ROME - L'Italien Vincenzo Cantatore, champion d'Europe des poids lourds-légers, a été déféré devant les organes disciplinaires de la Fédération italienne de boxe (FPI) pour avoir tenu des propos racistes à l'égard de la communauté tzigane, a annoncé mercredi la FPI.

Il est reproché à Cantatore, sacré champion d'Europe le 23 juin à Rome face à l'Ukrainien Alexander Gurov, d'avoir récemment déclaré à un hebdomadaire en visant les dirigeants de la FPI: "Ils mettent sur le ring des ex-criminels et des tziganes".

"Si par le passé quelques plaisanteries malheureuses ont été pardonnées à Cantatore, a expliqué le vice-président de la FPI Antonio del Greco, cette fois-ci, la Fédération, injustement attaquée, ne peut tolérer et supporter une telle affirmation, honteuse, infâmante et outrageante pour la communauté rom".

"La FPI est fière de compter parmi ses athlètes et ses champions beaucoup de roms qui ont choisi la boxe, non pas pour une question de +rachat social+, mais pour les valeurs de courage et de loyauté que le noble art transmet et représente: et ils le démontrent sur le ring et dans la vie de tous les jours!", continue le dirigeant.

Une partie de la communauté rom installée dans la Péninsule depuis longtemps compte de nombreux membres nés en Italie.

"Cantatore s'est arrogé le droit d'associer les roms, en utilisant de manière dépréciative le terme +tziganes+, aux criminels!, a insisté M. Del Greco. Tout cela est inacceptable! C'est du racisme pur et injustifié! Et c'est encore plus inadmissible du fait que de telles déclarations émanent d'une personne publique: c'est un comportement inqualifiable, qui relève du code pénal, et que la loi poursuit et punit justement avec la réclusion!".

"Aussi, conclut Antonio Del Greco, je souhaite et j'attends que les organes compétents prennent une mesure opportune et efficace, et aussi exemplaire que sa conduite a été exécrable".

Cantatore, 36 ans, compte 33 victoires, dont 27 avant la limite, 1 nul et 4 défaites).