Le combat entre Artur Beterbiev et Tavoris Cloud arrive à grands pas et rarement au cours des dernières années, l'issue d'un combat majeur m'apparaît aussi incertaine.

Si tête me dit de favoriser Tavoris Cloud pour l'emporter, c'est que je me base sur l'expérience de l'ancien champion du monde IBF des mi-lourds. Même s'il s'est incliné contre Bernard Hopkins et Adonis Stevenson lors de ses deux derniers combats, Cloud ne peut pas se faire battre par un boxeur qui a une si petite expérience. Le problème, c'est qu'il m'est impossible de comparer Cloud à Beterbiev car le boxeur Russe du Groupe Yvon Michel représente pour moi un mystère. Car comme dirait ma grand-mère, je suis un Saint Thomas, j'ai besoin de croire pour voir. Seuls ceux qui ont vu Beterbiev à l'entraînement, lors des rounds de sparring peuvent réellement témoigner de ses réelles habiletés contre de vrais bons adversaires.

On sait que Beterbiev a mis les gants contre l'ancien champion du monde Jean Pascal, et trois autres partenaires d'entraînement venus de l'extérieur. Antonin Décarie a assisté à ces rounds, et il est convaincu que Beterbiev est prêt. «Je sais que lors d'une journée il a disputé 12 rounds avec 3 ou 4 adversaires différents parce qu'il est trop difficile à contrôler, et les gars doivent changer car ils sont brûlés.» Décarie estime que Beterbiev ne devrait pas souffrir du manque d'expérience en boxe professionnel, qui n'est que de 11 rounds en 5 combats. «Ce n'est pas un enfant. Beterbiev va bientôt avoir 30 ans, c'est un homme, il est mature. Je suis persuadé qu'il sera plus impressionnant à mesure que le combat va avancer. C'est le genre de boxeur qui épuise ses adversaires, il est très fort physiquement. Si Cloud espère s'en sortir avec la carte du manque d'expérience, ça risque de jouer contre lui.»

Tavoris Cloud a énormément a prouver lors de ce combat. Sa défaite contre Adonis Stevenson semble loin de lui. Il l'attribue principalement à une blessure à un oeil en début de combat et il est convaincu que sans celà, le duel aurait pris une autre tournure. Il s'agira de son 1er combat en un an, mais le protégé de Don King affirme qu'il était prêt à se battre avant, puisque les opportunités sont disparues. Lorsque j'ai discuté de la situation avec Yvon Michel, il estimait que Beterbiev constituait un bon adversaire pour Cloud. «Adonis Stevenson gardait une bonne distance avec Cloud, mais Beterbiev sera continuellement face à Cloud, ce qui lui convient très bien.» Malgré tout, le promoteur estime à 60% les chances de victoire de son investissement!

Yvon Michel a porté mon attention sur une savante analyse de l'américain Briggs Seekins du bleacher report, qui estime que Beterbiev l'emportera. «Beterbiev devrait éviter le jab de Cloud et contre-attaquer avec une droite haute. Bernard Hopkins a eu du succès contre Cloud avec le même mouvement. Beterbiev doit également faire tourner Cloud et le faire marcher vers ses coups. Il a besoin de frustrer Cloud et le forcer à lancer des coups lorsqu'il est hors de portée. Il devrait tenter de le punir tôt dans le combat et souvent, et voir s'il peut mettre fin au combat rapidement. Artur Beterbiev possède les habiletés et la puissance pour le battre. Je crois que c'est ce qu'il fera, arrêter Cloud en 10 rounds.»   La piste empruntée par Bernard Hopkins, lui aussi droitier mais aver une force de frappe moins puissante que celle de Beterbiev, sera probablement réutilisée par Marc Ramsay.

****

La soirée sera aussi intéressante avec des duels assez bien équilibrés pour Dierry Jean (opposé à Daniel Ruiz 32-7-2), Antonin Décarie (face au grand et jeune mexicain Ivan Pereyra 19-3) et Kevin Bizier (qui se mesure au cogneur Laszlo Fazekas).

« Je voulais m'imposer ce défi »

En ce qui concerne Stéphane Ouellet, vous pouvez penser ce que vous voulez de ce retour et vous avez probablement raison! À mon avis, Ouellet a déjà remporté sa plus grande victoire lorsqu'il a réussi les test médicaux (rehaussés pour l'occasion) imposés par la Régie Québécoise des Sports de combat. L'organisme prend la chose très au sérieux et ne voudrait pas qu'un incident se produise dans ce combat très médiatisé. Ouellet devrait affronter Gary Kopas, qui avait donné du fil à retourdre à Eric Bazinyan et le changement d'adversaire aura été une bonne affaire pour Ouellet. Cedric Spera, l'adversaire de Ouellet, n'est pas reconnu pour sa force de frappe, et il est aussi plus petit que Kopas. Ouellet devrait se battre à un poids de 162  livres.

J'ai vu Ouellet à l'entraînement la semaine dernière à Chicoutimi, au club de boxe de Michel Desgagné, et Ouellet devrait être en mesure de s'en tirer dans ce 4 rounds. Par contre, je ne crois pas qu'un combat de 8 ou 10 rounds serait indiqué à ce moment pour le boxeur de 43 ans.

****

Il s'agit somme toute d'une belle semaine de boxe. J'ai bien aimé le gala de mardi au Casino. La salle Vintage était parfaite pour accueillir l'événement. J'ai beaucoup apprécié la prestation du jeune David Théroux. Il cogne fort, sec, avec une belle diversité de coups. Steve Lantagne et Francesco Cotroni nous ont offert toute une lutte, difficile à départager pour les juges qui ont finalement opté pour Cotroni. Le populaire Jan-Michael Poulin a failli décevoir ses nombreux partisans en évitant le k.-o. au 4e round face à Michel Tsalla. L'arbitre Michael Griffin a été très patient car Poulin m'apparaissait k.-o. debout. Il est reparti avec une décision nulle majoritaire.

Par contre le combat de Oscar Rivas contre Eric Barrak était malsain. Les deux gars n'avaient pas affaire dans le même ring. C'était désolant pour le pauvre Barrak.

****

Je voudrais saluer la merveilleuse initiative du boxeur Ghislain Maduma. Dimanche soir dernier, j'ai eu le privilège d'animer une soirée bénéfice pour sa fondation qui vient en aide à des étudiants du Congo, son pays natal. Les humoristes Eddy King et Rachid Badouri ont été exceptionnels.

Ce qui m'a frappé de cette soirée, c'est à quel point Maduma a su se relever d'un élément négatif- sa première défaite en carrière - en bâtissant une oeuvre complètement positive via sa fondation. Il a pu se concentrer sur un autre projet, dans un tout autre domaine, faire une douce transition, avec l'aide et le support de la grande famille de Eye of the Tiger Management.

****

En terminant, la saison des rumeurs tire à sa fin. Lundi Lucian Bute confirmera son adversaire du 6 décembre. Le nom de Roberto Bolondi a été avancé par le 98,5 FM, mais il semble qu'il faudrait prendre cette information avec un grain de sel.  On verra...

Adonis Stevenson devrait pour sa part confirmer son prochain adversaire d'ici 2 semaines. Showtime attendait le réglement du dossier de Canelo Alvarez (passé à HBO) pour prendre une décision sur Stevenson...

Et Jean Pascal fait tranquillement son deuil d'un combat contre Stevenson. Il entend se battre d'ici la fin de 2014, possiblement à Montréal...