Anderson Silva conservera son titre
$content.firstChildCategorie jeudi, 10 juil. 2014. 00:18 lundi, 7 févr. 2011. 01:36Quelqu’un a 30 sous à me prêter? J’en aurais besoin pour faire mes prédictions du UFC 126…
Anderson Silva (17-4) c. Vitor Belfort (19-8)
Exception faite de sa victoire expéditive contre Forrest Griffin, on ne peut pas dire que Silva a été bien impressionnant au cours des deux dernières années. Il a tourné ses combats contre Thales Leites et Demian Maia en vraies farces et s’est fait tabasser pendant quatre rounds et demi par Chael Sonnen avant de sortir un lapin de son chapeau au cinquième.
Mais fouillez un peu plus loin dans votre mémoire. Lorsqu’il a été confronté à Rich Franklin (deux fois), Travis Lutter, Nate Marquardt et Dan Henderson, Silva a offert un étalage complet des raisons qui font de lui l’un des combattants les plus craints sur la planète.
Le Brésilien a-t-il pris un coup de vieux depuis quelques printemps, ou peut-on simplement conclure qu’il garde ses meilleures performances pour les occasions où on daigne lui opposer un adversaire à sa mesure? Je serais porté à choisir la deuxième option.
D’une certaine façon, Sonnen a fait la preuve que Silva était humain. Reste maintenant à voir si Belfort, qui n’a pas le pedigree de lutteur de Sonnen, utilisera la même méthode pour tenter de pousser la théorie un peu plus loin.
Belfort est assurément le meilleur combattant à entrer dans l’octogone avec Silva depuis fort longtemps et vu la récente fragilité démontrée par ce dernier, il serait logique de penser qu’il ne défendra pas son titre pour la huitième fois consécutive. Mais mon petit doigt me dit que le champion offrira une performance épique samedi soir. Silva par TKO au troisième round.
Forrest Griffin (17-6) c. Rich Franklin (22-5, 1 NC)
Griffin est certainement l’un des personnages les plus énigmatiques du UFC. Bourré de talent, son allure nonchalante donne parfois l’impression qu’il donne et reçoit des coups de poings sur la gueule seulement pour passer le temps, à défaut d’avoir mieux à faire.
Franklin, à l’inverse, reflète l’image du parfait professionnel. Parfait gentleman, on le dit perfectionniste et accro au conditionnement physique.
Malgré tout, les deux Américains ont plusieurs points en commun. Un menton dur comme le roc, de la puissance pour envoyer n’importe qui à l’horizontal et un seuil de résistance à la douleur assez remarquable.
Le sympathique Griffin, par contre, ne s’est pas battu en 2010 et avant sa victoire par décision partagée devant Tito Ortiz fin 2009, il s’était fait passer le K.-O. par Rashad Evans et Anderson Silva. Il y a cinq ans qu’il n’a pas envoyé un rival au tapis. Franklin, lui, n’a été mis K.-O. que par trois hommes dans sa vie : Vitor Belfort, Anderson Silva et Lyoto Machida.
“Ace” n’a pas l’habitude d’entendre les pointages des juges : l’issue de seulement quatre de ses 34 combats s’est décidée après la limite. Je lui prédis néanmoins une victoire par décision contre Griffin.
Ryan Bader (12-0) c. Jon Jones (11-1)
Aussi bien vous le dire tout de suite, ce n’est pas ici que lirez des arguments en faveur d’une victoire de Bader.
Rien contre le gagnant de la saison 8 de The Ultimate Fighter mais soyons honnête, il n’a affronté aucun combattant de la trempe de Jones pour se bâtir une fiche de 12–0. Eric Schafer lui a donné beaucoup de fil à retordre, il a battu Keith Jardine au milieu de sa séquence de cinq défaites et un Little Nog qui arrive, il faut le dire, au bout du rouleau.
Jones a fait face à une opposition beaucoup plus sérieuse en six combats avec le UFC, même si son combat contre le concierge Matyushenko n’était pas le meilleur coup du matchmaker Joe Silva, si vous voulez mon avis.
La réalité, c’est que Jones est un combattant comme en voit passer rarement. Sa vitesse et son jeu de pieds m‘obligent à le comparer à un jeune Anderson Silva. Ce n’est pas un hasard si son menton n’a pas encore été testé. Avec des mouvements aussi vifs et une portée de 84 pouces, il est presque impossible à toucher.
Et avouez-le, vous avez hâte de le move que Jones aura inventé pour mettre son poing sur le visage de Bader. C’est cruel, mais c’est ça. Victoire de “Bones” par TKO au deuxième round.
*
Je manque de temps pour entrer dans les détails avec le reste de mes prédictions, mais je vous les donne en quelques lignes… en espérant connaître plus de succès que lors du dernier gala!
Jake Ellenberger (23-5) c. Carlos Eduardo Rocha (9–0)
Miguel Angel Torres (37-3) c. Antonio Banuelos (19–6)
Donald Cerrone (13-3, 1 NC) c. Paul Kelly (12–3)
N’oubliez pas que le combat entre Kid Yamamoto et Demetrious Johnson sera disponible sur Facebook.
C‘est maintenant votre tour de vous mouiller!
*
Si vous n’êtes pas déjà au courant, je vous annonce que Patrick Côté s’est joint cette semaine à l’équipe de collaborateurs du RDS.ca. Côté livrera sur une base régulière ses états d’âme sur ce qui se passe dans le monde des arts martiaux mixtes et offrira ses prédictions en vue des différents événements au programme. Vous pouvez lire sa première chronique ici.
_Si vous êtes sur Twitter, il est possible de me suivre_ @NicLandryRDS.