Soirée de grande première pour Anthony Joshua à New York
Boxe vendredi, 31 mai 2019. 12:04 samedi, 14 déc. 2024. 11:42Faute de pain, on mange de la galette... Il y a trois champions poids lourds dans une classe à part sur cette planète. Ce sont Anthony Joshua, Deontay Wilder et Tyson Fury. Une règle de trois qui est aussi difficile à comprendre que la théorie de la relativité d’Albert Einstein.
Pourquoi c’est si compliqué? Parce que nos trois surdoués sont tous sous contrats avec des réseaux différents. Joshua est avec DAZN, Wilder avec Showtime et Fury avec ESPN. Résultat : ne pouvant s’entendre entre eux, on tente de nous vendre une salade avec de bons boxeurs, mais pas plus. Et ne vous attendez pas à voir Joshua et Wilder finalement se mesurer l’un à l’autre cette année, peut-être même pas en 2021.
Wilder vient de confirmer que son prochain rival sera Luis Ortiz, tandis qu’A.J. se battra contre Oleksandr Usyk ou bien Kubrat Pulev cet automne.
Or, il faudra donc se contenter pour Joshua d'Andy Ruiz Ruiz, Pulev et Usyk. Quant à Wilder, il devrait se mesurer à Ortiz, Fury et Adam Kownacki . Pour Fury, ses prochains rivaux devraient être Tom Schwarz, suivi de Wilder et d’Otto Wallin. Enfin, il y a Dillan Whyte dans cette course au championnat. Après Oscar Rivas, on devrait le voir à l’œuvre contre Alexander Povetkin ou bien Joseph Parker. C’est comme si c’était assuré qu’il vaincra Rivas, non?
Disponibles ou non
1 – Anthony Joshua (22-0, 21 K.-O.), se bat le 1er juin
2 – Deontay Wilder (41-0-1, 1 K.-O.), inactif
3 – Tyson Fury (27-0-1, 19 K.-O.), se bat le 15 juin contre Tom Schwartz
4 – Alexander Povetkin (34-2, 24 K.-O.), un Russe, donc pas un Américain
5 – Dillian Whyte (25-1, 18 K.-O.), se bat le 20 juillet contre Oscar Rivas
6 – Jarrell « Big Baby » Miller (23-0-1, 20 K.-O.), suspendu
7 – Luis Ortiz (31-1, 26 K.-O.), a refusé Joshua.
8 – Kubrat Pulev (27-1, 14 K.-O.), un Bulgare, donc pas un Américain
9– Joseph Parker (25-2, 19 K.-O.), un Neo-Zélandais qui déjà perdu contre Joshua
10 – Adam Kownacki (19-0, 15 K.-O.), un Polonais, donc pas un Américain
11 – Dominic Breazeale (20-2, 18 K.-O.), battu par knock-out au 1er round par Wilder
12 – Christian Hammer (24-6, 14 K.-O.), un Roumain, donc pas un Américain
13 – Oscar Rivas (26-0, 18 K.-O.), se bat le 20 juillet contre Whyte
14 – Andy Ruiz (32-1, 21 K.-O.), se bat le 1er juin contre Joshua
Un produit dilué
Même si le produit est dilué et de piètre qualité, il faut le vendre au public. Donc... soirée de grande première samedi au Madison Square Garden de New York.
Il fallait sacrifier une brebis et la brebis est nul autre qu’Andy Ruiz fils.
Ce soir-là, le triple champion Anthony Joshua fera son entrée pour la première fois sur un ring américain et il espère bien épater la foule en réglant le compte de son rival de 29 ans, Ruiz (32-1, 21 K.-O.). Selon les experts, ce match ne durera pas trois rounds.
Inutile de vous dire que le Britannique a toute une commande sur les bras s’il veut faire mieux que Wilder, qui a décidé du cas de Dominic Breazeale dès le premier round il y a une semaine.
Ruiz est un valeureux combattant qui n’a jamais battu personne. Il n’est pas meilleur ni pire que Braezeale. Il vient au 14e rang des meilleurs poids lourds selon BoxcRec, juste derrière Oscar Rivas.
Les petites dépenses
Pour leurs petites dépenses sur Broadway, les deux boxeurs toucheront quelques millions de dollars chacun. Joshua gagnera entre 20 et 25 millions $ US, tandis que Ruiz empochera le même montant qu’on avait offert au professeur de mathématiques, Luis Ortiz, soit, 7 millions $.
Inutile de dire que toute la pression est sur les épaules d’A.J. à la veille de ce match. Une défaite serait une catastrophe, tout comme ce fut le cas à Tokyo, en février 1990, quand James « Buster » Douglas, à la grande surprise de tous et de lui-même, a battu Mike Tyson par knock-out au 10e engagement.
Les intentions de Ruiz sont bonnes. Pas plus tard que mardi dernier, il déclarait publiquement qu’il était prêt à mourir pour vaincre Joshua. Si tel est le cas, je lui conseille de faire ses arrangements funéraires à Montréal où il n’en coûte qu’environ 1000 $ pour se faire incinérer. Tout est inclus, même la remise des cendres à la famille.
Je suis prêt à mourir
Je suis tanné d’entendre toujours la même rengaine. « Je suis prêt à mourir pour vaincre... ». Les pugilistes d’arts martiaux vivent le même stress que les boxeurs, les pilotes de F1 ainsi que tous les athlètes qui gagnent leur vie dans des sports dangereux.
Si un type a assez de cran pour monter sur un ring et mettre sa vie en jeu, c’est certain qu’il peut rendre l’âme. La meilleure façon d’enrayer cette frousse, c’est de ne pas en parler. C’est drôle, mais vous n’entendez pratiquement jamais les champions parler de mort sur le ring.
La question que je me pose à la veille de ce match, c’est pourquoi on a choisi Andy Ruiz (32-1, 21 K.-O.) comme adversaire?
Tout a commencé quand Jarrell « Big Baby » Miller a dû se retirer, ayant consommé des substances défendues. La Commission athlétique de New York lui a donc refusé un permis de boxer dans son État.
Un Américain et vite...
Il n’était pas question d’annuler l’entrée en scène de Joshua. Il fallait trouver un rival américain. On fit donc appel à Ortiz, qui avait bien failli mettre Wilder knock-out quelques mois auparavant. Ce dernier, pas tellement fort en mathématiques, avait refusé la rondelette somme de 7 millions $ pour affronter Joshua.
Après avoir reconnu son erreur, et compté deux fois sur ses dix doigts, il a voulu revenir sur sa décision, mais il était trop tard. Déjà, les négociations avec Ruiz avaient commencé.
Ruiz représente l’adversaire idéal pour un Britannique qui veut faire sa marque en sol américain. Il est gros, pas trop grand, avec une force de frappe respectable, mais pas plus (64 % en K.-O.).
Si vous avez l’intention de miser un p’tit deux, placez-le sur Ruiz, car Joshua est favori pour l’emporter par 33-contre-1. Toutefois attention... Joshua a connu un dur camp d’entraînement. Il montre une enflure aux deux yeux et une légère coupure sur le nez. Rien de grave, mais c’est à surveiller.
Ruiz a été battu une seule fois en carrière. En décembre 2016, il s’est retrouvé en Nouvelle Zélande contre le darling du village Parker. Après 12 rounds, les juges ont rendu leur verdict, une décision locale selon Ruiz. Deux juges ont opté pour Parker 115-113 et l’autre a vu le match nul 114-114. Souvenez-vous que ce même Parker avait été vaincu par décision par Joshua dans un match de championnat en mars 2018. C’est le seul boxeur à être parvenu à faire 12 rounds contre le champion.
Un jour... un jour...
On voulait absolument présenter Joshua au public américain, car le but ultime c’est de mieux le faire connaître en attendant qu’il se mesure à Wilder. On l’a donc amené dans la Mecque de la boxe, le Madison Square Garden, là où les plus grands des grands ont évolué.
Sur le plan professionnel, on dira ce que l’on voudra, mais je persiste à croire que Ruiz ne fera pas long feu devant le détenteur de la triple couronne.
Jusqu’ici au cours de sa carrière, Ruiz n’a battu personne. C’est pour cette raison qu’à première vue, on constate qu’il présente un record impressionnant.
Mais qui a-t-il vaincu?
Alexander Dimitrenko (41-5, 26 K.-O.), un vétéran de 36 ans usé à la corde. Ses cinq défaites sont le résultat de cinq K.-O.
Kevin Johnson, (34-13-1, 18 K.-O.), un boxeur de 39 ans dont la garantie est finie.
Devin Vargas (20-5, 8 K.-O.), cinq défaites par K.-O. en carrière.
Joseph Parker (25-2, 19 K.-O.), sa meilleure performance contre un assez bon boxeur. Ruiz a perdu par décision majoritaire.
Franklin Lawrence (21-3-2, 16 K.-O.), un jeune homme de 43 ans qui roule sa bosse depuis 14 ans.
Ce sont là les cinq dernières victimes de Ruiz. Si vous cherchez plus loin, vous ne trouverez pas mieux.
Ruiz est là pour faire bien paraître Joshua. Si jamais il reste debout trop longtemps, on dira que Wilder est de beaucoup supérieur au médaillé d’or des Jeux olympiques de Londres, en 2012. Si par miracle, Ruiz devait vaincre Joshua, il deviendrait alors le premier boxeur d’origine mexicaine à être couronné champion mondial des poids lourds.
Ruiz a lui aussi fait carrière dans la boxe amateur. Sa fiche est de 105-5, ce qui n’est tout de même pas si mal. Lors des deuxièmes qualifications olympiques de 2008, il avait perdu en deuxième ronde contre nul autre que notre Rivas, qui défendait alors les couleurs de sa Colombie natale.
Prédiction : Joshua par K.-O. avant le 3e round
« Canelo » ou GGG
Un autre qui foulera le sol américain pour la première fois de sa carrière de boxe, c’est le longiligne Callum Smith (25-0, 18 K.-O.), le champion WBA des super-moyens.
Smith est classé numéro un au monde par le site BoxRec et il ne devrait avoir aucune difficulté à disposer de Hassan N’Dam (37-3, 10 K.-O.), un ex-champion, mais chez les poids moyens.
À 6'3", Smith aura un avantage de 3,5" sur N’Dam. Smith n’est pas reconnu comme un cogneur extraordinaire (72 %) d’efficacité contre seulement (53 %) pour N’Dam.
Tout comme Joshua, Smith en sera à sa première tournée en sol américain et son but ultime, après avoir vaincu N’Dam, c’est de se mesurer à Saul « Canelo » Alvarez, le titulaire du WBC ou bien encore Gennady Golovkin, un ex-champion et rival de grande classe.
Une seule fois en carrière, N’Dam n’a pu terminer un combat. C’était la revanche contre Ryota Murata, alors qu’il avait dû abandonner sur son tabouret après le 7e rengagement. C’est ce même N’Dam qui était parvenu à rester debout devant David Lemieux, au Centre Bell, en 2015. Dans ce match, Lemieux était parvenu à terrasser N’Dam à quatre occasions, mais il a dû se contenter d’une victoire par décision.
Prédiction : Smith par décision unanime
Bonne boxe!