MONTRÉAL - Si la fin justifie les moyens, il semble que Hassan N’Dam est prêt à faire n’importe quoi pour gagner son choc pour le titre vacant des poids moyens de l’IBF contre David Lemieux.

Le boxeur français d’origine camerounaise et son entourage ont en effet ajouté une énième couche à leur indignation perpétuelle pendant la pesée tenue vendredi midi au Centre Bell.

Après que N’Dam (31-1, 18 K.-O.) eut respecté la limite de 158,6 livres, des membres de son équipe se sont rués sur l’estrade de fortune, alors que Lemieux (33-2, 31 K.-O.) s’apprêtait à monter sur le pèse-personne, faisant ainsi continuellement osciller le poids qui était affiché.

À sa seconde tentative, le Montréalais a confirmé qu’il était en règle en montrant un poids de 160 livres, mais cela n’a pas empêché les Français de crier une fois de plus à l’injustice, même si Lemieux aurait très bien pu retirer une dernière couche de vêtement pour clore le débat.

« J’ai des gens qui me protègent et qui veillent à ce que les choses se passent bien pour moi, a justifié N’Dam. Demain, ce sera l’accomplissement de deux mois et demi de travail et de deux ans et demi d’attente. Comme je l’ai déclaré en conférence de presse jeudi, ce sera une fête. »

« Nous avons remporté la première partie du combat, étant donné que Lemieux a passé deux heures à se faire vomir aux toilettes, a ajouté Mustapha Ouicher. Cela fait plus de trois semaines que Hassan fait le poids. Cela nous fait beaucoup de bien de les titiller un peu sur ce point! »

Le clan québécois a ensuite réfuté les insinuations de la partie adverse, mais a été incapable de cacher l’exaspération qui commence à l’habiter depuis qu’elle est débarquée en ville dimanche.

« Jamais je n’embarquerais dans le ring un gars qui vomit à 24 heures d’un combat, a répondu l’entraîneur Marc Ramsay. Ce n’est pas la première fois que mes boxeurs font exactement le poids limite. C’est arrivé la fin de semaine dernière avec Artur Beterbiev et Eleider Alvarez. »

« Ce n’est pas vrai du tout, a répondu le gérant Camille Estephan. Tous nos boxeurs mâchent de la gomme et crachent. J’ai l’impression qu’ils se cherchent encore et encore des excuses. Ce n’est pas ma façon de faire. Je préfère être intègre. David a fait les choses correctement.

« Nous avons déjà changé deux juges des trois juges à leur demande. Demain, il y aura un juge français, un juge américain et un juge québécois. Alors, dites-moi où est l’avantage? À les entendre, il faudrait que la mère, la blonde et le fils de N’Dam soient les trois juges… »

Sur une note plus joyeuse, Dierry Jean (28-1, 20 K.-O.) et Jerry Belmontes (19-6, 5 K.-O.) ont respecté la limite des 135 livres en affichant des poids de 135 et 134,4 livres respectivement.