LONDRES - Le boxeur américain Bernard Hopkins, qui a donné son accord pour un combat aux Etats-Unis contre le champion unifié des super-moyens Joe Calzaghe, a dit son intention d'offrir "un lifting" au Gallois qu'il a assuré pouvoir "facilement battre", mercredi sur la BBC.

"Calzaghe est mignon, mais il ne sera plus mignon après ce lifting. S'il sort de son jardin (ndlr: le Pays de Galles), il connaîtra la défaite. Je vais facilement battre Joe Calzaghe", a déclaré Hopkins.

"Si vous ne voulez pas que votre compatriote se fasse botter le cul, ne le laissez pas venir ici (...) Voyons comment il combat quand il n'a pas entre 40 et 50.000 supporteurs derrière lui", a-t-il poursuivi.

"Quand j'affronterai Joe Calzaghe, j'affronterai un champion. Quand Joe Calzaghe affrontera Bernard Hopkins, il affrontera une légende", a jugé Hopkins selon qui les Américains "sont les meilleurs dans tout ce qu'ils font".

"Bernard Hopkins a battu des gens que personne d'autre ne voulait affronter, Winky Wright, Antonio Tarver...", a encore dit l'Américain, s'exprimant à son sujet à la troisième personne du singulier.

Hopkins, qui aura 43 ans en janvier, a régné sur la catégorie des moyens pendant plus d'une décennie avant de monter dans la catégorie supérieure. Calzaghe, 35 ans, vient de battre Kessler au Millenenium Stadium de Cardiff pour unifier les ceintures WBA, WBC et WBO.

Hopkins compte à son palmarès 48 victoires (dont 32 par KO) pour 4 défaites et un nul. Calzaghe est invaincu avec 44 victoires dont 32 avant la limite.