Le champion super-moyen Andre Ward sait de quoi il parle quand il est question de Mikkel Kessler et de Carl Froch.

Après tout, Ward les a tous les deux battus en combat de championnat durant la classique mondiale de boxe du Super Six. Il a d’abord triomphé par K.-O. technique au 11e round contre Kessler pour se mériter son premier titre mondial lors du tournoi en novembre 2009, puis en décembre 2011, en grande finale, il s’est payé Froch dans un combat d’unification qui l’a établi comme le roi de la catégorie.

Depuis ce temps, l’Anglais Froch et le Danois Kessler ont chacun une ceinture autour de la taille et ils sont prêts à unifier leurs titres dans un combat revanche qui sera présenté samedi dans une salle comble au O2 Arena de Londres.

Le gagnant du duel Kessler-Froch II pourrait potentiellement être gratifié d’une revanche contre Ward, qui ne dispose pas d’une liste d’adversaires potentiels très étoffée en vue de son retour dans l’action (probablement en septembre) à la suite d’une blessure à une épaule qui a requis l’opération.

Ward sera aux abords des cordages à titre d’analyste pour le réseau HBO et profitera d’une place de choix afin d’observer de près le travail des deux pugilistes s’ils devaient retrouver l’un d’entre eux sur le ring. Il croit que Froch va vaincre Kessler pour amener la fiche à égalité entre les deux et n’écarte pas la possibilité d’un knock-out.

« Carl Froch a été impliqué dans quelques combats très exigeants, mais je crois qu’il lui reste encore de l’essence dans le réservoir », a-t-il déclaré à Boxing News. Je crois que Kessler en a perdu un peu depuis que lui et moi nous sommes affrontés, et même depuis la première fois qu’il s’est mesuré à Froch. Même si ce sera une lutte acharnée, je ne vois pas Kessler l’emporter.

« Kessler n’a pas fait face à de la compétition très relevée à ses deux dernières sorties – un gars usé en Allan Green, puis Brian Magee, qui est très solide, mais dont les moyens sont limités. Il paraît bien devant ce genre de rivaux. Je ne sais pas s’il a la même rage au ventre cette fois que lorsqu’il a fait face à Froch la première fois. Je serais surpris si Kessler était celui qui devait lever le poing en l’air à la fin de la soirée. Je crois que Froch va gagner et je ne serais pas surpris s’il mettait fin à la joute avant la limite. »