vendredi, 8 févr. 2013. 09:37

Après être devenu le premier combattant de l’organisation américaine Bellator à remporter à deux reprises un fameux tournoi, le Russe Alexander « Storm » Shlemenko est enfin devenu le champion mondial des 185 livres hier soir à Duluth en Georgie. Après un premier round chaudement disputé où lui est son adversaire Maiquel Falcao ont atteint chacun la cible solidement, Shlemenko a été dominant au 2e round. Lors du premier engagement, le brésilien Falcao a su imposer sa force physique et a souvent débordé Shlemenko réussissant même à placer un plus grand nombre de coups de puissance. C’est par contre Shlemenko qui a été le plus précis au niveau du nombre de coups portés – 2 des trois juges avaient donné le premier round à Shlemenko alors que l’autre avait opté pour Falcao.

Au 2e round ce fût une toute autre histoire alors que Shlemenko a fait honneur à son surnom « Storm » alors qu’une véritable tempête s’est abattue sur Maiquel Falcao. Devenu l’agresseur soutenu, Shlemenko a multiplié les combinaisons au corps et à la tête en plus d’y ajouter quelques coups de pieds retournés et ce fût infernal pour Falcao pour les quelques deux minutes soutenues auquel il a eu à faire face. C’est finalement à 2 :18 du 2e round que Shlemenko a porté le coup fatal – après une superbe combinaison à la tête et au corps, Falcao est tombé au sol et rapidement Shlemenko s’est dirigé vers lui pour porter les deux dernières droites qui ont forcé l’arbitre Dan Miragliotta à intervenir – le brésilien était déjà au pays des rêves.

Shlemenko devient donc le deuxième combattant de l’équipe « Rusfighters Sport Club » à remporter un titre mondial Bellator. Son coéquipier et protégé Alexander « Drago » Volkov est en effet le champion poids lourds. Et c’est sans compter l’exceptionnel phénomène Andrei Koreshkov qui lui combattra pour le titre mondial des 170 livres ce printemps. Il y a aussi Alexander Sarnavskiy qui vient de remporter son combat de première ronde dans le tournoi des poids légers la semaine dernière… Imaginez, Shlemenko est le plus vieux du groupe à 28 ans, et ses protégés ne sont âgés que de 22 ans (Koreshkov) et 24 ans (Volkov et Sarnavskiy). L’année 2013 est bien commencée pour les Russes avec cette victoire de Shlemenko mais elle pourrait très bien devenir l’année des Russes chez Bellator !

La semaine prochaine s’entame le tournoi des poids moyens afin de déterminer l’aspirant #1 au titre de Shlemenko. La première défense pour le Russe aura lieu au début de l’été et les rumeurs parlent d’un événement qui pourrait avoir lieu à Moscou en Russie. Les combattants qui participent à ce tournoi des poids moyens sont les américains Brian Rogers (10-4-0), Dan Kramer (9-3-0), Brett Cooper (17-7-0), Andreas Spang (8-2-0), Doug Marshall (15-6-0) ; le Français Norman Paraisy (10-2-0) ; le Danois Mikkel Parlo (9-0-0) et le Russe Sultan Aliev (8-0-0).

Les autres résultats du gala d’hier soir :

Tournoi des poids plumes (145 livres)
Marlon Sandro l’emporte par décision majoritaire contre Akop Stepanyan (15 :00)
Mike Richman l’emporte par TKO contre Mitch Jackson (4 :57 du 1e round)
Alexandre Bezerra l’emporte par soumission (clé de bras) contre Genair Da Silva (1 :40 du 1e round)
Magomedrasul Khasbulaev l’emporte par soumission (étranglement triangulaire) contre Fabricio Da Silva (1 :15 du 2e round)

155 lbs : Joe Elmore l’emporte par KO contre Jerrid Burke (4 :11 du 2e round)
145 lbs : Ronnie Rogers l’emporte par décision unanime contre Shane Crenshaw (15 :00)
155 lbs : Clay Harvison l’emporte par TKO contre Ururahy Rodrigues (3 :34 du 3e round)
145 lbs : George Hickman l’emporte par soumission (étranglement arrière) contre Stephen Upchurch (2 :19 du 1e round)

 

Lire toutes les chroniques de Stéphane Patry