Floyd Mayweather est demeuré invaincu, mais Marcos Maidana lui a offert une très forte opposition, samedi soir, au MGM Grand de Las Vegas.

Mayweather (46-0) a défait son adversaire argentin (35-4) par décision majoritaire des juges pour unifier les titres WBC et WBA des mi-moyens.

Les juges ont remis des cartes de 114-114, 117-111 et 116-112 en faveur de l’Américain.

Après sa victoire, Mayweather a mentionné que « si les amateurs veulent un combat revanche, ils auront un combat revanche ».

Maidana a été très actif au début du duel pour remporter des rounds alors que Mayweather tentait d’imposer son rythme en vain.

Mais plus le combat a avancé, plus le champion de 37 ans a retrouvé ses repères en étant précis et en étant plus offensif qu’à son habitude.

Outre un combat serré, Mayweather a aussi eu la chance de voir son propre sang pour la première fois de sa carrière. Celui qu’on surnommait Pretty Boy auparavant a été coupé au-dessus de l’œil droit par un coup de tête accidentel au 4e round. Mais son coin s’est empressé de refermer la plaie dès la fin de l’assaut.

Maidana a commencé les premiers rounds en lion en étant agressif et en fonçant sur Money. Ce dernier a dû encaisser quelques coups bien placés de l’Argentin.

Au 3e round, Mayweather a été plus offensif en début de round, mais Maidana est revenu à sa stratégie de mitrailler l’Américain, qui s’est réfugié dans les câbles.

Dans le milieu du combat, Mayweather a repris du poil de la bête engageant des échanges avec son adversaire pour gagner des rounds. Mais Maidana, qui ne lançait plus autant de coups qu’au début du combat, n’a pas changé de stratégie malgré sa défense plus fragile que celle de l’Américain.

Les 8e, 9e et 10e rounds ont été à des rythmes moins endiablés, favorisant ainsi Mayweather et ses contre-attaques rapides.

Les deux derniers assauts ont été âprement disputés alors que les deux boxeurs cherchaient à assurer une victoire qu’ils croyaient tous deux acquise.

Khan passe à la prochaine étape

En demi-finale, l’Anglais Amir Khan (29-3) a remporté son combat par décision unanime face à l’Américain d’origine portoricaine Luis Collazo (35-6).

Au bout des 12 rounds, les juges ont remis des cartes de 117-106, 119-104 et 119-104 en faveur du boxeur de 27 ans.

Khan, qui a fait le saut chez les mi-moyens pour affronter Mayweather, disputait un premier combat depuis le 27 avril 2013.

L’ancien champion du monde a envoyé son adversaire à trois reprises au tapis lors d'un combat qu'il a dominé à l'exception des 8e et 9e rounds.

Broner victorieux à 140 livres

Adrien Broner (28-1) a défait Carlos Molina (17-2-1) par décision unanime des juges alors qu’il se battait pour la première fois depuis sa défaite face à Marcos Maidana.

Les juges ont décerné des cartes de 100-90, 99-91 et 98-92 après les 10 rounds du combat bien que Broner n’ait pas été aussi dominant que le pointage le suggère.

L’Américain, qui était largement favori pour son premier affrontement à 140 livres, n’a toutefois jamais été vraiment menacé outre pour quelques bons coups placés au départ par Molina, lui qui est reconnu pour commencer ses combats lentement.

Au final, Broner ressemblait au boxeur de ses derniers combats en se fiant sur sa défense et sa rapidité.

Au 3e round, Broner a empoigné Molina et l’a projeté au sol. L’arbitre a donné un sévère avertissement à Broner, sans lui enlever de point.