S'il y a une chose qui joue en faveur de Benoît Gaudet en vue de son combat contre Humberto Soto, c'est bien son statut de négligé.

Peu de gens connaissent Benoît aux États-Unis et ceux qui se déplaceront au MGM Grand de Las Vegas y seront pour assister au duel mettant aux prises Manny Pacquiao et Ricky Hatton. Il est possible d'affirmer sans craindre de se tromper que Benoît n'a aucune pression sur les épaules.

Il s'agira de son premier combat de championnat du monde, mais Benoît sera accompagné d'une équipe expérimentée qui aura pour mission de s'assurer qu'il vive ce moment unique le plus intensément possible.

La marche entre ses combats précédents et celui de samedi sera évidemment beaucoup plus haute, mais sachez que Benoît se prépare depuis quatre ans pour cette journée-là. Il s'est déjà battu à l'extérieur du pays en Allemagne et en Roumanie dans des duels qui n'étaient pas du tout gagnés d'avance. C'est tout un défi qui l'attend, mais les grands athlètes sont justement taillés sur mesure pour les relever.

Soto est un boxeur qui possède beaucoup d'expérience. Il a disputé de longs combats extrêmement difficiles. Comme la très grande majorité des Mexicains, il met énormément de pression sur ses adversaires et tente toujours d'élever le niveau d'intensité au maximum de façon à déstabiliser complètement ses rivaux. Soto cogne exceptionnellement dur de la main gauche et sa main droite est toujours prête à faire feu.

Mais Benoît s'est déjà mesuré à des Mexicains, il sait donc exactement à quoi s'attendre. Il a d'ailleurs failli être mis knock-out par le passé et son objectif sera de ne pas répéter les mêmes erreurs. Benoît devra également être toujours en mouvement afin de ne pas donner la chance à Soto de l'atteindre solidement. Il devra aussi être alerte et rapide en contre-attaque pour que Soto ne puisse jamais s'installer dans sa zone de confort.

Chose certaine, ce sera vraiment une expérience unique pour Benoît. De participer à l'un des plus gros événements de boxe de l'année et même de la décennie est une occasion qui ne se présente que très rarement dans une vie.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le WBC nous approche pour que Benoît se mesure à Soto. Ils auraient pu croiser le fer le 28 mars dernier, mais les conditions n'étaient pas gagnantes à nos yeux.

Le montant d'argent proposé était nettement insuffisant et le combat devait avoir lieu dans la ville natale de Soto. Et comme nous savons que le WBC, qui est basé au Mexique, aime beaucoup Soto, nous avons décidé de passer notre tour. Mais cette fois, le duel sera présenté au Nevada, dont la commission athlétique est jugée beaucoup plus neutre.

*Propos recueillis par Francis Paquin