Jose Aldo (25-1) a conservé sa ceinture des poids plumes du UFC en défaisant Chad Mendes (16-2) par décision unanime, samedi soir, à Rio de Janeiro.

Mais le Brésilien n'est pas demeuré champion sans peine. L'Américain s'est avéré un aspirant redoutable, surtout qu'il s'était incliné par K.-O. face à ce même Aldo en 2012. Aldo a toutefois dicté le ton du combat avec son jab et Mendes a encaissé la majorité des coups puissants de celui qui se battait devant une foule partisane.

Aldo a prolongé sa séquence de victoire à 18 en recevant la faveur des trois juges qui ont remis des cartes identiques de 49-46. Aldo a remporté tous les rounds sauf le quatrième. Sa dernière défaite remonte à 2005.

Dès le premier assaut, Aldo a imposé son rythme, mais Mendes a bien encaissé les coups, même un crochet après le son de la cloche.

Mendes a placé son meilleur coup au troisième round lorsqu'il a atteint la cible avec un uppercut de la droite. Mais le champion a encaissé sans broncher avant de répliquer avec une contre-attaque.

Aldo a dû combattre les deux derniers rounds avec une coupure à l'oeil gauche qui semblait le gêner. Il a évité les pièges pour conserver son titre du UFC qu'il détient depuis qu'il s'est engagé dans l'organisation de Dana White en 2011.

Le Davis des beaux jours

En demi-finale du gala, Phil Davis (13-2) a démontré sa supériorité technique face à Glover Teixeira (22-4) en l’emportant par décision unanime des juges dans un affrontement important pour la hiérarchie des mi-lourds.

Davis a contrôlé le combat avec sa lutte en ne laissant aucun espace au Brésilien. Teixeira était incapable de se défaire des prises de l’Américain qui marquait les points avec ses coudes, ses genoux et ses poings.

Davis n’était pas du tout le même que lors de sa défaite face à Anthony Johnson. Le champion des poids moyens, Chris Weidman, a même écrit sur Twitter qu’il revoyait le jeune Davis au temps qu’il était un lutteur universitaire.

Au final, les juges ont tous remis des cartes de 30-27 en faveur de Davis qui a affirmé vouloir affronter Anderson Silva après sa victoire alors qu’il était situé au beau milieu d’un octogone dans le pays natal de l’ancien champion.

Les résultats du gala

Combats principaux :

Jose Aldo défait Chad Mendes par décision unanime (49-46 x 3) --- plumes
Phil Davis défait Glover Teixeira par décision unanime (30-27 x 3) --- mi-lourds
Fabio Maldonado défait Hans Stringer par K.-O. (coups de poing) à 4:06 du 2e round --- mi-lourds
Darren Elkins défait Lucas Martins par décision partagée --- plumes
Beneil Dariush défait Carlos Diego Ferreira par décision unanime --- légers

Combats préliminaires :

Neil Magny défait William Macario par K.-O. (coups de poings) à 2:40 du 3e round --- mi-moyens
Yan Cabral défait Naoyuki Kotani par soumission (étranglement arrière) à 3:06 du 2e round --- légers
Wilson Reis défait Scott Jorgensen par soumission (étranglement triangulaire) à 3:28 du 1er round --- mouches
Andre Fili défait Felipe Arantes par décision unanime --- plumes
Gilbert Burns défait Christos Giagos par soumission (clé de bras) à 4:57 du 1er round --- légers
Tony Martin défait Fabricio Camoes par soumission (kimura) à 4:16 du 1er round --- légers