C‘est tout un fait d‘armes que le québécois Bermane Stiverne a accompli. En remportant la ceinture d‘argent du WBC contre Ray Austin, le boxeur originaire de Montréal devient l‘aspirant obligatoire au titre que détient actuellement Vitali Klitschko. C‘est donc dire que pour la première fois de l‘histoire, un boxeur québécois aura la chance de se battre pour le titre mondial des poids lourds!

Bon, il est clair qu‘il y a une grande marche entre participer à un combat et le remporter. Mais Stiverne y sera.

Sa performance contre le vétéran Austin aura mis en lumière certaines failles. Bien sûr il possède la vitesse et la force de frappe, mais ses coups manquent trop souvent de précision. Il manque également énormément d‘expérience, ce qui a d‘ailleurs été soulevé par les analystes du réseau HBO qui ont comparé Austin à «un vieux pro contre un boxeur amateur».

Voici un résumé du combat:

zoneVideoRds:54882:zoneVideoRds

Pour ce combat ou Stiverne affichait un poids de 238 livres, le québécois de 32 ans avait disputé des rounds d‘entraînement avec l‘ex champion du monde Hasim Rahman, David Rodriguez et Rafael Zumbano au gymnase HIT Factory.

Chapeau à Stiverne, mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir avant l‘ultime étape.

J‘aimerais aussi avoir vos commentaires sur la performance de Tavoris Cloud, qui l‘a emporté par k.-o. sur Yussaf Mack au 8e round. D‘après-vous, à quoi pourrait ressembler un duel Jean Pascal Tavoris Cloud?