Avec seulement sept combats derrière la cravate, Artur Beterbiev s’est déjà fait un nom dans le monde de la boxe et est considéré comme l’un des meilleurs mi-lourds de la planète.

Mais alors qu’il se dirigeait vers un affrontement contre l’ancien champion de la WBA Gabriel Campillo, le Montréalais d’origine russe a quitté le camp d’entraînement de Jean Pascal en Californie afin de rentrer au Québec, un geste d’éclat qui a fait couler beaucoup d’encre.

Le promoteur Yvon Michel a catégoriquement réfuté les allégations voulant qu’il soit à couteaux tirés avec son protégé, expliquant plutôt que ce dernier avait une décision importante à prendre pour la suite de sa carrière : rallier ou non les rangs de l’équipe du conseiller Al Haymon.

« Artur est avec une gérante (Anna Reva) très intelligente, mais qui n’a pas beaucoup d’expérience, a précisé Michel, vendredi après-midi, en marge de la conférence de presse officialisant la présentation du combat entre Adonis Stevenson et Sakio Bika le 4 avril à Québec.

« Elle veut bien comprendre et c’est précisément ce que nous faisons : nous lui expliquons les opportunités. Et peu importe la direction qu’Artur va prendre, nous allons le supporter entièrement. Il sera du gala du 4 avril. Reste seulement à déterminer sur quelle plate-forme. »

Sans surprise, le promoteur souhaite ardemment que Bertebiev s’associe à l’influent conseiller, qui a acheté plusieurs centaines de millions $ US de temps d’antenne sur différents réseaux américains pour redonner ses lettres de noblesse à la boxe. Ceux qui lui tournent le dos aujourd’hui pourraient ainsi voir leur ascension vers les plus hautes sphères être ralentie.

« Je recommande à tous mes boxeurs d’aller avec Haymon, reconnaît sans détour Michel. La série Premier Boxing Champions est réservée à ses boxeurs et si Artur y boxe, il passera de l’anonymat à la célébrité d’un seul coup. C’est une direction à prendre, mais pas une obligation.

« Si jamais Artur décidait de ne pas signer, nous ferions comme avec Jean Pascal et Adonis : c’est-à-dire que nous prendrions le temps nécessaire pour le faire monter dans les différents classements mondiaux pour éventuellement obliger un champion à se battre avec lui. Dans la série, les champions peuvent défendre leur titre contre leur aspirant sans problème. »

Bizier fermera le Colisée

Le gala du 4 avril sera le dernier présenté au Colisée Pepsi et Kevin Bizier aura l’honneur d’y disputer le dernier combat de boxe de l’histoire de l’amphithéâtre construit en 1949.

À l’origine, Bizier devait affronter l’ancien champion des super-mi-moyens de l’IBF Carlos Molina, mais les dirigeants du réseau américain CBS l’ont refusé. Bizier ne connaît pas encore l’identité de son prochain adversaire, mais il sait cependant que son combat sera présenté après celui qui opposera le champion des mi-lourds du WBC Adonis Stevenson à Sakio Bika.

Battu deux fois par Jo Jo Dan en combats éliminatoires de l’IBF en novembre 2013 et décembre 2014, Bizier risque d’avoir une nouvelle chance de se faire valoir en raison de son association avec Haymon. Groupe Yvon Michel a réservé le Centre Bell le 20 juin afin d’y présenter notamment un combat important mettant en vedette le boxeur de Saint-Émile.