La carrière de David Lemieux est en train de prendre un tournant, puisqu'il s'entraîne présentement avec le meilleur boxeur de la catégorie des poids moyens : Sergio Martinez.

C'est l'entraîneur de David, Russ Anber, qui a eu cette lumineuse idée. David avait repris l'entraînement depuis un bon bout déjà et Russ souhaitait lui donner un aperçu de ce que font les meilleurs. Puisqu'il parle couramment l'espagnol, Russ n'a eu aucun mal à entrer en contact avec Martinez et ce dernier les a invités à le rejoindre à Oxnard en Californie.

Cela me fait étrangement penser à l'époque où j'avais accompagné Stéphane Ouellet et Éric Lucas au camp d'entraînement de Roy Jones fils. Je n'ai pas besoin de vous convaincre que cela a complètement changé la carrière d'Éric. Il a vu de ses propres yeux ce que cela prenait pour devenir champion du monde, mais plus important encore, de le rester. Éric a réalisé à quel point un boxeur doit être dédié à sa cause. De grands athlètes comme Manny Pacquiao et Floyd Mayweather fils n'ont pas transcendé le monde de la boxe uniquement grâce à leur talent, mais bien parce qu'ils étaient des travailleurs acharnés.

La dernière fois que j'ai parlé à David, c'est comme si j'entendais Éric. Il a grandement été impressionné par Martinez, même s'il n'est entouré que d'une toute petite équipe. Martinez se lève à 5 heures du matin pour aller courir dans la montagne avant d'effectuer plusieurs rounds de sparring.

David a mis les gants avec Martinez à de nombreuses reprises et a reçu la fameuse gauche qui a envoyé Paul Williams au tapis! Martinez l'a également conseillé en lui suggérant d'être le plus imprévisible possible. Mais ce qui m'emballe le plus dans tout cela, c'est que David a été en mesure de rivaliser avec Martinez.

Puisque David aide Martinez dans sa préparation pour son combat contre Darren Barker, l'Argentin lui a dit qu'il lui rendrait la pareille si jamais il devait affronter un jour un gaucher. Russ est tellement content de l'atmosphère qui règne là-bas, qu'il a déjà l'intention de répéter l'expérience dans un avenir rapproché. Je trouve que cela en dit beaucoup.

Je peux déjà vous annoncer que le prochain combat de David aura lieu cet automne, mais je ne sais pas encore précisément quand. J'attends que David et Russ rentrent de Californie afin d'en discuter avec eux.

Il faut savoir que Russ n'a pas l'intention de ramener son protégé dans le ring, tant et aussi longtemps qu'il ne sera pas complètement prêt. Lorsque David reviendra, ce sera pour devenir champion du monde et pour rien d'autre. Nous allons présenter plusieurs soirées de boxe d'ici les prochains mois, il n'y a donc pas de presse.

Trop de gens oublient que David n'est âgé que de 22 ans! Ce qui est arrivé au mois d'avril dernier contre Marco Antonio Rubio n'est pas la fin du monde. Loin de là! Il y a des boxeurs qui ne se remettent jamais d'une telle défaite, car leur entourage n'est pas assez patient.

Je peux vous garantir que Russ et moi sommes sur la même longueur d'onde et que David comprend très bien les décisions que nous prenons. Lorsqu'on sait qu'un réseau de télévision comme HBO a des projets pour David, Saul Alvarez et Julio Cesar Chavez fils, la prudence est de mise.

Ross peut devenir champion du monde

L'association entre Troy Ross et le Groupe Yvon Michel a pris fin au mois de mai dernier à l'échéance du contrat qui liait les deux partis. Troy devait se battre en juin à Toronto, mais il s'est blessé et son adversaire s'est ultimement désisté.

Après avoir évalué la situation, nous en sommes venus à la conclusion qu'il était préférable que Troy se joigne à une autre équipe. Puisque son nom ne veut malheureusement pas dire grand-chose au Québec, nous n'étions assurément pas les mieux placés pour l'aider à devenir champion du monde.

Il faut dire que la division des poids lourds-légers n'est pas du tout populaire en Amérique. Pour vous donner une idée, le champion de l'IBF Steve Cunningham, qui est considéré comme le meilleur boxeur de la catégorie, est obligé de disputer ses combats en Allemagne même s'il est Américain!

Je crois sincèrement que Troy a tout ce qu'il faut pour devenir champion du monde, mais notre organisation n'avait tout simplement pas les moyens pour l'aider à atteindre son objectif. À ma recommandation, il s'est récemment entendu avec le promoteur Lou DiBella.

*Propos recueillis par Francis Paquin