Après avoir connu une année exceptionnelle, Dierry Jean a été récompensé par le WBC en étant classé premier aspirant au titre des poids super-légers, a annoncé son promoteur Eye of The Tiger Management jeudi.

Jean était déjà passé du cinquième au deuxième rang le mois dernier à la suite de sa victoire sur Ivan Cano, mais la récente défaite du Thaïlandais Prawet Singwancha lui a permis de s'emparer de la première position.

Cela ne signifie cependant pas que Jean est devenu aspirant obligatoire au titre présentement détenu par l'Américain Danny Garcia, sauf que le boxeur québécois d'origine haïtienne se retrouve en position de force pour exiger un combat éliminatoire.

« Nous aurons des décisions importantes à prendre au cours des prochains jours par rapport au cheminement de la carrière de Dierry, mais pour le moment, on se réjouit de cette excellente nouvelle », a indiqué le président d'Eye of The Tiger Management, Camille Estephan, par voie de communiqué.

Puisque le WBC est l'organisme de sanction dont les règles sont les plus souvent travesties, il est difficile de prédire si Jean aura réellement un jour sa chance. À noter qu'il est également classé 14e à la WBA et 9e à la IBF.

Stiverne-Arreola remis?

La malchance semble s'acharner sur un autre protégé d'Eye of The Tiger Management, alors que le combat éliminatoire des lourds du WBC entre Bermane Stiverne et Chris Arreola prévu le 26 janvier pourrait être reporté.

C'est que le champion des super-moyens de la WBA et du WBC Andre Ward, tête d'affiche du gala, s'est blessé à l'épaule droite à l'entraînement et ne pourra affronter Kelly Pavlik.

ESPN.com rapporte que la carte pourrait être remise au 23 février, mais d'autres médias indiquent que le réseau américain HBO pourrait être tenté de présenter quand même le duel Stiverne-Arreola le 26 janvier. Les deux boxeurs étaient censés s'affronter le 15 décembre au Venezuela, mais le projet avait finalement échoué.