Par Martin Dion (RDS) - Partout au Québec et particulièrement à Montréal, on commence à vibrer au rythme de la boxe puisque dans 24 heures, Davey Hilton et Dingaan Thobela s'affronteront au Centre Molson dans le cadre d'un combat de championnat du monde, version de la WBC. Les deux pugilistes ont procédé jeudi à la pesée traditionnelle.

Aucun boxeur n'a eu de difficulté à faire le poids. Dingaan Thobela a fait osciller la balance à 166.4 livres alors que Davey Hilton pesait 160.5 livres.

Les deux boxeurs sont du même avis: le combat ne se rendra pas à la limite! On prévoit le K.O.!

"Vendredi soir, il y aura un nouveau champion du monde!, a affirmé Hilton. Je vais gagner ce combat pour les Québécois qui vont m'appuyer."

"Il semble qu'on ne se rendra pas à la limite, a ajouté Thobela. Il veut me coucher et j'espère en faire autant et gagner ce combat."

Il s'agira du premier combat de championnat du monde à Montréal depuis 1987. Curieusement, un autre membre de la famille Hilton y était impliqué: Matthew Hilton avait alors battu Buster Drayton pour un titre de l'IBF.

"A l'époque, j'étais le promoteur du combat avec Don King, a mentionné Henri Spitzer. L'ambiance était la même, on pouvait sentir la nervosité! Matthew a gagné...et Dave va en faire autant!"

Il sera également intéressant de surveiller le duel opposant Alex Hilton à Hercules Kyvelos.

Kyvelos est toujours invaincu en 17 combats. Chose plutôt surprenante, le protégé de Russ Anber en sera à un premier combat face à un adversaire montréalais.

"En plus, c'est la première fois pour notre gymnase car Otis Grant n'a jamais livré de combat local, a précisé Kyvelos. Ça va être une bonne bagarre et la foule va nous appuyer."

Outre ces deux combats, précisons que Leonard Dorin tentera de demeurer invaincu en 17 combats professionnels. Joachim Alcine et Jean-François Bergeron seront également du programme.