Il était environ 20 h 30 (heure du Pacifique) quand on a sacrifié l’agneau d’Inglewood, en Californie.

Heureusement que les groupes de défense des humains n’étaient pas présents ou s’en fichaient éperdument, car avant de rendre l’âme, l’agneau a souffert.

C’est un peu ce que je retiens de la victoire par K.-O. au sixième engagement par Gennady Golovkin aux dépens de Willie Monroe fils.

Golovkin l’a admis lui-même. Il veut faire des rounds de boxe. Or, même si sa victime, comme ce fut le cas de Monroe, au deuxième engagement, est sur le point d’abandonner, il ralentit son tempo. En somme, c’est lui qui dicte la fin du combat. En sixième, il en avait assez de voir son rival gaucher lui meurtrir le côté droit du visage. Il a ouvert la machine et l’autre a dû abandonner.

Un 20e K.-O. de suite!

GGG aurait pu finir sa soirée de travail dès la deuxième reprise, alors qu’il a terrassé son rival à deux occasions. Mais non, il a ralenti son ardeur et a permis à Monroe de bien paraître par moment. Il a prétendu après la rencontre qu’il voulait plaire à la foule qui paie pour assister à un spectacle intéressant.

Grâce à ce triomphe, son 33e en carrière, Golovkin a conservé ses couronnes de champion, tout en ajoutant un vingtième K.-O. consécutif à sa fiche impressionnante.  Pour la quatorzième fois de suite, il remportait un combat de championnat.

Certains diront que dans la défaite, Monroe s’est tout de même assez bien tiré d’affaire. C’est vrai qu’il a atteint son tombeur pratiquement à volonté par moment. Mais GGG a tout pris sans se soucier des coups. Un de ces jours, il en paiera certainement le prix pour ce refus de se couvrir adéquatement. Heureusement, cette fois, il combattait contre un boxeur dont la force de frappe était pratiquement nulle.

Monroe, dont l’oncle et le père ont aussi boxé, a été très intelligent en demandant lui-même à l’arbitre Jack Reiss de mettre un terme au combat inégal. « I’m done… » a-t-il lancé à l’officiel après sa troisième chute au tapis. Il avait assez bien fait au quatrième round, mais à la sixième reprise, il était évident qu’il ne faisait pas le poids.

Malgré tout, Monroe ne souffrira pas tellement de ce revers. D’autres boxeurs auraient abandonné bien avant lui face au barrage de GGG. Dans l’ensemble, il a mieux fait que prévu. Il a placé de bons coups au visage de son tombeur, mais sans conséquence. Tout ce qu’il a réussi à faire, c’est d’avoir enflé légèrement le côté droit du visage du champion.

C’est vrai que cette fois, Golovkin ne s’est jamais occupé de sa défensive. Contre un boxeur plus puissant, il faut comprendre qu’il n’aurait pas utilisé la même tactique.

Que reste-t-il à faire pour que « Triple G » devienne la coqueluche des Américains?  Samedi soir, au Forum d’Inglewood, en Californie, il a tout de même attiré une foule de 12 372 amateurs, dont la plupart lui étaient favorables.

GGG s'impose encore et toujours!

D’ailleurs, voyant que plusieurs Latinos meublaient les bancs du Forum, Golovkin a balbutié quelques mots en espagnol et la foule a réagi en sa faveur. De jour en jour, il devient de plus en plus américanisé, lui qui vit maintenant en permanence en Californie, tout comme Sergey Kovalev.

Après la rencontre, le champion a réitéré qu’il voulait affronter le monarque Miguel Cotto, à condition que ce dernier parvienne à vaincre son prochain rival Daniel Geale.

« Je respecte Cotto, a lancé GGG en réponse à la question de  Max Kellerman, l’analyste de HBO. C’est un grand champion. Je suis prêt à l’affronter en septembre si possible. Même chose pour Canelo Alvarez. Je les respecte tous les deux. »

Par contre, GGG a bien dit qu’il ne descendrait pas son poids à 154 livres pour se mesurer à Alvarez. Pourtant, au cours de la semaine précédant son combat contre Monroe, il avait bel et bien dit publiquement qu’il n’hésiterait pas à affronter Floyd Mayweather à 154 livres.  « Montrez-moi le contrat, avait-il déclaré. Je suis prêt pour qui que ce soit! »

Enfin, il y a toujours une possibilité que le gagnant du combat entre David Lemieux et Hassan N’ Dam soit le prochain rival de Golovkin en septembre prochain. On sait que GGG veut se battre quatre fois par année, or un affrontement en juillet, puis un en septembre, contre Lemieux ou N’Dam, et son horaire serait respecté.

Le nom d’Andy Lee, le champion de la WBO est aussi mentionné. On sait que Golovkin veut suivre la ligne de pensée de son compatriote Sergey Kovalev, qui était présent au Forum, et unir toutes les couronnes des poids moyens.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les adversaires ne se bousculent pas aux portes pour se mesurer à ce puissant cogneur qu’est Golovkin.  Mais avec quelques dollars en plus, un boxeur peut toujours changer d’idée. C’est un peu le cas de Monroe. II a touché la meilleure bourse de sa carrière, sans trop se faire de mal.  Par moment, il a bien paru et il croyait sincèrement que sa défensive lui permettrait de vaincre GGG. Malheureusement, il avait tort.

Bonne boxe!