Dave Moretti a cependant fait fi des conventions et jugé le 9e round 10–10, ce qui a ainsi provoqué un verdict nul technique. Il s’agissait de la meilleure décision à rendre, celle qui reflète l’impression générale à savoir que le combat était extrêmement serré.

...

Pendant ce temps à Los Angeles, Showtime a encore une fois tenu une carte très intéressante, alors que Leo Santa Cruz et Abner Mares ont respectivement conservé leur titre des coqs de la IBF et des super-coqs du WBC.

Mais le fait saillant de la soirée est sans l’ombre d’un doute le violent knock-out qu’Alfredo Angulo a passé au pauvre Raul Casarez à 56 secondes du 1er round. Voici d’ailleurs un court résumé…



_*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter