Vive Mayweather et les autres en 2010
$content.firstChildCategorie jeudi, 10 juil. 2014. 00:19 mercredi, 5 janv. 2011. 20:00L’année 2010 a été fertile en émotion dans le monde de la boxe. Et grâce à la télévision, ce sport a été vu et applaudi par des millions et des millions d’amateurs partout sur la planète.
Chez les poids lourds, les Américains sont toujours à la recherche d’un aspirant logique aux couronnes des frères Klitschko.
Chez les mi-lourds, c’est un Canadien, Jean Pascal qui domine la colonne des meilleurs livre pour livre. Même chose avec Lucien Bute, chez les Super-moyens.
Chez les prospects, le nom de David Lemieux vient en tête de liste parmi les jeunes aspirants et ses défenseurs se font de plus en plus nombreux aux Etats-Unis.
Avant d’aller plus loin il faut établir une chose. J’ai fait mes choix en fonction des combats que j’ai vus, donc que je peux évaluer. Certes, vous trouverez d’autres affrontements qui sont aussi dans la course. Mais si je ne les ai pas vus, je ne peux donner mon opinion.
Donc voici ma liste pour 2010
LE BOZO DE L’ANNÉE: Floyd Mayweather
Vraiment, l’ex-champion mondial a reçu un coup de poing de trop sur la tête, même s’il est reconnu comme le meilleur pugiliste défensif de la boxe.
Tout a commencé le 9 septembre quand Mayweather a été accusé de huit crimes contre son ex-amie de coeur Josie Harris. Selon la police, Money aurait memacé de tuer Harris, de l’avoir harcelée et de lui avoir volé son téléphone cellulaire.
A la suite de cette plainte, Mayweather a passé la nuit en prison et n’a été relâché que le lendemain.
Mais attention, ce n’est qu’un début…
Il ne faudrait pas oublier que Mayweather était déjà sous un cautionnement de 33 000 $ pour crimes majeurs, dont vol et devrait se rapporter devant le tribunal le 24 janvier prochain.
Le 15 novembre, en voulant se rendre à son domicile, protéger par une guérite et un garde de sécurité, Mayweather s’en est pris tout d’abord verbalement au garde, Shane Smith, qui lui demandait de s’identifier. L’ex monarque est descendu de voiture, et a mis ses doigts au visage de la victime, qui a aussitot porté plainte à la police de Las Vegas. Un autre rapport a été produit par la police et une charge d’assaut a ensuite été déposée contre Mayweather.
En décembre, encore une fois, Mayweather s’en est pris à un autre garde de sécurité qui lui refusait le droit d’entrer sur le site, l’obligeant à s’identifier. Une engueulade s’en suivie, et exaspéré, Mayweather est sorti de sa voiture et est allé ouvrir lui-même la barrière de sécurité.
Encore une fois, le garde a fait appel à la police et accusé Money de menaces. D’ailleurs, on peut retrouver la bande vidéo de l’argument entre les deux hommes sur les sites You Tube, TMZ et plusieurs autres.
Et pour comble, Floyd Mayweather n’a toujours pas affronté Manny Pacquiao dans ce qui devait être le combat du siècle et il soutient toujours qu’il n’a pas besoin du Pacman pour gagner sa vie.
LE MASSACRE DE L’ANNÉE : Vitali Klitschko sur Shannon Briggs
Le massacre est survenu à Hambourg, en Allemagne, le 16 octobre 2010. Ce jour là, un vétéran de 39 ans du nom de Shannon Briggs, un ex-champion poids lourds se mesurait au titulaire actuel, Vitali Klitschko, vous savez, le frère de l’autre.
Le combat fut à sens unique. D’ailleurs, les trois juges avaient tous des cartes identiques de 120/107 en faveur de Klitschko après douze douze rounds.
Après la rencontre, l’Américain a dû se rendre à l’hôpital où on a dû l’opérer d’urgence pour des blessures aux deux yeux, dont une fracture de l’orbitre d’un œil et une déchirure à un bicep. En aucun temps, les seconds de Briggs ont tenté de mettre un terme au massacre qui a duré 12 rounds.
Durant les 36 minutes d’un combat endiablé, Briggs a été victime de pas moins de 302 coups sur la tête.
Pour toute défense, les seconds de l’Américain ont déclaré que Briggs leur avait bel et bien dit de ne pas arrêter le combat coute que coute. Et ils ont tenu parole.
LA CATASTROPHE DE L’ANNÉE : Edwin Valero se suicide
Imaginez un boxeur de 29 ans, ex-champion mondial, fort d’une fiche de 27–0-0 (27 KO) dont 19 de suite en premier round, brisant ainsi l’ancienne marque de 16 de Young Otto, établie en 1906.
Un jeune pugiliste qui avait tout pour réussir.
Toutefois, un problème qui remonte à l’an 2000, alors que victime d’un accident de moto, il avait subi une fracture du crane. Valero n’a jamais dévoilé ce fait aux régies de boxe où il a évolué jusqu’en 2005, alors que la Commission de New York, suite à une résonnance magnétique, lui refusa un permis de boxer aux Etats-Unis. Cette suspension demeura en vigueur jusqu’en 2008 alors que l’état du Texas décida de lui remettre un permis.
C’est en 2010 que le tonnerre lui est tombé sur la tête. Tout a commencé par un sérieux assaut sur son épouse Jennifer Carolina Viega, âgé de 24 ans. Après l’avoir battu sérieusement, il fut mis aux arrêts et envoyé dans un centre de désintoxication et un autre pour hommes violents.
Après sa sortie de ces centres, il eut une autre altercation avec son épouse, cette fois à l’intérieur d’une chambre de l’hôtel de Valencia, au Vénézuela. Au cours de l’altercation, Valero a poignardé à mort son épouse et s’est ensuite sauvé. Rattrapé par la police, il a été interné et le lendemain, on l’a retrouvé pendu dans sa cellule.
CEUX QUE JE VOUDRAIS VOIR DISPARAITRE :Evander Holyfield
Hasim Rahman
James Toney
Roy Jones
Brian Nielsen
Jermain Taylor
Je veux bien croire que Evander Holyfield a déjà été un grand boxeur et qu’il sera intronisé au Temple de la Renommée de la boxe un de ces jours, mais à 48 ans, je me demande pourquoi il boxe toujours.
Il est rendu au bout du rouleau. Les spectacles dans lesquels il est impliqué sont moches et avouons le… Il est passé date.
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, Holyfield a deux combats en vue pour la prochaine année qui vient. Ce sera un jeune boxeur de 38 ans du nom de Sherman Williams qu’il affrontera le 22 janvier prochain et ensuite, le 5 mars, il se mesurera à Brian Nielsen, au Danemark.
Oui, vous avez bien lu… Brian Nielsen, qui sort de sa retraite après une absence du ring de huit ans, soit depuis 2002, pour affronter le Real Deal.
Je suppose que Holyfield boxe parce qu’il a besoin d’argent car il y a très peu de chance qu’il fracasse le record de George Foreman.
Hasim Rahman est soudainement un faire valoir. Assez c’est assez.
James Toney est un gros super-moyen qu’on a soufflé pour en faire un poids lourds. Il a tenté sa chance en combat ultime et on s’est moqué de lui là aussi.
Roy Jones n’a plus rien à donner à la boxe, si ce n’est que d’être un excellent commentateur qui connait son métier à fond. Mais sur un ring, cet ex-vedette ne l’a plus, un point, c’est tout. Il l’a prouvé lors de son dernier combat contre Bernard Hopkins, qui l’a totalement déclassé.
Finalement, adieu Jermain Taylor. J’attends toujours qu’il annonce officiellement qu’il ne boxe plus. Et je me demande toujours pourquoi il hésite.
PROMOTEURS DE L,ANNÉE :- Box Arum, Top Rank
Le simple fait d’avoir présenté les combats Manny Pacquiao-Joshua Clottey
Manny Pacquiao- Antonio Margarito
Juste d’avoir présenté ces deux combats au Cowboys stadium confèrent le titre à Tom Rank et à Maitre Bob Arum, son président. Plus de 41 000 personnes à chaque occasion ont vu le Pacman à l’œuvre et déjà la, c’est un exploit.
Après avoir visionné et lu à peu près tous les sites de boxe imaginables, je vous réfère à celui de MaxBoxing, sous la rubrique de Steve Kim, qui a choisi Frank Warren et Main Events, en première place des promoteurs suivie de Top Rank, en troisième.
Puis, en quatrième, il opte pour InerBox et Gym, sur un pied d’égalité. Et je suis entièrement d’accord avec lui.
Kim donne comme raison qu’InterBox n’a peut-êtrre pas la plus importante écurie de boxe, mais les spectacles qu’il présente avec Lucian Bute comme attraction principale génèrent toujours une atmosphère hors de l’ordinaire au Centre Bell.
Quant à GYM, souvenez-vous du succès monstre à Québec, lors de l’affrontement entre Jean Pascal et Bernard Hopkins. Et que dire des performances de David Lemieux…
Montréal est actuellement sur la mappe comme jamais au niveau de la boxe internationale et force est d’admettre que GYM et InterBoxe y sont pour quelque chose.
La suite, dans les prochains jours
Heureuse année
Bonne boxe