Le Sud-Africain Zolani Tete est devenu champion WBO des poids coqs, samedi à Belfast, dans un combat qui a seulement duré 11 secondes.

Alors que le combat venait tout juste d'être lancé, le boxeur de 29 ans (26 victoires, 3 défaites), invaincu depuis 2012, a touché Siboniso Gonya à la tête d'un court et foudroyant crochet du droit à la sixième seconde. L'officiel a mis un terme au combat dès la 11e seconde du premier round lorsqu'il a vu que le compatriote de Tete demeurait au tapis.

Gonya, 25 ans, (11 victoires, 2 défaites) qui n'a pas eu le temps de donner un seul coup, est resté de longues minutes allongé sur le dos, entouré par du personnel médical, avant de reprendre ses esprits.

Sous l'oeil inquiet de Tete, qui n'osait célébrer son titre, Gonya a tenté de se relever au bout de cinq minutes avec difficultés ce qui a incité le personnel médical à le laisser récupérer davantage après ce violent choc.

De son côté, Jerwin Ancajas (28-1-1, 19 K.-O.) a conservé sa ceinture IBF des super-mouches avec une victoire par K.-O. au sixième round devant Jamie Conlan (19-1, 11 K.-O.).

Ce dernier encaisse ainsi la première défaite de sa carrière.

Le champion avait forcé son rival à mettre un genou au sol dès le premier assaut. Conlan a été forcé de retourner au plancher une deuxième fois au troisième round après un dur coup au corps. Ancajas a de nouveau forcé Conlan à aller au tapis au round suivant.

Le combat s’est finalement arrêté lorsque Conlan est retourné au plancher au sixième.

Ancajas défend ainsi son titre avec succès pour une troisième fois depuis qu’il a détrôné McJoe Arroyo en septembre 2016.