La WBO a ordonné la présentation d’un duel éliminatoire chez les poids mi-lourds entre Eleider Alvarez et Gilberto Ramirez, a annoncé l’organisme de sanction établi à Porto Rico, mardi matin.

Le vainqueur de ce choc se mesurerait ensuite au gagnant d’un autre affrontement éliminatoire opposant Umar Salamov à Maxim Vlasov pour le titre de champion qui est actuellement vacant.

Alvarez (25-1, 13 K.-O.) a brièvement détenu la ceinture de la WBO d’août 2018 à février 2019. Il avait battu Sergey Kovalev par knock-out au 7e round alors qu’il tirait de l’arrière sur les cartes des 3 juges à Atlantic City avant de perdre la revanche par décision unanime à Frisco, au Texas.

En fin d’après-midi, le promoteur Yvon Michel a indiqué qu’il acceptait la proposition de la WBO après discussions avec le vice-président du promoteur américain Top Rank, Carl Moretti, et le gérant d’Alvarez, Stéphane Lépine. Le clan de Ramirez n’a pas encore manifesté ses intentions.

Avant la victoire d’Alvarez contre Michael Seals, samedi soir à Verona dans l’État de New York, Arum avait déclaré que le vainqueur de cette confrontation croiserait ensuite le fer avec Joe Smith fils, tombeur de l’ex-aspirant mondial Jesse Hart la semaine précédente à Atlantic City.

De retour dans le ring pour la première fois depuis sa défaite face à Kovalev, Alvarez a passé le knock-out à Seals au septième round à l’aide d’une droite au menton. Il avait mentionné dans les jours précédents son duel qu’il désirait ardemment redevenir champion du monde un jour.

Ancien champion des super-moyens de la WBO, Ramirez (40-0, 26 K.-O.) est inactif depuis qu’il a forcé Tommy Karpency à l’abandon après le 4e round en avril 2019 à Los Angeles. Il s’agissait de son premier duel chez les 175 livres, après 5 défenses de titre, dont 2 contre Hart, à 168 livres.

Le titre de la WBO est devenu vacant après que Saul « Canelo » Alvarez l’eut abandonné à la suite de sa victoire contre Kovalev en novembre dernier à Las Vegas. La WBO ne tolère pas qu’un même boxeur possède simultanément plus d’une ceinture dans plus d’une catégorie.

Un retour victorieux pour Eleider Alvarez