Une pesée animée
Boxe vendredi, 7 juin 2013. 13:31 mercredi, 11 déc. 2024. 10:44MONTRÉAL - Adonis Stevenson et Chad Dawson sont littéralement comme deux lions en cage qui n’en peuvent plus d’attendre d’être libérés.
À leur dernier face à face avant leur combat de samedi soir au Centre Bell, Stevenson (20-1, 17 K.-O.) et Dawson (31-2, 17 K.-O.) en sont venus aux coups après la pesée présentée vendredi après-midi dans un hôtel du centre-ville de Montréal.
Arrivé avec quelques minutes de retard sur le podium, Stevenson a fait osciller le pèse-personne à 174,2 livres, tandis que Dawson avait précédemment affiché un poids de 173,4 livres, si bien qu’ils ont ainsi facilement respecté la limite de 175 livres.
Mais pendant la traditionnelle prise de photos qui a suivi, les torses des deux boxeurs se sont touchés, Dawson repoussant ensuite immédiatement Stevenson avant que les membres de leur clan respectif ne les séparent. La scène a évidemment amusé la poignée d’amateurs venus assister à l’événement, mais pas un gamin qui semblait traumatisé après les faits.
« J’ai vu dans ses yeux qu’il est nerveux », a rapporté Stevenson. « Il commence à ressentir une certaine pression parce que de mon côté, je suis très détendu. J’ai vraiment confiance en mes moyens. Dans le fond, tout ça m’amuse. »
Comme il l’avait fait en début de semaine, le Québécois a promis une victoire avant la limite de 12 rounds, même s’il se dit prêt pour 20. Il n’a nullement l’intention de changer ce qui a fait sa renommée.
« Je ne suis pas un technicien, c’est par knock-out que je veux gagner », a réitéré Stevenson. « Ça va se passer vers le septième ou le huitième round. Je veux le faire souffrir un peu! »
Plus le moment de vérité approche, plus le Longueuillois est conscient de la chance qui s’offre à lui.
« C’est un combat vraiment important pour moi. Une victoire changerait ma vie et celle de ma famille », a conclu Stevenson. « C’est pour ça que j’ai donné tant d’efforts dans ma préparation. J’ai travaillé sur plusieurs points, dont ma défensive et surtout la stratégie. »
« Dawson ne voulait pas m’affronter, même ses anciens entraîneurs lui ont dit de ne pas le faire. Et je vais démontrer pourquoi demain soir. »
Dawson n’est quant à lui jamais revenu sur cette prise de bec, son promoteur lui demandant même de prendre la poudre d’escampette question d’aller se refaire des forces. Gary Shaw a ajouté que Stevenson a manqué de respect au champion des mi-lourds du WBC et à la Régie des alcools, des courses et des jeux en se présentant en retard à la pesée.
Bence et Barrak à couteaux tirés
Stevenson et Dawson ne sont pas les deux seuls boxeurs à s’être regardés avec le feu dans les yeux. Les lourds Didier Bence et Éric Barrak ont également été surveillés de très près avant qu’un possible débordement ne survienne.
Bence (8-0, 2 K.-O.) et Barrak (7-0, 6 K.-O.) se sont livré une guerre de mots depuis l’annonce de leur combat et la rivalité gagne en intensité chaque fois qu’ils se croisent, alors que les nombreux partisans des deux boxeurs participent activement à l’animosité ambiante.
Pour la petite histoire, Bence et Barrak ont respectivement affiché des poids de 214,8 et 236 livres.
Également au programme, David Lemieux (28-2, 27 K.-O.) disputera son premier combat en 6 mois contre le Polonais Robert Swierzbinski (11-1, 3 K.-O.), le Montréalais d’originaire russe Artur Beterbiev effectuera ses débuts professionnels contre l’Américain Christian Cruz (12-14-1, 10 K.-O.) et Sébastien Bouchard (6-0, 2 K.-O.) croisera le fer avec Francesco Cotroni (7-1, 4 K.-O.).
Par ailleurs, le Cubain Yuriorkis Gamboa (22-0, 16 K.-O.) affrontera le Colombien Darleys Perez (28-0, 19 K.-O. en demi-finale dans un combat pour la ceinture intérimaire des légers de la WBA et le Portoricain Jose Pedraza (12-0, 8 K.-O.) affrontera le Mexicain Sergio Villanueva (25-2-2, 13 K.-O.).