HANOVRE, Allemagne (AFP) - Le géant russe Nikolay Valuev a conservé son titre WBA des poids lourds de boxe en battant l'Américain d'origine jamaïcaine Owen Beck, par arrêt de l'arbitre à la 3e reprise, samedi soir à Hanovre (nord).

Valuev (2,13 m et 145 kg), qui défendait pour la première fois son titre remporté en décembre, est toujours invaincu en 45 combats dans les rangs professionnels, dont 32 victoires avant la limite.

Le premier Russe champion du monde dans la catégorie-reine des lourds et plus grand --en taille-- champion du monde de l'histoire n'a laissé aucune chance à un adversaire qui lui rendait 26 cm et 35 kg.

Valuev, qui avait détrôné l'Américain John Luiz grâce à une victoire aux points très controversé, envoyait Beck au tapis dès la première reprise.

A la 3e reprise, Valuev sonnait Beck d'une puissante droite, l'Américain se relevait avec difficulté avant que l'arbitre ne mette un terme au combat.

Le Russe de 32 ans est, malgré son style frustre, la nouvelle attraction de la catégorie des lourds, orpheline de personnalités après le retrait de l'Ukrainien Vitali Klitschko.

Jusqu'à peu chasse gardée des boxeurs américains, la catégorie des lourds est dominée par les nations de l'ex-bloc communiste: la boxe américaine ne détient plus que le titre WBC des lourds avec Hasim Rahman, parmi les quatre "grandes" fédérations.

Outre Valuev, le Bélarusse Sergei Lyakhovich détient le titre WBO et l'Ukrainien Vladimir Klitschko la ceinture IBF.