Comme à peu près vous tous, je m’ennuie de la boxe locale. Et je me disais l’autre jour  que s’il n’y avait pas de cette maudite pandémie et si Régis vivait, ça bougerait chez nous en tab...k

Sans vouloir me comparer à Régis, j’ai dressé une liste d’affrontements qui pourraient ressembler aux désirs et calculs de notre ex-promoteur disparu trop tôt.

Griffonné sur son paquet de cigarettes, sous un beau ciel bleu près d’un nuage blanc tout en préparant un gala où les bons anges affronteraient les mauvais anges.

 « Tab...k, c’est pas facile de faire battre des gars avec des ailes longues comme le bras... Lancerait-il. » Mais quand même  voici ce que cela donnerait... selon moi.

1-  Régis organiserait un combat, une sorte d’attraction spéciale  de huit rounds, au Centre Bell,  entre Dave Hilton et Éric Lucas.

«  Pas avec des gants de 12 onces, non, tab...k Des gants pour  hommes. Avec des gants de huit onces, pour que ça frappe plus fort. Celui qui gagne toucherait 25 000$. « J’gage cent piastres que Hilton gagnerait ce combat. J’donnerais le trophée Eddie Melo, au gagnant », nous dirait le regretté Régis.

Le trophée Eddie Melo

L’ami de Régis, Guy Émond, lui aussi disparu prématurément, suspendrait son entretien avec son idole Eddie Melo pour féliciter Régis de cette idée géniale.

Le trophée Eddie Melo serait ensuite mis à l’enjeu pour les vieux comme Stéphane Ouellette, Alex Hilton, Fernand Marcotte, Sébastien Demers, Lucian Bute et quiconque a déjà mis des gants de boxe.  

2- Arslanbek Makhmudov affronterait Simon Kean pour une bourse de 100 000$ au vainqueur.

 « Tab...k... Il est temps qu’on arrête de niaiser avec ces deux-là », ne manquerait pas de lancer Régis. L’affrontement aurait lieu au Centre Bell avec une sous-carte toute québécoise. Il y aurait même des filles au programme. » Le gagnant entre Makhmudovet Kean serait ensuite invité à défendre sa peau face à Oscar Rivas. »   

« Là j’suis certain que la Télévision embarquerait », dirait Régis!

Le nouveau protégé

Pour Régis, Makhmudov serait son nouveau protégé comme ce fut le cas pour Eddie Melo. C’est le meilleur au monde selon lui.  

« Tab...k... Y frappe comme un bulldozer, y’est temps qu’on arrête de lui présenter des poules mouillées et des cannes de tomates comme adversaires. »

3- David Lemieux serait invité à se mesurer au Français Christian Mbilli. « Il est temps de savoir si Lemieux est encore capable de bien se comporter sur un ring», dirait Régis. « Mbilli n’est pas Eddie Melo, tab...k, mais il a une bonne claque et il sait boxer. Personnellement, je crois qu’il peut vaincre Lemieux. On verrait si Lemieux est encore capable de tenir tête à un bon boxeur ou bien s’il est fini. »

L’Homme invisible

4- Régis ramènerait Artur Beterbiev à Montréal pour le faire affronter Eleider Alvarez.

«Tab...k… Beterbiev c’est comme l’homme invisible chez nous»,  dirait Régis. J’pense que la dernière fois qu’on l’a vu à Montréal, il n’avait pas encore de barbe.

 Le vainqueur de ce match serait ensuite invité à se mesurer à Jean Pascal.

« Ça n’a pas de sens de laisser un champion du monde se battre continuellement à l’étranger. Beterbiev est pratiquement inconnu au Québec. Tab...k... Il marche sur la rue Ste-Catherine et personne le reconnait. C’est l’temps qu’on le ramène à la maison.»

Oui, mais Régis,  Beterbiev coûte cher!

J’me cr...ss pas mal de l’argent, répondrait celui qui s’est toujours cru le meilleur promoteur au Québec. La télévision paierait pour la bourse des boxeurs et j’suis certain que je remplirais le Centre Bell, avec ma publicité. J’écrirais mes communiqués, même la nuit s’il le fallait. Et j’irais les porter moi-même aux journaux et aux postes de télé. Je ferais mes conférences de presse comme dans l’bon vieux temps Chez Cornelli. Le midi, on refusait du monde à la porte. »

Plus de monde que le Canadien

 « Tab...k... J’attirais plus de monde à mes conférences de presse. J’avais plus de monde que les conférences de presse du Canadien. Et j’irais faire ma publicité moi-même à la télévision pendant deux mois. Pas plusse. »

5- En dépit de sa défaite au Mexique, Steven Butler serait appelé à affronter Mikael Zewski pour le championnat du Québec. « C’est deux gars de chez nous, tab...k. Ce serait comme dans l’temps de Gérald Bouchard, Denis Sigouin et Jean Claude Leclerc. Des gars qui cognent et qui viennent pour se battre. »

Je demeure convaincu que si Régis vivait, il pourrait faire beaucoup mieux que ce que j’ai préparé jusqu’ici. Malheureusement, je n’ai pas son talent.

Par contre, je vais vous dresser ma liste des combats que j’aimerais voir sur la scène internationale. On va donc quitter le ciel pour revenir sur la terre.

Voici ce que j’aimerais voir

1 - Tyson Furyc. Anthony Joshua :

Jamais dans l’histoire de la boxe britannique, on a vu un combat aussi important. Un match pour toutes les couronnes mondiales. Enfin, on aurait un vrai champion. On n’a pas eu un tel monarque depuis les beaux jours de Lennox Lewis en 1999-2000.

 Prédiction : Fury par K.-O. avant le 8e round.

2- Joe Joyce c. Oleksandr Usyk :

Deux olympiens. Joyce a 35 ans et Usyk 34. Usyk est un médaillé d’or des Jeux olympiques de 2016 et il est le premier aspirant à la couronne WBO d’Anthony Joshua.

Joyce, est un médaillé d’argent des JO. Il vient de vaincre Daniel Dubois et est le deuxième aspirant à la WBO derrière Usyk. Un match entre deux olympiens, deux poids lourds invaincus.

Prédiction : Usyk par décision

3- Deontay Wilder c. le gagnant entre Alexander Povetkin et Dillian Whyte.

Cela fait maintenant un an que Wilder rumine sa seule défaite en carrière aux mains de Tyson Fury. Il a 35 ans et il est temps qu’il remonte sur le ring. Si son état mental est redevenu ce qu’il était auparavant, il pourrait tout balayer chez les poids lourds.

Prédiction : Wilder par K.-O. avant le 7e Round contre Povetkin ou Whyte. Pas de différence. Mais défaite par décisioncontre Fury ou Joshua.

4- Artur Beterbiev c. Dimitry Bivol

Beterbiev ne se soucie guère de qui se présente devant lui. Bivol a déclaré publiquement qu’il voulait se mesurer à Beterbiev.  Alors allons-y...

Prédiction : Beterbiev par K.-O. avant le 8e round

5- Canelo Alvarez vs Caleb Plant :

Je ne crois pas que Plant est du même calibre que Canelo, mais cette division des super-moyens est loin d’être parmi les plus compétitives.

Prédiction : Canelo par K.-O. avant 9 sur Plant

Il y a toujours Billy Joe Saunders qui parle fort, mais qui ne signe pas les engagements trop vite. Canelo est meilleur que lui.

Canelo le battrait par décision

Enfin, il y a David Benavidez qui est extrêmement talentueux. À 24 ans, il demeure le plus jeune à avoir remporté la couronne des super-moyens en 2017 aux mains de Ronald Gravil.

Il revient à la compétition le 13 mars prochain contre Ronald Ellis.  

Prédiction : Canelo par K.-O. avant le 9e round

Attention à l’assommeur Edgar Berlanga auteur de 16 K.-O. au premier round en autant de combats. On cherche à le mesurer au vétéran Gabe Rosado, une victime de David Lemieux (TKO/10).

S’il y a un type qui peut mettre fin à sa fiche de 16 triomphes au premier engagement, c’est Rosado...

Berlanga par K.-O. au 3e round.  La série se termine à 16 K.-O..

Berlanga n’est pas encore assez expérimenté pour affronter Canelo. Il faudra attendre à 2022 et peut-être 2023.

6- Canelo Alvarez c. Gennady Golovkin III

Si jamais Canelo a l’intention de revenir chez les poids moyens, GGG attend son tour avec impatience. Toutefois Golovkin aura 39 ans en avril prochain et comme tout le monde, il s’est détérioré avec les années.

Si Canelo veut un vrai adversaire, c’est Jermall Charlo. Mais ce n’est pas dans les plans du roi Canelo.

Prédiction :- Canelo par décision sur GGG (si jamais…)

Contre Charlo, la tâche ne serait pas facile, mais Canelo sortirait victorieux par décision

7)- Jermell Charlo c. Patrick Teixeira :- Qui d’autre y a-t-il chez les super mi-moyens ?  Certainement pas Erickson Lubin ni le vieux Erislandy Lara.

prédiction :- Chc. Terence Crawford :

Cela fait longtemps qu’on en parle. J’espère que l’affrontement se réalisera en 2021. Qui d’autre pourrait bien vaincre Errol Spence chez les mi-moyens?  Certainement pas le vieux Manny Pacquiao. Spence a battu tous ses derniers rivaux de classe : Danny Garcia, Shawn Porter et  Mikey Garcia.

Prédiction : Spence par décision

Celui que Spence devra surveiller est le jeune Vergil Ortiz, auteur de 16 triomphes par K.-O. en autant de combats. Ce dernier n’a que 22 ans et a déjà défié Terence Crawford, Danny Garcia, Keith Thurman et Shawn Porter.

Si jamais le match se réalise, Spence l’emportera par K.-O. avant le 8e round

9- Jose Carlos Ramirez c. Josh Taylor. Taylor mérite amplement ce droit chez les super légers. Il a vaincu à ses derniers combats : Victor Postol Apinun Khongsong, Regis Prograis, Ivan Baranchyk et Ryan Martin.

Prédiction : Ramirez pas décision sur Taylor

10 - Chez les légers, les choses se compliquent. Il y a tellement de bons boxeurs dans cette catégorie de poids. Mon choix va tout de même à Gervonta Davis pour vaincre tout ce beau monde, avec une mention honorable à Teofimo Lopez.

Deux boxeurs à surveiller :  Vasyl Lomachenko et Denin Haney. 

Prédiction : Gervonta Davis par K.-O. contre les autres sans exception.

11- Chez les super-plumes, y a-t-il meilleur que Miguel Berchelt, le champion de la WBC?

Peut-être Jamel Herring, ou bien Oscar Valdez ou encore Tevin Farmer?

Personnellement, mon homme est le jeune Shakur Stevenson

Prédiction : Stevenson par K.-O. /6 sur Berchelt

Chez les Super Coqs : Le combat que j’aimerais voir c’est celui entre le champion de la WBC Luis Nery (31-0-0—24/K.-O.) Murodjon Akhmadalaiev (WBA et IBF) et le vainqueur seraient ensuite opposés à Stephen Fulton

Prédiction : Nery sortirait vainqueur dans les deux cas.

12 - Chez les Coqs : Pour moi, dans cette division, il y a Nayoa Inoue et les autres.

 Et mon combat de rêve serait celui entre Inoue et Nordine Oubaali, le monarque de la WBC. Ce dernier a déjà vaincu le frère cadet de Naoya, Takuma Inoue.

Prédiction : Inoue par décision sur Oubaali

À votre tour de faire vos choix et vos prédictions

Bonne boxe!