BERLIN (AFP) - L'Américain Mohammed Ali, ancien champion du monde de boxe des poids lourds, va recevoir le 17 décembre à Berlin la "médaille de la Paix Otto Hahn", du nom d'un physicien nucléaire allemand, a annoncé dimanche la Société allemande pour les Nations unies.

Mohammed Ali, qui a déjà confirmé sa venue, sera récompensé pour son engagement en faveur du mouvement américain contre la ségrégation, et pour l'émancipation culturelle des noirs à l'échelle mondiale, a précisé cette association qui soutient les initiatives des Nations unies.

De son vrai nom Cassius Clay, l'ancien boxeur est resté, 20 ans après avoir pris sa retraite sportive, l'une des icônes du sport américain.

La médaille Otto Hahn est décernée tous les deux ans. Parmi les neuf lauréats précédents figurent l'ancien numéro un soviétique Mikhaïl Gorbatchev et le "chasseur de nazis" Simon Wiesenthal.

Otto Hahn (1879-1968) est le premier physicien à avoir réussi, en 1938, à provoquer une fission du noyau d'uranium avec des neutrons. Prix Nobel de chimie en 1944, il est devenu après-guerre président de la Société de recherches Max-Planck, à la tête de laquelle il s'est engagé en faveur de l'interdiction des armes nucléaires dans le monde.

Né à Louisville (Kentucky) en 1942, Ali a disputé plus de 60 combats en 18 ans de carrière, remportant 56 victoires pour seulement 5 défaites. Atteint de la maladie de Parkinson, il s'est retiré dans sa maison du Michigan, en compagnie de sa femme Lonnie.