MONTRÉAL – « Il faut faire attention à ce que l’on désire, car il n’est pas impossible que l’on finisse par l’obtenir », dit le proverbe consacré. Yves Ulysse fils voulait Steve Claggett et il l’a eu.

Mais contrairement à ce qui s’était produit un an et demi plus tôt, le Montréalais a eu le dessus sur l’Albertain en le battant par décision unanime des juges, jeudi soir à Indio en Californie, en finale d’un événement de la série « Thursday Night Fights » de Golden Boy Promotions (GBP).

Les trois juges ont remis des cartes 97-93, 97-93 et 96-94 en faveur d’Ulysse (18-1), qui a ainsi pu venger la défaite – très controversée – par décision partagée qu’il avait subie à Montréal en octobre 2017. Il s’est aussi emparé de la ceinture « gold » des poids super-légers de la WBA, le quatrième titre de champion du monde reconnu de l’organisme de sanction basé au Panama.

« Dans ma ville, on dit ta******, s’est exclamé Ulysse après sa victoire, sa quatrième de suite depuis son revers face à Claggett (27-6-2). C’était tout un combat. Claggett m’a aidé à devenir une meilleure personne. La défaite m’a obligé à effectuer des changements avec mon équipe.

« Je n’ai pas de mots pour dire ce que je ressens présentement. Ce n’était pas un duel facile. »

Ulysse a en effet dû travailler d’arrache-pied pour avoir le dessus sur le pugnace Claggett. Dès que le son de la cloche annonçant le début du combat s’est fait entendre, l’Albertain a mis de la pression sur le Québécois en prenant le contrôle du centre du ring et en lançant sa main avant.

Après des débuts plutôt timides pendant lesquels il parvenait néanmoins à placer de très solides droites au corps et à la tête de son adversaire, Ulysse a commencé à se coller à Claggett à partir du troisième round, ce qui lui a permis d’atteindre encore plus efficacement « The Dragon ». Un puissant crochet de droite lancé à la fin de l’assaut l’a d’ailleurs obligé à reculer dans les câbles.

Ce dernier a ensuite commencé à montrer des signes de fatigue dès le quatrième assaut en accrochant le Montréalais, mais la diffusion en continu de GBP a par la suite connu des ratés – pour demeurer poli – et à l’exception d’une consigne de l’entraîneur de Claggett lui demandant de lui en donner beaucoup plus après le huitième round, personne n’a été témoin de l’action.​

Il est finalement possible de croire que Claggett a connu une excellente fin de combat, mais il était malheureusement trop tard pour celui qui avait arraché un verdict nul partagé à Mathieu Germain le 26 janvier dernier en finale d’un gala présenté au Cabaret du Casino de Montréal.

Si les avis étaient partagés à la suite du premier choc entre Ulysse et Claggett, ils seront cette fois unanime : la diffusion en continu n’a rien fait pour se faire respecter à une dizaine de jours de la rencontre au sommet entre Saul « Canelo » Alvarez et Daniel Jacobs en marge du Cinco de Mayo.

Yves Ulysse fils : « Tabar... »