LAS VEGAS - Le promoteur Oscar De La Hoya, jeune retraité des rings, a expliqué samedi qu'il allait désormais se consacrer à sa famille et à son écurie de boxeurs.

"Ce qu'il y a de mieux dans la retraite, c'est que les coups ne font plus mal. Maintenant, les coups, c'est un autre qui les prend, et moi je regarde", a-t-il déclaré à l'AFP à Las Vegas, en marge du combat remporté par Manny Pacquiao face à Ricky Hatton.

De La Hoya, 36 ans, a raccroché les gants le 14 avril, après une carrière fructueuse. Désormais, il souhaite se consacrer à sa famille et à ses boxeurs. "Aujourd'hui j'ai une autre mission, celle de faire tous les efforts possibles pour aider les boxeurs, en particulier ceux d'origine latino", a-t-il détaillé.

La grande majorité des boxeurs représentés par la société de De La Hoya, Golden Boy Promotions, sont en effet hispaniques. Parmi eux figurent par exemple les Mexicains Juan Manuel Marquez, David Lopez et Abner Mares, et les Cubains Joel Casamayor, Erislandy Lara et Yan Barthelemy.

Né à Los Angeles dans un foyer modeste d'immigrés mexicains, De La Hoya a séduit un large public dans le monde de la boxe. "Je crois que le sens véritable de ma carrière ne résidait pas dans le fait de perdre ou de gagner, mais dans celui de partager mes combats avec tous les fans de boxe, et de représenter tant de choses pour tant de gens", a-t-il estimé.