(RDS) - Le médaillé d'or aux Jeux olympiques de 1996 et le champion invaincu IBF des lourds-légers est peut-être le boxeur le plus efficace dans ses attaques au corps - parlez-en à Dale Brown - même si son nom n'est que peu mentionné à l'extérieur des cercles de la boxe. Même s'il se bat dans une catégorie peu populaire, Vassiliy Jirov (30-0, 27 KOs) espère faire bonne impression vendredi face à Jorge Castro (120-7-3, 82 KOs) dans le but d'obtenir un super-combat face à Roy Jones Jr.

"Vassiliy n'a jamais été aussi en forme et il aimerait bien mettre la main sur quelques dollars, a mentionné son gérant Ivaylo Gotzev. Il n'a que 27 ans et en est déjà à sa cinquième année chez les professionnels. Il continue de s'améliorer et n'a pas encore déployé son plein potentiel."

Castro, 34 ans, a amorcé sa carrière en février 1987, a détenu la ceinture WBA des poids légers en 1994 et 1995 et a démontré, au fil des ans, qu'il possédait un menton de granite. "Castro mérite le respect, c'est un vétéran qui a livré beaucoup de combats, affirme Gotzev. Il s'est battu contre Roy Jones Jr. et a fait la distance. Je l'ai aussi vu se battre contre le champion de la WBC Juan Carlos Gomez. Il s'est tenu debout devant chacun de ses adversaires, et Vassiliy aura tout un test."

Jirov, qui est originaire du Kazakhstan, est un des champions les moins appréciés dans le monde de la boxe. "Plusieurs journalistes ne le remarquent pas, mentionne Gotzev. Il faut avoir du talent pour reconnaître le talent. Vassiliy est tout un athlète, il donne tout ce qu'il a sur le ring et a démontré qu'il faisait partie de l'élite."

Jirov, qui possède deux promoteurs - Panos Eliades pour ses combats à l'extérieur des États-Unis et Sugar Ray Leonard pour ceux aux États-Unis - est à la recherche d'un super-combat, face à Evander Holyfield ou Roy Jones Jr., depuis environ deux ans. Il semble maintenant qu'un affrontement face à Jones se profile de plus en plus à l'horizon et pourrait avoir lieu au cours de l'année 2002.

"Vassiliy n'affronterait pas seulement Roy pour l'argent mais aussi pour faire plaisir aux amateurs, a mentionné Gotzev. Ce combat servirait à définir la carrière de chacun des deux boxeurs."

Les amateurs pourront comparer les deux boxeurs, puisque Jirov se mesurera à Castro vendredi soir et que Jones défendra ses titres face à Glenn Kelly le lendemain.