Le champion WBC des poids lourds Deontay Wilder a tellement aimé son passage à Montréal la semaine dernière qu’il a confié à son soigneur et ami Russ Anber qu’il aimerait défendre sa couronne mondiale des lourds à Montréal dans un avenir rapproché.

Il a tellement aimé l’ambiance et l’encouragement et la courtoisie des amateurs de boxe de chez nous, qu’il voudrait revenir chez nous.

Personnellement, je ne me souviens pas d’avoir vu un match de championnat poids lourds au Québec pour le titre mondial. Je me souviens des affrontements entre Robert Cléroux et George Chuvalo, mais il ne s’agissait pas de matches de championnat.

Russ Anber a communiqué avec Yvon Michel et inutile de vous dire que le président de Gym s’est montré très intéressé à engager des pourparlers auprès d’Al Haymon, le gérant d’affaires du monarque américain.

On se souviendra que Wilder avait remporté les honneurs du titre mondial en battant Bermane Stiverne le 17 janvier dernier au MGM Grand de Las Vegas.

Dans ce match, le protégé d’Al Haymon avait subi une fracture de la main droite au troisième ou quatrième assaut. De plus, il était monté sur le ring en dépit d’une blessure à l’œil gauche subie à l’entrainement.

Malgré tout, il était parvenu à éclipser totalement Stiverne. Les scores des trois juges avaient été de 118/109, 119/108 et 120/107.

Un combat des ligues majeures

Yvon Michel devait se mettre en communication avec Haymon en fin de journée et c’est au cours des prochains jours que nous saurons si un tel combat peut être organisé à Montréal ou à Québec. S’il n’en tient qu’à Wilder, une prochaine défense de son titre pourrait avoir lieu au Québec si possible.

‘’Nous sommes très intéressés à présenter un tel combat au Québec, de souligner le président de Gym.’’

Pour le moment, il n’y a rien d’officiel. Et une liste d’opposants n’a même pas été dressée. Mais il est à peu près certain que l’adversaire de Wilder fera partie de l’écurie d’Al Haymon à moins que l’on puisse organiser un combat entre Tyson Fury ou encore Wladimir Klitschko si jamais ce dernier parvient à vaincre Bryant Jennings qu’il doit affronter au Madison Square Garden le 25 avril prochain.

Le clan Stevenson veut un combat contre Kovalev

Parmi les protégés d’Al Haymon que je connais, il y a Chris Arreola, Seth Mitchell, Artur Szpilka, Antonio Tarver et Gerald Washington.

J’ai de la difficulté à croire qu’un de ces poids lourds sera le prochain adversaire de Wilder. Mais dans la boxe tout est possible.

Je vous fais donc un petit résumé des protégés d’Al Haymon et à vous de faire votre choix ou bien encore d’ajouter d’autres noms.

CHRIS ARREOLA :- Victime de Bermane Stiverne et pas à peu près. Il vient de battre difficilement un certain Curtis Harper, un boxeur avec une fiche de 12-3-0. Et croyez-moi Arreola n’est pas sorti de là sans égratignure.

C’était sa première présence sur le ring depuis sa défaite contre Stiverne pour le titre vacant de la WBC.

SETH MITCHELL :- On l’a surnommé Mayhem. Il présente une fiche de 26-2-1 (12 K.-O.). Il est inactif depuis septembre 2013 alors qu’il avait perdu par K.-O./1 contre Chris Arreola. Auparavant, il avait aussi perdu par TK.-O.2 vs Johnathan Banks. Cela vous donne une idée de la valeur de Mitchell.

ARTUR SZPILKA :- (17-1-0 (12 K.-O.) Il a subi sa première défaite en carrière en janvier 2014 contre l’Américain Bryant Jennings. C’est un Polonais d’origine qui a été incarcéré pendant 18 mois pour sa participation à une bagarre générale contre des houligans à la suite d’un match de soccer contre son équipe favorite Wisla Krakow.

En novembre 2014, il a battu Thomas Adamek par décision unanime en dix rounds. Il avait même envoyé Adamek au tapis aux 6e et 10e engagements.

ANTONIO TARVER :- (31-6-0) 22 K.-O. Tarver est un ex-champion mondial IBF, WBA et WBC des mi-lourds. Il a 46 ans et il se bat maintenant chez les lourds. En décembre 2014, après une absence de 13 mois de la compétition, il est revenu et a passé le K.-O./7 à Johnathan Banks. Il s’est même payé le luxe de terrasser Banks au 2e engagement.

Tarver est ce même boxeur qui avait été le premier à battre Roy Jones par K.-O. en mai 2004 sur les ondes du réseau HBO. La revue Ring Magazine avait même coiffé cette mise hors de combat de K.-O. de l’année.

GERALD WASHINGTON :- 32 ANS (16-0-0) 11 K.-O. Ce jeune homme n’a pas encore été testé, mais il montre des signes encourageants. Il mesure 6’6’’ et il vient de vaincre Jason Gavern (26-18-4) le 13 mars dernier par décision unanime. Il est un ex-joueur de football qui a déjà tenté sa chance à titre de joueur autonome avec les Seahawks de Seattle et les Bills de Buffalo.

Vous avez là la liste des poids que j’ai pu retracer dans l’écurie d’Al Haymon. Mais je doute que ce soit un de ceux-là qui affrontera Deontay Wilder, si jamais il se bat au Québec.

Par contre avec la popularité de la boxe chez nous, tout est possible. D’ailleurs, c’est à Québec, le 4 avril prochain, que l’imposant réseau CBS lancera sa nouvelle aventure dans la boxe en présentant l’affrontement entre Adonis Stevenson et Sakio Bika.

Combien seriez-vous prêt à payer pour voir Deontay Wilder à l’œuvre au Centre Bell ou encore à la télévision ?

Bonne boxe