Si jamais Lucian Bute parvient à vaincre Badou Jack ce samedi, à Washington, il deviendra le premier boxeur du Québec à reconquérir un titre dans le même poids qu’il présentait jadis. Plusieurs ont tenté l’expérience, mais personne n’a réussi.

Contre Jack, Bute tentera de reprendre une couronne des super-moyens qu’il avait perdue aux mains de Carl Froch, en Angleterre, le 26 mai 2012. Dans le temps, c’était la ceinture de l’IBF. Maintenant c’est celle de la WBC.

Depuis ce jour fatidique, il n’a plus jamais été le même boxeur, excepté contre James DeGale, lors de son dernier combat à Québec. Certes, il a perdu, mais on a constaté que Lucian avait enfin retrouvé ses belles qualités d’antan, qu’il n’avait plus cette crainte dans les yeux, qu’il était redevenu le boxeur qui avait défendu sa couronne à onze occasions, ne cédant que devant le « Cobra britannique ».

On a alors retrouvé en lui cette lueur d’espoir qui le caractérisait si bien du temps qu’il trônait comme monarque.

À 36 ans, le Québécois d’origine roumaine est trop intelligent pour se lancer dans une expérience néfaste. Il sait fort bien qu’une défaite marquerait la fin de sa carrière de boxeur.

Il a sué, il a bavé, il s’est entraîné comme jamais pour reconquérir cette couronne qui lui été ravie par Carl Froch, et il est convaincu que cette fois, il sortira victorieux et reviendra au Québec avec la ceinture autour de la taille.

Sa tâche ne sera pas facile. Après tout, Badou Jack est un boxeur qu’il faut redouter. Il n’est pas champion pour rien.

À sa fiche, il faut surtout tenir compte de sa victoire sur Anthony Dirrell, à qui il a enlevé la couronne WBC des Super moyens,  et le match nul qu’il a livré à George Groves.

Badou Jack est un bon boxeur qui a gagné trois de ses quatre derniers combats. Il cogne assez solidement,  mais pas aussi fort que Lucian Bute.

On prétend qu’il montera sur le ring favorisé par les parieurs par une cote de six contre un. À ce prix, je mets un petit deux piastres sur Bute.

Arturo à deux occasions

Pour revenir à notre record québécois, vous me direz qu’il y a un autre boxeur de chez nous qui a déjà réussi l’exploit de mettre la main sur un titre majeur qu’il avait déjà perdu.  Mais c’est inexact...

Il s’agit d’Arturo Gatti.

C’est vrai qu’il a été double champion, mais contrairement à Bute, c’était dans deux catégories  de poids différents.  Gatti a été champion chez les super-plumes et chez les super-légers

En 1995, Thunder a remporté les honneurs du championnat IBF des super-plumes grâce à une victoire par décision unanime sur Tracy Harris Patterson.

Après trois défenses fructueuses, Gatti a perdu TKO/8  aux mains de Angel Manfredy et c’est à la suite de ce revers que l’IBF a décidé de lui retirer sa couronne parce qu’il avait refusé d’affronter son aspirant logique Roberto Garcia.

En 2004, Gatti s’est finalement adjugé le titre vacant de la WBC des super-légers en battant Gianluca Branco par décision unanime.

Après avoir passé le K.-O. à Leonard Dorin et Jesse James Leija, Gatti a dû s’avouer vaincu par retrait au sixième engagement face à Floyd Mayweather.

Mais Thunder pouvait toujours se vanter d’avoir obtenu une bourse supérieure à celle de son rival.  Gatti avait touché 3,5 millions $ pour son combat contre 3,2 millions$ pour Mayweather.

Deux ans plus tard, Thunder a tenté sa chance sans succès chez les mi-moyens en perdant par TKO/9 face à Carlos Baldomir dans un match pour le titre.

Pour le moment, Lucian Bute est sur le même pied d’égalité que Matthew Hilton, Otis Grant, Dave Hilton, Eric Lucas, Leonard Dorin, Joachim Alcine, Adrian Diaconu, Jean Pascal, Bermane Stiverne et David  Lemieux.

Tous ont perdu leur couronne et ne l’ont jamais retrouvée.

Le premier

J’ai omis les noms de Jack Delaney et Lou Brouillard, parce que leurs fiches ne sont pas complètes, ni officielles.

Matthew Hilton a été le premier Québécois de l’ère moderne à coiffer une couronne mondiale. Il a réussi cet exploit au Forum de Montréal en battant Buster Drayton par décision unanime  pour ainsi coiffer le titre IBF des super-mi-moyens. Il a perdu sa couronne aux mains de Robert Hines, après une sortie fructueuse contre Jack Callahan.

Deux ans plus tard, Hilton a tenté sa chance pour le titre WBO des poids moyens, mais il a mordu la poussière par retrait au onzième engagement contre Doug DeWitt.

Otis Grant

En 1997, Otis Grant s’est rendu en Angleterre et à son retour au Canada, il coiffait la couronne WBO des poids moyens grâce à une victoire par décision sur Ryan Rhodes.

Il a défendu ce titre avec succès contre Ernesto Rafael Sena, puis l’a abandonné pour défier Roy Jones, mais cette fois chez les mi-lourds.

Ce fut peine perdue. Dans un match disputé au Foxwood Resort de Mashantucket, au Connecticut, Grant a été vaincu par K.-O. technique au 10e round par le meilleur boxeur du temps. Au moins, il a touché sa meilleure bourse en carrière, soit 450 000 $.

Dave Hilton

Le 15 décembre 2000, au Centre Molson,  Dave Hilton a mis la main sur le titre WBC des super-moyens en battant Dingaan Thobala de justesse par décision partagée.

Hilton n’a jamais pu défendre cette couronne. À la suite de problèmes avec la justice, son titre lui fut retiré.

Éric Lucas

Le plus malchanceux des Québécois a certes été Eric Lucas. On pourrait même dire que c’est à la suite d’un vol manifeste en Allemagne qu’il a perdu sa couronne WBC des super-moyens, si chèrement gagnée le 10 juillet 2001. Ce soir-là, Éric avait été tout simplement sensationnel en passant le K.-O. à Glen Catley au 7e engagement, devant une foule en délire au Centre Molson.

Trois fois, Lucas a défendu sa ceinture avec succès contre Dingaan Thobela, Vinny Pazienza et Omar Sheika. Puis ce fut ce fameux voyage en Allemagne pour y affronter Markus Beyer.

À peu près tout le monde qui a vu le combat y compris un des trois juges, étaient d’accord pour dire que Lucas avait gagné l’affrontement. Mais c’était mal connaître les organisateurs de ce gala, car avant même que le verdict ne soit rendu, on célébrait déjà dans le coin de Beyer. 

Finalement, ce fut une défaite par décision partagée et la perte de son titre pour Lucas. Deux des juges, un Américain et un Italien, présentèrent des pointages identiques de 116-113 en faveur de l’Beyer tandis que le Britannique, John Keane voyait Lucas vainqueur par 115-114.

Il devait y avoir revanche entre les deux hommes, mais elle ne s’est jamais produite.

En 2006, Lucas a tenté un dernier coup dans un match de championnat.  Cette fois il a défié Mikkel Kessler pour le titre WBA des super-moyens.  Lucas  a dû s’avouer vaincu par TKO/10 devant le roi du Danemark.

Leonard Dorin

À San Antonio, au Texas, le 5 janvier 2002, Leonard Dorin a coiffé la couronne WBA des légers en battant Raul Balbi par décision partagée.

Quatre mois plus tard, lors d’une revanche contre Balbi, Dorin y alla d’une défense fructueuse avec une décision unanime cette fois. Puis ce fut un match nul contre Paul Spadafora.

C’est sur la balance que Dorin a perdu son titre WBA des légers, n’ayant pu faire le poids avant d’affronter Miguel Callist. L’affrontement fut annulé et Dorin dépouillé de son  titre.

Le 24 juillet 2004, Dorin lança un défi à Arturo Gatti, convoitant son titre WBC des super-légers. Mal lui en prit car il fut mis K.-O. par Thunder dès le deuxième engagement dans un match disputé dans le château fort de Gatti, sur le Boardwalk d’Atlantic City.

Ce fut le dernier combat en carrière de Dorin.

Joachim Alcine

C’est le 7 juillet 2007 que Joachim Alcine a surpris tout le monde en s’adjugeant la couronne WBA des super-mi-moyens grâce à une victoire par décision unanime sur Travis Simms, qui subissait ainsi sa première défaite dans les rangs professionnels.

Alcine a eu le temps de défendre avec succès sa ceinture à une occasion contre Alfonso Mosquera, avant de se faire assommer au sixième engagement par Daniel Santo, au Stade Uniprix, à Montréal.

Adrian Diaconu

Le 19 avril 2008, Adrian Diaconu a remporté la victoire qui lui valait le titre intérimaire WBC des mi-lourds. Ce titre avait été laissé de côté par Chad Dawson.

Quatorze mois plus tard, Diaconu perdait ce titre WBC aux mains de Jean Pascal.  La décision fut unanime,  C’était la première défense de son titre pour Diaconu

Le 11 décembre 2012, soit six mois plus tard, les deux hommes se sont rencontrés à nouveau et cette fois, la décision unanime en faveur de Pascal fut encore plus marquante que celle du premier match.

Jean Pascal

C’est le 19 juin 2009  que Jean Pascal est devenu champion WBC des mi-lourds. Quatre fois il a défendu cette couronne. Ce fut tout d’abord une deuxième victoire sur Adrian Diaconu, puis un triomphe sur Chad Dawson et ensuite un verdict nul contre Bernard Hopkins.

Dans un match revanche contre Hopkins, Pascal a cédé sa ceinture de champion après avoir perdu la décision contre le vieux Hopkins.

Deux autres fois, Pascal a tenté sa chance contre Sergey Kovalev et chaque fois, il a mordu la poussière pour les titres WBA, IBF et WBO.

 Bermane Stiverne

Après que Vitali Klitschko ait abandonné son titre WBC des poids lourds, Bermane Stiverne en a profité pour remporter la victoire dans un match éliminatoire contre Chris Arreola. Il devenait ainsi le premier Haïtien dans l’histoire à gagner la couronne mondiale des poids lourds.

Un an plus tard, ce fut officiel.  Bermane Stiverne devenait le champion mondial WBC des poids lourds contre le même Chris Arreola.

Mais dès sa première défense, il a remis sa ceinture à l’Américain Deontay Wilder à la suite d'un revers par décision unanime. Le règne de Stiverne n’a duré que quatre mois.

David Lemieux

Un autre qui n’a pas fait long feu avec la couronne IBF des poids moyens est David Lemieux.

C’est au centre Bell qu’il a gagné le titre IBF en remportant la victoire sur Hassan N’Dam par décision unanime, le 20 juin 2015.

Dans ce match, Lemieux a terrassé son rival à quatre occasions mais n’a jamais pu le finir.

Quatre mois plus tard, le 17 octobre 2015, au Madison Square Garden Lemieux tenta sans succès de devenir le premier homme à vaincre Gennady Golovkin.

Malheureusement pour lui, Lemieux a dû remettre sa ceinture IBF à Golovkin, qui possédait déjà celles de la WBA et l’intérimaire de la WBC.

Adonis Stevenson

Outre Lucian Bute, il reste Adonis Stevenson, l’unique champion québécois qui détient la couronne WBC des mi-lourds.

Adonis n’a jamais été dans la même situation que Lucian Bute et les autres puisqu’il n’a jamais été défait en matches de championnats.

D’ailleurs, sa fiche est assez impressionnante.  Il a remporté les honneurs de la couronne WBC des mi-lourds le 8 juin 2013 en assommant Chad Dawson dès le premier round.

Depuis ce jour, il a défendu son titre  à six reprise et est sorti victorieux chaque fois. Quatre de ses six triomphes sont le résultat de K.-O..

Lucian a donc la chance de passer à l’histoire si  jamais il parvient à vaincre Badou Jack et reprendre son titre de champion des super-moyens.  En somme, il n’a pas d’autre choix que de gagner cet affrontement.  C’est la victoire ou bien la retraite.

Bonne chance Lucian... et bonne boxe!