Tout est arrivé ou presque dans le monde de la boxe au cours de la dernière semaine. Tout a commencé quand Antonio Escalante a été arrêté pour une quatrième fois pour ivresse au volant à El Paso, au Texas.

Il a été trouvé endormi dans le siège du conducteur à bord de son auto, dans le stationnement d’une station de service avec plusieurs bouteilles de bière vides à ses pieds.

Puis ce fut le plaidoyer de non culpabilité par Jermain Taylor, le champion mondial IBF des poids moyens, à une accusation d’assaut et de terrorisme à l’égard de son cousin et d’un autre individu qu’il aurait visé avec une arme à feu.

Si jamais Taylor devait être condamné, il risque de cinq à vingt ans d’emprisonnement. Son procès devrait se dérouler le 24 juin prochain.

Toujours aux États-Unis, il y a l’enfant terrible de la boxe, Floyd Mayweather, qui se voit actionné en justice par un dénommé Peter Park pour un accident de la circulation au cours duquel le chanteur et ami de Money Justin Bieber était parvenu à secourir les deux enfants du champion.

L’enquête démontre clairement que le conducteur de la voiture était nul autre que le boxeur J’Leon Love, qui s’entraîne au gymnase de Mayweather, à Las Vegas.

Selon le rapport de police, Love se promenait au volant de la voiture a près de cent milles à l’heure en zigzagant dans les rues. C’est à la suite de cette conduite dangereuse avec deux des enfants du champion à bord qu’il a embouti deux autres voitures. Le chanteur Justin Bieber qui passait par là au moment de l’accident s’est porté au secours des deux enfants pour les réconforter et les sécuriser.

Pour finir le plat, il y a cette arrestation de David Lemieux par la police de Laval, pour une histoire de violence conjugale qui remonte au mois de juin dernier.

La violence aurait été dirigée vers une ex-compagne de Lemieux, mais elle prétend que son ex-ami de cœur ne l’a jamais frappée. Il semblerait qu’un travailleur de rue qui passait par là au moment de l’incident se serait mêlé de l’engueulade entre Lemieux et de son ex-amie. Lemieux l’aurait pointé et touché avec son doigt en lui disant de se mêler de ses affaires mais ne l’aurait jamais frappé.

L’ex-amie de cœur n’a pas voulu porter plainte, mais l’homme prétend qu’il a été violenté par le boxeur.

Et comme plat de résistance, le boxeur Tim Bradley s’est fait royalement voler une décision aux mains de Diego Chavez à Las Vegas, samedi soir dernier.

Essayer de comprendre comment trois juges de boxe puissent présenter trois verdicts différents à l’issue de la rencontre… Pourtant, c’est bien ce qui arrivé.

Burt Clemens a opté pour un compte de 115-113 en faveur de Bradley. Julie Lederman a donné une note de 116-112 pour Chavez. Ce pointage était exactement le contraire de son père Harold Lederman, le juge pour le compte du réseau HBO, et finalement, le Canadien Craig Metcalfe a vu un combat nul, 114-114.

Comment peut-on en arriver à une telle disparité?

Heureusement, en dépit d’un verdict nul, Bradley, touchera quand même sa bourse de 2 millions de dollars pour sa soirée de travail tandis que Chavez en sera quitte pour un maigre 35 000 dollars. Heureusement, il s’agit d’argent américain.

Les bonnes nouvelles

Après ces mauvaises nouvelles, allons-y avec les bonnes.

Enfin, le combat de championnat des lourds entre Bermane Stiverne et Deontay Wilder est décidé. L’affrontement entre les deux hommes aura lieu le 17 janvier prochain au MGM Grand de Las Vegas.

Wilder, un Américain de 6 pieds 7 pouces qui n’a jamais subi la défaite en 32 combats, prétend qu’il ne fera qu’une bouchée de Stiverne, mais c’est ce dernier qui est champion et on connaît déjà sa force de frappe. Le combat sera présenté à la télévision sur le réseau Showtime.
 

Dans les autres bonnes nouvelles, Amir Khan s’approche de plus en plus d’un affrontement avec Floyd Mayweather, si jamais le Prince de la boxe le veut bien.

Toujours à Las Vegas samedi soir dernier, Khan n’a fait qu’une bouchée de son rival Devon Alexander par décision unanime. Un des trois juges n’a même pas donné un seul round à Alexander, remettant une carte de 120-108.

Khan crie sur tous les toits qu’il mérite un combat contre Floyd Mayweather qui est le boxeur le mieux nanti de la boxe mais c’est Money et lui seul qui décidera qui de Khan ou Manny Pacquiao sera son prochain adversaire.

Si on en croit la revue Ring Magazine, Canelo Alvarez aurait accepté d’affronter Miguel Cotto, le champion WBC des poids moyens, le 2 mai prochain dans une ville qui reste à déterminer. Pour le moment, il ne manque plus que l’acceptation par Cotto et son groupe.

Juste dans la boxe

Connaissez-vous un autre sport où c’est l’athlète qui décide qui il va affronter et quelle sera la bourse de son adversaire? Pourtant, c’est bien le cas de Money, qui a fait savoir la semaine dernière que si jamais il devait se mesurer à Pacman, il exigerait pas moins des deux tiers des revenus du combat.

J’ai hâte de voir lequel des deux aura le meilleur. Lors de son dernier combat contre Marcos Maidana, la revanche n’a attiré que 925 000 partisans à la télé payante. Mais ce fut encore pire lors de la présentation du match entre Manny Pacquiao et Chris Algieri. On dit que les chiffres roulent autour de 750 000 acheteurs pas plus.

Par contre, un affrontement entre Money et Pacman pourrait rapporter près d’un milliard de dollars en retombées de toutes sortes et deviendrait ainsi l’événement du siècle dans le monde du sport.

Si on se fie aux experts, cet affrontement n’aura jamais lieu. Mayweather aime mettre toutes les chances de son côté et il n’est pas certain qu’il pourrait venir à bout de Pacman, bien qu’il soit pressenti pour sortir victorieux si jamais le combat avait lieu.

Et pour finir, à la veille de l’affrontement entre Adonis Stevenson et Dmitry Sukhotsky, samedi prochain à Québec, le président de GYM Yvon Michel souffre d’un vilain mal de gorge au moment où il doit multiplier les rencontres à gauche et à droite en préparation de son gala.

Je lui souhaite bonne santé.

Bonne boxe!