L’été tire à sa fin. Les enfants ont repris leurs études à l’école. Presque tous les vacanciers sont de retour au travail. L’automne cogne à nos portes et dans trois mois, le sol passera du vert au blanc.

Ce fut un été formidable à tous les points de vue. Maintenant, c’est le temps de reprendre notre rythme d’automne, du moins dans le monde de la boxe.

Jusqu’ici, l’année 2018 a été un record pour la boxe en général. Et dans une semaine, on vivra le point culminant de la fin d’été le 15 septembre prochain avec la présentation du match entre Gennady Golovkin et Saul « Canelo » Alvarez. Mais auparavant, il y a la fin de semaine qui vient qui nous intéresse.

Pas moins de trois galas d’importance seront présentés ce samedi. On va donc se rendre en Angleterre, en passant par la Croatie pour revenir ensuite aux États-Unis.

Si vous aimez la science de boxe doublée de finesse et de rapidité, vous ne voudrez pas manquer le programme triple des poids super-mouches présenté en direct sur RDS2 samedi soir à compter de 22 h.

Le match principal de la soirée mettra aux prises deux Mexicains qui batailleront pour le titre vacant de la WBO abandonné par Naoya Inoue, qui est passé chez les poids coqs.

Donnie Nietes (41-1-4, 23 K.-O.) et Aston Palicte (24-2, 20 K.-O.) sont les aspirants numéros un et deux chez la WBO. Nietes est invaincu depuis 2004, soit depuis 14 ans. La seule tache à son tableau est une décision partagée aux mains d’un certain Angky Angkotta, le 28 septembre 2004.

Quant à son adversaire, Aston Palicte, c’est un boxeur de 27 ans, reconnu pour sa force de frappe. En 24 combats, il n’a perdu que deux fois et a passé le knock-out à ses rivaux à 20 reprises.

Estrada c. Orucuta

Juan Francisco Estrada (36-3, 25 K.-O.) nous revient après une défaite crève-cœur par décision majoritaire contre Wisaksil Wangek, en février dernier. En dépit de ce revers, Estrada est toujours reconnu comme le premier aspirant à la couronne WBC des super-mouches.

Son rival Felipe Orucuta (36-4, 30 K.-O.) est un vétéran de 40 combats. Sa dernière défaite remonte au 5 décembre 2015, alors qu’il avait été retiré du match au 6e engagement contre Jose Cayetano. Depuis ce jour, il a enregistré cinq triomphes de suite, tous réussis par knock-out.

Je doute que ce combat se rende à la limite. Ce sont des super-mouches, mais ils frappent comme des poids légers.

Kazuto Ioka c. McWilliams Arroyo

Le match d’ouverture de la soirée mettra aux prises un Japonais et un Porto Ricain.

Kazuto Ioka (22-1, 13 K.-O.) est un ex-champion des 108 et 112 livres qui revient à la compétition après une absence du ring de 17 mois. C’est un ex-champion chez les mi-mouches, chez les super-mi-mouches et cette fois, il passe chez les super-mouches.

Sa fiche est respectable en match de championnats (14-1, 9 K.-O.). Sa seule défaite remonte au 7 mai 2014 et depuis, il est sorti victorieux dans ses huit derniers combats.
Son rival est un Porto Ricain du nom de McWilliams Arroyo. Il a subi trois revers en vingt combats, mais sa force de frappe le place parmi les meilleurs de sa division. On le retrouve 3e à la WBC et à la WBO.

Comment choisir le vainqueur entre un boxeur qui revient après une absence de 17 mois et un autre qui a perdu deux de ses quatre derniers affrontements ? Votre choix est aussi bon que le mien.

Je vous attends donc samedi soir sur RDS 2 pour ce gala qui nous parviendra en direct du Forum d’Inglewood, en Californie, à compter de 22 h.

Shawn Porter c. Danny Garcia

La tâche ne sera pas facile pour l’ex-champion IBF des mi-moyens Shawn Porter. Son rival Danny Garcia est établi favori pour remporter la victoire par les preneurs aux livres. Sa seule défaite est survenue en mars 2017 aux mains de Keith Thurman, alors qu’il avait perdu la décision partagée.

Le rêve le plus cher de Garcia est d’affronter Errol Spence fils, le monarque de l’IBF, mais il ne refuserait pas de se mesurer à Manny Pacquiao ou bien encore Terence Crawford.

Porter est un amuseur public qui vient toujours pour se battre. Il a subi deux revers en carrière, mais toujours contre des bons boxeurs.

Ce match disputé au Barclay’s Center, de Brooklyn, est pour le titre vacant du WBC des mi-moyens.

Le retour de Khan

À l’aréna de Birmingham, en Angleterre, Amir Khan (32-4, 20 K.-O.) reprend le collier après une absence de sept mois. Cette fois, son rival est Samuel Vargas, (29-3-2, 14 K.-O.) un routier de 29 ans qui sert surtout de faire-valoir.

Natif de Bogota, en Colombie, Vargas habite maintenant Toronto, en Ontario.

Pourquoi Khan a-t-il choisi Vargas comme adversaire? Pour se refaire la main. Il n’a livré que deux combats au cours des 28 derniers mois et seulement sept rounds de boxe.
Sa dernière victoire sur Phil Lo Greco, le 21 avril dernier n’a duré qu’un seul round. Un combat où Lo Greco a été totalement déclassé pour ne pas dire humilié.

Cette fois, Khan veut vaincre Vargas et ensuite passer à un match de championnat chez les mi-moyens. On sait qu’au cours de ses deux dernières sorties, il a boxé chez les 154 livres conservant une fiche d’une victoire et une défaite.

La raison de cet affrontement, contre Vargas... Montrer aux gens du monde entier qu’il est un bon amuseur public, remporter la victoire de façon décisive et éventuellement affronter Pacquiao dans un match qui serait disputé en Angleterre.

Seul problème, c’est que Vargas est reconnu comme un assez bon frappeur et Khan n’a pas le menton le plus solide. Il a été passé knock-out à trois reprises au cours de sa carrière par Breidis Prescott (K.-O./1), Danny Garcia (TKO/4) et Saul « Canelo » Alvarez (K.-O./6).

Khan devrait sortir victorieux facilement de cet affrontement.

Bonne boxe!